• 2- FLORALIES 2009 à Nantes (suite)






    La visite du  Hall consacré aux LEGENDES nous plonge dans une atmosphère très particulière où le fantastique et le mystère s'interpénètrent étroitement.

    J'évoquerai ici quelques-unes d'entre elles, mises en scène tout spécialement pour les Floralies.


    LA VOUIVRE

    "Dans les campagnes, entre Bresse et Dombes, une légende court au-dessus des étangs... Un être fantastique, mi-femme, mi-serpent vient s'y baigner à la tombée de la nuit, déposant sur la berge son diadème orné d'un énorme rubis.
    Les garçons des environs, attirés par ces richesses, rôdent la soir à sa recherche espérant mettre la main sur sa couronne, mais malheur à celui qui osera... La légende dit que des nuées de serpents sortant de l'eau viendront châtier l'imprudent... "




    NATURE ENVOUTANTE ET JARDIN D'ELFES



                               
































    Dans une forêt mystérieuse, des elfes et des fées nous dirigent vers un lieu évoquant de terribles affrontements entre preux chevaliers, ainsi qu'en témoignent les restes d'armures, lance, épée, étendard, éparpillés sur le sol...















































































    LEGENDE DE SAINT-MARTIN


    La Ville de Vertou nous conte la légende de Saint-Martin selon laquelle ce dernier planta son bâton de pélerin qui prit racine à l'emplacement de la cure actuelle pour devenir un arbre, un If.

    On remarquera que les mains et le visage du personnage figurant St Martin, sont réalisés en vannerie, ce qui donne un aspect un peu particulier.





    LE KORRIGAN NAUFRAGEUR

    A Brest, le choix s'est porté sur les méfaits opérés par un Korrigan (du breton, korr : nain), sur les rivages du Finistère nord. C'était en des temps immémoriaux très certainement, car de nos jours... enfin  qui sait ? Quoi qu'il en soit, mieux vaut respecter les conseils indiqués sur le parchemin ci-dessous, on ne sait jamais....




    Sur fond de carte ancienne de Bretagne, le visiteur s'attarde devant une scène de naufrage parfaitement réalisée :






    BROCELIANDE

    Pour nombre d'entre nous, celtes ou non, la forêt de Brocéliande lieu mythique et féérique, évoque aussitôt Merlin l'Enchanteur, le Prophète, le Sage, le Mage. Les Bretons y situent son tombeau et la légende dit que Merlin et la Fée des bois, Viviane, s'y retrouvaient dans un palais de cristal de roche construit sur un socle de basalte noir...





    Cette forêt, peuplée dit-on d'êtres surnaturels, continue de nos jours à alimenter l'imaginaire de tous ceux qui la visite :







































































    Premier article sur les Floralies de Nantes :

     
    http://jardin-de-ville.over-blog.com/article-31527049.html 
    « En ce tout début d'été, toujours le jardin...Coeurs de fleurs... »

  • Commentaires

    2
    Mercredi 24 Juin 2009 à 12:02
    Merci pour ta visite Kristin. Contente que cela te rappelle de bons souvenirs. Des photos j'en ai encore en réserve, mais c'est surtout le temps qui me manque ! Cà va venir... Comme toi ce hall a été l'un de mes préférés, je trouve qu'il y a eu d'excellentes réalisations...
    Bonne journée à toi
    Shuki
    1
    Mercredi 24 Juin 2009 à 11:53
    j'ai adoré ce hall avec ces décors magiques...tes photos sont superbes ! tout le plaisir de les retrouver!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :