• 1- FLORALIES 2009 à Nantes : Création, Imaginaire, Ecologie...


















    Impensable pour une jardiniere telle que moi, plutôt "accro" de nature et de jardins, de manquer l'incontournable rendez-vous proposé par les Floralies de Nantes tous les cinq ans...

    Ce genre de manifestation comporte inévitablement des aspects commerciaux non négligeables certes, mais que je goûte assez peu, donc,  je passerai rapidement sur la question. Cependant, il n'en demeure pas moins que cette prestigieuse exposition offre aux participants : horticulteurs, pépinières, associations diverses, collectivités locales ou étudiants, l'occasion de faire preuve d'imagination, de créativité, et souvent de grand talent. Ils méritent tous notre reconnaissance et nos remerciements pour l'immense travail accompli.

    Vous l'aurez compris, c'est cet aspect des choses que je recherche et  que je souhaiterais, très modestement, vous faire partager...

    Cette année, le fil conducteur retenu par les organisateurs est
    "le pouvoir des plantes dans leur propre existence et leur contribution à notre vie planétaire". Tout un programme !

    Le site de la Beaujoire, qui se prête admirablement à ce genre de réalisation accueille dans ses grands "Halls" les différents thèmes choisis : les Harmonies, les Légendes, les Métamorphoses, la Pureté, la Séduction, les Contrastes et la Planète.


    Je retiens de cette visite que la défense de notre environnement, de la biodiversité, a été particulièrement mise en exergue et j'en ai été heureusement surprise. Il est en effet urgent d'agir, d'informer, de sensibiliser le public et j'espère que le message est passé.

                                                  
    LES METAMORPHOSES.....

    Le pouvoir des fleurs par "leur capacité à filtrer l'eau et l'air, contribue à la qualité de notre cadre de vie"...
                        
    Ce thème est développé dans les Halls des Métamorphoses et de la Pureté




    "Un Jardin bien dans son assiette", mais cerné par une bien étrange machine.... dont se demande.... Inquiétant peut-être !




    Un petit conseil, évitez de semer votre argenterie sur la pelouse comme ci-contre, vous pourriez avoir des problèmes !!









    Les Apiculteurs sont un peu inquiets sur le devenir de leurs abeilles et à juste titre en raison de la pollution et des traitements chimiques. Il faut savoir que l'Apiculture contribue pour une bonne part à ce que nous trouvons, nous, dans notre assiette puisqu'elle représente en France "35% de la masse alimentaire et 65% de la diversité alimentaire..."





     

     

     

                                                             
                                                                   Action de la pollution sur la végétation environnante



                                        Ruche et rayons de miel




     



                                     Autre sorte de ruche




































    Les abeilles ne sont pas les seules à venir visiter nos jardins et si vous souhaitez attirer chez vous toutes sortes d'insectes afin de  favoriser la pollinisation, voici un modèle de petite maison sympa pour les accueillir...




























    Par une agriculture raisonnée, biologique, l'homme contribue à sa propre sauvegarde mais également à celle de la planète. Il y a encore beaucoup à faire mais je reste optimiste malgré tout. D'ailleurs, ...il n'y a pas d'autre choix !

    A BIENTOT...

    « Côté nichoir... rien !Côté nichoir : enfin envolés !! »

  • Commentaires

    8
    Mardi 19 Mai 2009 à 19:42
    Vous pourrez revenir voir la suite quand j'aurai le temps de m'y remettre...

    Je vous souhaite une belle soirée, à bientôt

    Shuki
    7
    Mardi 19 Mai 2009 à 19:41
    Merci pour le commentaire, Marithé, je compte bien poursuivre ce reportage car j'ai de nombreuses photos en réserve ! Mais trop occupée ces jours-ci, il me faudra attendre...
    Bonne soirée à vous
    Shuki
    6
    Mardi 19 Mai 2009 à 19:39
    Bonsoir ARX,

    Ce soir est plus agréable qu'hier, tant mieux ! J'ai bien aimé moi aussi la petite maison des insectes. J'espère que l'on verra celle que tu vas construire... En attendant mermci pour la visite et bonne soirée
    Shuki
    5
    Mardi 19 Mai 2009 à 19:31
    Bonsoir Kristin,

    Je vois que nous avons eu les mêmes réactions lors de notre visite des Floralies... Je compte poursuivre ce "reportage" mais ce sera dans quelques jours car j'ai une semaine chargée.
    A bientôt et belle soirée à toi
    Shuki
    4
    Soe
    Mardi 19 Mai 2009 à 08:47
    c'est vraiment très original, j'avais jamais vu ca j'aurai bien voulu visiter.
    3
    Lundi 18 Mai 2009 à 22:25
    Un beau reportage sur une partie des Floralies de Nantes.Beaucoup d'originalité, de créativité,très chouette la petite maison pour les insectes

    Bonne soirée
    2
    ARX
    Lundi 18 Mai 2009 à 09:22
    Bonjour,nous sommes allés en voisin à cette superbe manifestation,pour la petite histoire nous avons été conquis par l'hôtel des insectes et du coup je suis en train d'en construire un,les insectes étant nos alliés dans le jardin qu'il soit à fleurs ou à légumes.
    Bonne journée sous la pluie.
    1
    Dimanche 17 Mai 2009 à 22:00
    j'ai trouvé moi aussi que cette fois il n'y avait plus ces beaux décors bien propres bien nets mais qui gaspillaient eau et engrais ...j'ai beaucoup aimé les présentations de cette année qui montrent plutôt des jardins naturels ou tournés vers la nature.
    Superbes tes photos...elles me permettent de revoir certains endroits trop vite passés hier au milieu de l'ensemble;
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :