• Autres oiseaux du jardin...

     

    Je parle souvent des petits oiseaux présents dans le jardin, mais peu des oiseaux de grande taille, tel le Pigeon Ramier ou Palombe attiré lui aussi par les zones de nourrissage :

     

    Pigeon Ramier

     

     

    Si la plate-forme à graines convient bien pour les passereaux, en revanche elle parait toute petite quand un pigeon s'y pose...  avec ses 45 cm de longueur !

     

    Pigeon ramier

     

     

    Le deuxième membre du couple de Pigeons cherche sa subsistance au sol, avec tout ce qui tombe du plateau, ce n'est pas difficile...

    Pigeon ramier.

     

    Les Tourterelles à collier viennent aussi casser une graine dans notre rest'oiseaux où elle s'installent carrément pour déjeuner ! 

    Tourterelle à collier

     

    Tourterelle

     

     

    Je ne sais pas si elles vont tenter de nicher cette année dans notre HLM à oiseaux, le noisetier.... Le problème est que leur nid est tellement mal construit que toutes les branches tombent sur la table de jardin  au moindre coup de vent ! Pas évident la cohabitation !

     

    Les Pies bavardes, ces beaux oiseaux en tenue de soirée, ne font que passer et faire leur marché dans notre bouleau pleureur qui les approvisionnent en branches fines nécessaires à l'élaboration de leur nid qui se trouve... je ne sais où !

    En voici une en train de ramasser du bois :

     

     

    Pie bavarde

     

     

    J'ajouterai quelques mots à propos de la Pie bavarde (Pica pica), qui porte des noms différents selon les régions (Ageasse en Poitou, Ajaça en Limousin, Agace en Provence...).  Certaines études éthologiques  montrent que la Pie est l'un des oiseaux les plus intelligents ayant de grande capacité d'apprentissage et d'adaptation à son environnement. Elle fait montre également d'une certaine conscience de soi, voire d'empathie... La Pie bavarde est  une espèce protégée dans de nombreux pays européens occidentaux, mais en France, toujours considérée comme "nuisible" elle  peut être piégée et tuée sous certaines conditions...

    Son rôle de prédateur des passereaux et sa réputation de soit-disant "voleuse" qu'elle doit à sa curiosité essentiellement, font que les Pies désertent de plus en plus les zones rurales pour fréquenter les milieux urbains ou péri-urbains... 

    Quelques couples fréquentent notre quartier sans poser le moindre problème et je n'ai jamais rien remarqué en ce qui concerne son rôle de "prédateur" à l'égard des autres espèces d'oiseaux. Il arrive parfois quelques bagarres épiques, mais entre elles seulement....

     

    Bon week-end à tous

     

     

     

    « Instant de Mars n° 2Fleurs en macro... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    10
    Mardi 2 Avril 2013 à 13:59

    je n'ai pas de pigeon chez moi , ici mésanges et rouge gorge bonne journée et bisous de loulou

    9
    Chez Béa Profil de Chez Béa
    Lundi 25 Mars 2013 à 17:56

    La pie voleuse ... ce n'est pas une légende. Notre factrice s'en rappelle encore, de la pie qui lui a volé du courrier qu'elle avait déposé sur un muret pour le trier !!! Heureusement elle connaissait son maître, cette pie était apprivoisée, et a pû récupérer la lettre. Bizz de Béa

    8
    Lundi 25 Mars 2013 à 12:32

    Bonjour Shuki,

    En effet la mangeoire semble toute petite avec ces ramiers. le plus marrant aurait été d'avoir une mésange bleue à côté HIHIHI.

    Tu as raison d'insister sur la situation des Pies bavardes. Un oiseau si beau mais à qui on a donné mauvaise réputation. L'homme est couillon, il ne voit pas très loin.... et est confronté à sa bétise de jour en jour.

    bisous

    7
    Dimanche 24 Mars 2013 à 07:55

    Les oiseaux aiment à venir prendre leur déjeuner à la mangeoire avec le froid revenant ! Bon dimanche 

    6
    Samedi 23 Mars 2013 à 21:07

    Bonsoir ma douce Shuky

    Je ne connaissais les tourterelles à collier, je ne connaissais que les tourterelles turques, nous en avons une trentaine, un véritable fléau, j'ai, j'ai demandé à la mairie d'agir afin d'arrêter cette invasion, elles salissent voitures, terrasses,  les tourterelles à collier sont très belles, que voici des magnifiques clichés, la pie est superbe, je ne les aime pas ce sont les plus grands prédateurs des oisillons, elles vont dans les nids chercher les oisillons   

    J'arrive tard ma douce mais j'ai beaucoup de travail en ce moment à la maison avec ma fille qui est allongée et je tourne au ralenti avec mon bras douloureux, ensuite, je trie mes photos, je mets un nouvel article tous les jours et j'ai pas mal de coms à répondre et je ne laisse aucun com en retard, voilà pourquoi je viens tard
    Je te souhaite ma douce amie une très bonne fin de soirée et une douce nuit avec mes plus gros bisous

    Méline   

    5
    flipperine Profil de flipperine
    Samedi 23 Mars 2013 à 17:54

    je préfère la tourterelle au pigeon c'est plus gracieux, le pigeon il estbeau aussi mais qu'est ce qu'il peut être sale sur nos fenêtres et les pies quelle bruit elles font

    4
    Samedi 23 Mars 2013 à 16:44

    Chez moi aussi les tourterelles s'installent, un rayon de soleil et ça roucoulent, c'est à celles qui fera le plus de bruit, elles ne sont pas farouches, mais le temps d'aller chercher l'APN, elles sont parties, mais je les aurai un jour....je les aurai.....lol

    Bisous et bon dimanche

    3
    oliem89
    Samedi 23 Mars 2013 à 16:00

    bonjour Shuki

    Il y a effectivement changement de volume ! Je n'ai ni ramier ni pie à ma mangeoire mais 4 tourterelles qui prennent peu à peu leurs habitude chez moi, juste au moment ou je commence à diminuer les rations... Je suis embêté car j'aimerais qu'elles s'installent définitivement.

    Bon week-end.

    Olivier

    2
    Samedi 23 Mars 2013 à 15:37
    nenette206

    bonjour shuki
    des palombes ou pigeons ramier je n'en trouve pas dans ma région,mais nous avons des tourterelles,coubeaux et pie qui viennent sur la mangeoire
    Je te souhaite de passer un bon week-end  et un joyeux dimanche des rameaux
    gros bisous et à lundi
    janine

    1
    Samedi 23 Mars 2013 à 12:13

    eh oui, les gros viennent aussi .. et ils apprécient leur bain du matin ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :