-
A propos du Citron de Menton...
CITRONS DE MENTON
Quelques mots sur l'histoire de cet agrume qui fait son apparition dans le Pays de Menton vers le milieu du 15e siècle...
Le secteur géographique mentonnais bénéficie d'un climat sous influence maritime, connu pour sa douceur tout à fait propice à la culture des agrumes. L'essor de cette dernière se situe aux 17e et 18e siècles pour atteindre son apogée en milieu du 19e. A cette époque on exportait 35 millions de citrons par an dans les pays limitrophes et jusqu'en Amérique du Nord.
Le déclin de l'agrumiculture survient au cours de la seconde moitié du 19e siècle pour diverses raisons (maladies des citronniers, intempéries, exode agricole, développement urbain) et se poursuit jusqu'en 1956 où la majorité des arbres est ravagée par la maladie.
Il faut attendre 1992 pour voir la relance de la culture d'agrumes grâce à diverses mesures prises par la Ville de Menton afin de favoriser la réimplantation des citronniers (aides financières, partenariat avec l'INRA...)
Aujourd'hui, la promotion du CITRON DE MENTON se poursuit grâce à la création en 2004 de l'ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DU CITRON DE MENTON dont l'objectif est d'obtenir la labélisation de l'agrume en I G P (Indication Géographique Protégée), ce qui permettrait de trouver de nouveaux débouchés pour ces fruits aux qualités si particulières, appréciées et reconnues par la profession et également le monde culinaire et de nombreux Chefs étoilés...
A une époque où il est urgent et nécessaire de promouvoir les productions de notre pays, j'ai pensé dire un mot sur le CITRON DE MENTON, dont j'ai eu le plaisir de recevoir cette semaine un bel échantillon, grâce à la gentillesse de Danielle, amie lectrice de ce blog, et que je remercie encore dix mille fois !!
Je peux ajouter que le goût de ce citron est véritablement incomparable, très parfumé et peu acide. Pour la première fois j'ai pu croquer dans un fruit sans faire la grimace, rien à voir avec les citrons, même bio, que j'achète habituellement !
Si vous souhaitez vous faire un plaisir vitaminé et riche en huiles essentielles, voici le lien de l'association :
http://www.lecitrondementon.org/
Très belle semaine à tous amis blogueurs, et merci d'avance de vos visites et petits mots toujours appréciés
Bises de Shuki
PS : Les informations historiques proviennent du Site officiel
Tags : citron, agrume, Menton, Citron de Menton, agrumiculture, histoire
-
Commentaires
9pontdevie-pivoineMercredi 11 Mars 2015 à 14:31Je suis de ton avis, ces citrons ont un parfum exceptionnel. J'ai eu l'occasion de croquer à pleines dents dedans, lors d'un séjour à Hyères, dans le jardin des parents de ma belle-fille. C'était un réel plaisir, pas d'amertume, une douceur incomparable et un goût inimaginable, si bien qu'on peut le mettre dans la cuisine ou le manger comme une mandarine. J'en avais fait une cure de bien-être.
Tu as une gentille amie qui a pu te faire apprécier cet agrume qui mérite bien une AGP et une association pour le promouvoir.
Ton article le met en valeur, grand merci à toi.
Belle journée sous le soleil de Paris. Pivoine
En tant que sudiste j'aime la cuisine aux assents du midi où on utilise tous les ingrédients que la nature nous fait cadeaux. Et les citrons en font partie, la seule chose que je déplore c'est la commercialisation confidentielle. Il faut avouer que le prix du mètre carré est carrément prohibitif , ceci expliquant peut être cela.
Bisous Shuki
bonjour shuki, c'est vrai que le citron de menton c'est vraiment le meilleur, ton article est superbement bien fait, je t'en félicite. Je me gave de citron toute la journée, car j'ai remplacé mes sauces vinaigrette par du jus de citron et j'en mets énormément dans différents plats. Bonjour les vitamines !!!!! je te souhaite une belle semaine je t'embrasse.
HELLO
moi aussi je s uis venue hier et n ai pu répondre sopus ton article j ai vu que tu avait des ennuis
si j etais par la j en ferai aussi des confiotes de citrons
bonne sin de journée
bises
Bonjour shuki
moi je les vois tes citrons ,je connais très bien la ville de enton
je ne savais pas que tu connaissais Issoire
Légères gelées matinales ,mais la météo nous annonce du soleil
Le design de mon blog a été fait par ma grande amie « feedelaforet »
depuis jeudi tous les après midi ma connexion était trop faible et l’ouverture des blogs était trop lents
Je m’excuse auprès de mes amis à qui je n’ai pas répondu
Je te souhaite de passer un bon début de semaine
gros bisousBen les voilà les beaux citrons qui parfument tant ma confiture de pastèques .
Ben le voilà le jaune citron qui, comme un soleil, nous promet que le printemps arrive.
Ajouter un commentaire
Merci Shuki pour ce bel article. J'ai de la chance de ne vivre qu'à une vingtaine de kilomètres de cette jolie petite ville de Menton. Bon week end à tous, bises