• Avant que les pivoines et les arums n'achèvent leur courte floraison, je me suis hâtée ce matin de couper quelques fleurs sans trop penser à ce qui allait en sortir.

    Je vous propose le résultat réalisé uniquement, comme d'habitude, à partir d'éléments prélevés dans le jardin. En l'occurence ce bouquet se compose donc de cinq pivoines herbacées, deux arums, accompagnées de blé vert, de feuilles d'hosta et quelques touches de fenouil. Le blé et le fenouil résultent de semis que je n'ai absolument pas effectués... mais pourquoi ne pas profiter de ce que la nature veut bien offrir !





    Cet après-midi, en dépit des bourrasques et des averses, je suis sortie et me suis dit que vu le temps superbe de ce mois de juin, j'allais m'offrir en compensation un petit arrangement dans une vannerie de bambou. Pour ce faire, j'ai cueilli deux Iris Kaempferri, l'un en bouton, l'autre épanoui et trois feuilles de fougère....





     
    A SUIVRE....

    9 commentaires

  • Il suffit d'un Amaryllis au coloris un peu particulier et de quelques branches rouges de Cornouiller pour réaliser cette composition qui est sensée mettre en mouvement les éléments utilisés. Mais en dépit de tous les efforts déployés par les branchages, la tige florale demeure immuablement figée dans son manque de souplesse... Tant pis !






    Dans un style tout à fait différent, et un peu moins dépouillé, voici un bouquet sur pique-fleurs composé de trois sortes de végétaux du jardin : 3 Alstroemeria jaunes, 5 Campanules glomerata bleues et un soupçon de Viburnum qui commence à montrer ses "boules de neige"....











    A SUIVRE....


    10 commentaires

  • Profitant du fait que le fond de l'air s'est singulièrement rafraichi aujourd'hui, au lieu de jardiner, j'ai préféré sortir vases et sécateur après avoir glané quelques éléments dans le jardin.

    D'ordinaire, je n'aime pas vraiment cueillir les fleurs qui me font l'amitié de s'épanouir dans les plate-bandes. Mais là, deux tulipes esseulées que je ne me souviens pas avoir planté à l'automne, ont fait leur apparition avec tellement de vigueur que j'ai décidé de leur choisir un vase et quelques branches accompagnatrices. Le Noisetier pourpre dont les feuilles commencent à pointer leur nez et un peu d'Euonymus japonicus ont rempli cet office :




    Du Kerria Japonica, quelques Narcisses et des feuilles d'Iris marginé de blanc m'ont permis de réaliser cette petite composition dans une vannerie japonaise en bambou tressé.... L'hiver les paniers seront de couleur foncée et l'été de couleur claire.




    A suivre.......


    3 commentaires

  • J'avais heureusement pris la précaution de cueillir quelques branches de camellia avant cette dernière offensive du froid qui s'est soldée par quelques flocons de neige. Je dis heureusement car les fleurs épanouies sur l'arbuste sont maintenant d'un triste beige...

    De ma cueillette j'ai tiré ce petit arrangement composé de cornouiller rouge et de camellia "Fleur de Pêcher" rose :





    J'aime assez ce type de composition qui est souvent considéré comme un bouquet d'accueil. On peut toujours imaginer en effet qu'il vous ouvre les bras !
    Bienvenue donc dans cette rubrique 2009 consacrée à l'art floral...























    La floraison des hellebores bat son plein en ce moment dans le jardin.
    Voici une petite composition réalisée avec du Cognassier du Japon, une branche d'Helleborus viridis et quelques fleurs de Rose de Noël ou Hellebore Niger. Je trouve l'hellebore verte assez attrayante mais je me suis rendue compte qu'elle exhale une odeur plutôt désagréable lorsqu'on la coupe....

    Toujours du Cognassier associé à quelques fleurs de Camellia pour cette petite composition dans deux vases demi-lune :





    Aujourdhui, j'ai eu envie de cueillir un peu de Mahonia Japonica et de Forsythia qui commencent à fleurir. Pour les accompagner et rester dans les mêmes tonalités, trois Narcisses jaunes au coeur orange.

     


    22 commentaires






  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les feuillages colorés que nous offre la nature à l'automne, sont toujours pour moi source d'inspiration et ce type de composition que l'on peut apparenter à une image ou une peinture me plait particulièrement. Là, j'ai cueilli dans le jardin des Alstroemerias jaunes et des feuilles de pivoine  aux teintes et au graphisme interessants. Elements auxquels j'ai ajouté des lys rouge framboise soutenu (achetés bien sûr à mon fleuriste préféré !)

    Ci-dessous, un autre bouquet composé de viburnum et d'un lys très parfumé au coloris crème nuancé de vert...



























    Déjà décembre et quelques petites gelées le matin, mais les Alstroemeria fleurissent encore. Ces fleurs, sont très résistantes quoique un peu envahissantes aussi il faut bien le dire...
    Il m'a semblé qu'elles trouveraient leur place dans deux vases demi-lune en compagnie de cornouiller rouge et de jasmin d'hiver jaune fleuri en cette fin d'automne....



    D'autres compositions : Jardin et compositions florales (MAJ 17-09-08)

                                Jardin et compositions florales (suite) MAJ 29-06-08

                                Jardin et compositions florales (MAJ 07-04-08)


    19 commentaires

  • Le temps passe tellement vite que je ne me suis pas aperçue que je n'ai pratiquement pas fait de bouquet depuis deux mois. Curieusement, ce désir s'atténue en été et maintenant que voici s'approcher l'automne, il revient tout naturellement.
    Voici donc ce que je viens de rapporter du jardin :












    Anémones du Japon, Fruits et fleurs de Montbretias, Coeurs d'Echinacéa












    Une branche de Bryone découverte dans le jardin tout à l'heure, m'a incitée à réaliser cette nouvelle composition dans un vase vertical : quelques roses Claude Monet et des feuilles de pivoine complètent le bouquet....

























    Vue rapprochée sur le haut du bouquet







    Tailler une haie libre n'est pas une mince affaire, surtout si elle est envahie par une grande liane telle que la Passiflore, mais puisqu'il faut couper autant conserver quelques éléments qui peuvent servir, alors voici ce que j'ai pu en tirer...




    Fleurs et fruits de Passiflore, feuilles de pivoines, et quelques branches sèches









     

     

     

    Là j'ai tenté de donner une impulsion aux deux éléments, masculin (la branche) et féminin (la fleur) pouvant donner l'impression qu'ils exécutent une danse.... Valse ou tango, pourquoi pas !


















    La surprise de ce début d'automne est la floraison de bulbes que je croyais avoir perdu depuis 5 ans ! Des Amaryllis Belladonna que j'avais dû déplacer et qui m'ont fait la tête en refusant obstinément de refleurir, se sont enfin décidés cette année.. J'adore ces fleurs délicates et parfumées (senteur d'agrumes peut-être) et je ne résiste pas à la tentation d'en sacrifier deux tiges pour ce bouquet en vannerie de bambou... que je vous offre avec plaisir.




    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique