• ALERTE au jardin : FUCHSIAS en danger !



    En octobre 2008, un problème touchant mon Fuchsia Magellanica Riccartonii m'a intrigué au point que j'ai pris quelques photos et tenté de m'informer auprès de "spécialistes" de ces plantes, ignorant de quoi il retournait... On m'a parlé de virus ou éventuellement  de Thrips... Pas très convaincue, je me suis contentée alors de tailler et détruire les parties atteintes.
    Mais en janvier dernier, Stéphane Marie, dans son émission "Silence çà pousse !", a évoqué la question car dans son jardin de Normandie, des Riccartonii étaient contaminés. J'ai bondi lorsque j'ai compris : les branches atteintes filmées en Normandie présentaient exactement les mêmes lésions que celles de mon arbuste qui vit en Loire atlantique ! Et il semble que ce soit grave....

    Il s'agit d'une maladie découverte en Californie en 1981 qui sévit depuis un certain temps dans l'Ouest de la France. Elle est due à l'ACULOPS FUCHSIAE KEIFER et se manifeste par des déformations impressionnantes au niveau des feuilles et des fleurs, ainsi que le montrent les clichés ci-dessous :

























     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     































    QUE FAIRE ?

    Pas de panique, mais rester vigilent et surtout le cas échéant, agirsans le moindre état d'âme ! L'Arrêté ministériel du 10 mai 2004 (J.O. du 26/05/04), concernant la protection des végétaux, préconise impérativement la destruction totale des plantes atteintes, y compris les souches, par le brûlage. Et il faut savoir que cet Arrêté a autorité, à n'importe quel moment de l'année,  sur tout arrêté municipal interdisant de brûler sur le territoire communal... C'est dire si l'affaire est d'importance !!

    Comme on peut le constater, tout n'est pas toujours rose dans le jardin et j'ai pensé devoir alerter ceux ou celles, possesseurs de Fuchsias Magellanica (variété le plus souvent atteinte), non encore informés de cette question, afin qu'ils fassent preuve de prudence et que l'on n'ait pas à détruire d'ici quelques années, tous les fuchsias de France et de Navarre !

    « Arbre remarquable !Entre Crocus et Hellebores... »

  • Commentaires

    5
    Jeudi 19 Février 2009 à 20:44
    ???? rien vu l'été passé mais je vais veiller.. merci
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 18 Février 2009 à 10:23
    Merci pour ta visite... Une Renarde avertie en vaut deux !! Je te souhaite une belle journée
    3
    Mercredi 18 Février 2009 à 10:17
    Oui à surveiller pour éviter que cela se propage... Merci pour ta visite Kristin et bonne journée
    2
    Mardi 17 Février 2009 à 19:14
    merci pour ces renseignements. à surveiller donc!!!
    1
    Lundi 16 Février 2009 à 21:56
    Merci pour les précisions. Je ferais attention.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :