• Coeurs de fleurs...


    Qu'on les regarde simplement ou qu'on les photographie, les fleurs sont souvent admirées dans leur ensemble. Et à part les botanistes purs et durs qui les examinent à la loupe, les détails de leur "anatomie" nous échappent souvent. Alors aujourd'hui, je me suis amusée à y regarder de plus près, toujours dans le jardin bien sûr, et l'oeil rivé à l'objectif !  

    Voici ce que cela donne :
                                                                                                                                                                                               
     Clématite "Cardinal"








    Clématite Jackmanii

     

     

     

     

     

     

     

     


    Clématite "Ville de Lyon"


    Même si les coeurs des clématites ont beaucoup d'analogies, on constate tout de même des différences au niveau des étamines plus ou moins nombreuses, ou ébouriffées.





    La Camomille est dotée de jolies petites fleurs blanches au coeur jaune rebondi...

     

     

     

     

     

     

     





    Chez sa cousine, la grande marguerite, on trouve un coeur identique mais plus creusé au centre...




     

     
























    Le lis jaune dresse un magnifique Pistil, organe femelle de la plante, entouré d'Etamines, (les organes mâles), chargées de pollen qui constitue les cellules reproductrices. Voilà pour quelques notions basiques de botanique !

     





































    Les étamines de ce lis rose sont nettement plus fines mais en nombre identique.














    Ce pavot, de style coquelicot, offre un pistil vert tendre plus charnu, cerné d'étamines blanches. L'ensemble se détache joliment sur le fond coloré des pétales...

     



    J'aime vraiment les hortensias, mais cet Hydrangea me plait particulièrement par le contraste qu'offrent les petites fleurs fertiles au centre et  es fleurs plates stériles du pourtour de l'inflorescence.

    Je pourrais poursuivre encore un bon moment cet article car les clichés ne manquent pas...

    Mais je vais m'arrêter là non sans vous avoir présenté cette fleur de Spirée japonaise dont la caractéristique est d'être à la fois blanche et rose, curiosité qui m'a incitée à en faire l'acquisition il y a deux ans... Je ne sais pas vous, mais moi j'adore...




    A bientôt...
    « 2- FLORALIES 2009 à Nantes (suite)C'EST L'BOUQUET ! »

  • Commentaires

    14
    Anne
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 19:59
    nous passons , sans voir la beauté pure , seule la photo nous la montre , c'est troublant .
    j'aime toutes vos photos Suki , un petit plus pour le joli" bouquet "printanier
    final
    amicalement Anne
    13
    anne
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 19:59
    re-bonjour , des spirées japonaises il y en a beaucoup , vous pouvez me dire quelle variété ? merci d'avance
    Anne
    12
    Mardi 30 Juin 2009 à 23:40
    Bonsoir Kristin,
    Merci pour la visite sur Coeurs de fleurs. Cette Spirée bicolore plait beaucoup par sa floraison simultanée blanc-rose...
    11
    Mardi 30 Juin 2009 à 23:23
    Merci Soe pour ce commentaire expressif ! J'aime bien le whoua !!!
    10
    Mardi 30 Juin 2009 à 09:14
    Juste pour te signaler un petit clin d'oeil de mon blog à ton blog.
    Bonne journée
    9
    soe
    Dimanche 28 Juin 2009 à 21:54
    superbes photos et whoua!!! pour les couleurs !!!! bravo
    8
    Dimanche 28 Juin 2009 à 17:02
    Bonjour Anne,
    Moi aussi, j'ai un petit faible pour le gros coquelicot. J'ai bien fait le fixer sur l'objectif car il champion de l'éphémère : le soir les pétales tombaient déjà... Enfin, nous pouvons ainsi en profiter encore.
    Amitiés
    Shuki
    7
    Dimanche 28 Juin 2009 à 16:55
    Bonjour Maelduin et merci pour le comm. Tu sais, tu pourrais aussi te lancer dans la réalisation de bouquets, beaucoup d'hommes le font et au Japon c'est même considéré comme un art martial...
    Dès que j'ai un moment je fais un saut au Jardin du Grillon.
    Bises en attendant
    Shuki
    6
    Dimanche 28 Juin 2009 à 16:00
    Quelles merveilles ces coeurs de fleurs ! ça donne envie de faire des bouquets, sûrement une conséquence de tes belles photos ! Bises et à bientôt
    5
    Dimanche 28 Juin 2009 à 11:35
    La nature est formidable avec toutes ses créations aussi diverses. Le jeu des couleurs et des formes : quel feu d'artifice !
    apprendre à regarder tout un art !
    (un petit faible tout de même pour le coeur coquelicot)
    amicalement
    4
    Samedi 27 Juin 2009 à 20:37
    Non ce n'est pas trop tard pour le bouquet de Lady Isa...il reste demain!! elle a prolongé le temps du week end. Va mettre un com sur son blog pour lui dire que tu participes!
    3
    Samedi 27 Juin 2009 à 19:30
    Merci pour la visite Vérone. Je suis allée faire un tour sur ton blog mais j'ai quelques difficultés pour le consulter, dommage, il est bien sympathique.
    Bon week-end
    Shuki
    2
    Samedi 27 Juin 2009 à 18:32
    superbes tes photos...et la spirée, étonnante et très belle. Je comprends que tu aies craqué!!
    1
    Vendredi 26 Juin 2009 à 19:27
    Magnifique ses coeurs ...
    J'adore !
    Vérone
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :