• Côté nichoir 2015 - 3 - Mésanges bleues

     

    Troisième et dernier article de la chronique "Côté Nichoirs" consacré à  la famille Mésanges Bleues qui a choisi le nichoir situé bien à l'abri dans le feuillage du noisetier pourpre...

    Dès février-mars, les visites du logement ont débuté...

    Côté nichoir 2015 - 3 - suite et fin...

     

    Côté nichoir 2015 - 3 - suite et fin...

     

    Côté nichoir 2015 - 3 - suite et fin...

     

    Côté nichoir 2015 - 3 - suite et fin...

     

    Un mois plus tard, les feuilles commencent à pousser et les oiseaux sont magnifiques !

    Nous les observions de loin quand le temps le permettait mais, discrétion assurée, jamais nous n'avons surpris les mésanges en train d'aménager le nid  !

    Côté nichoir 2015 - 3 - suite et fin...

     

    Les semaines passèrent et nous pensions bien que des oisillons étaient nés car le ballet du nourrissage avait débuté :

    Côté nichoir 2015 - 3 - suite et fin...

     

    Côté nichoir 2015 - 3 - suite et fin...

     

    Côté nichoir 2015 - 3 - suite et fin...

    Côté nichoir 2015 - 3 - suite et fin...

     

    Côté nichoir 2015 - 3 - suite et fin...

    Voilà, voilà, j'arrive... !

     

    Côté nichoir 2015 - 3 - suite et fin...

     

    Nous sommes alors le 11 Mai... et des chenilles de plus en plus grosses arrivent afin de nourrir les petits affamés ! Et avec tous ces va-et-vient incessants, les pauvres parents n'ont pas une minute pour faire leur toilette !!

    Logiquement la date de départ approche et bien que très occupés à cette période, nous nous efforçons de multiplier nos observations...

    Effectivement, quelques jours plus tard, les piaillements des petits se font plus pressants, l'agitation des parents plus grande... et le 15 mai, c'est le grand jour !

    Mais nous allons rester un peu sur notre faim car le premier des petits à tenter le grand saut, met des heures et des heures à se décider et multiplie les apparitions à l'entrée du nichoir, sans résultat...

    Voici une série de ces moments d'espoir !

     

    Côté nichoir 2015 - 3 - suite et fin...

     

    Côté nichoir 2015 - 3 - suite et fin...

     

    Côté nichoir 2015 - 3 - suite et fin...

    Ah ! Cette fois, c'est la bonne !

    Côté nichoir 2015 - 3 - suite et fin...

     

    Non ! Il se contente de crier et appeler sa mère !...

    Côté nichoir 2015 - 3 - suite et fin...

     

    Qui finit d'ailleurs par perdre patience et lui apporte à manger... sans rien lui donner, histoire de l'attirer dehors !

     

    Côté nichoir 2015 - 3 - suite et fin...

     

    Déçu, l'oisillon hurle de plus belle !! Trop drôle !

    Côté nichoir 2015 - 3 - suite et fin...

     

    Côté nichoir 2015 - 3 - suite et fin...

     

    Côté nichoir 2015 - 3 - suite et fin...

     

    Les mêmes scènes se sont renouvelée ainsi... pendant quatre heures ! A l'issue desquelles, plutôt fatigués, les observateurs sont rentrés se restaurer....

    Pour finir, à notre retour, le petit coquin s'est envolé à toute vitesse sous notre nez, nous laissant juste le temps d'un petit bout de video ! (Voir plus loin)

    Les parents mésanges ont poursuivi le nourrissage tout l'après-midi et le deuxième juvénile a fait lui aussi maintes tentatives de sortie mais nous ne l'avons pas vu partir, de même que les autres petits, envolés seulement le lendemain matin.

    Nous sommes vraiment contents que cette nichée de Mésanges Bleues soit parvenue à son terme sans dommage....

     

    Ce qui n'est pas le cas pour notre seconde famille de Mésanges charbonnières qui était en si bonne voie, avec neuf petits que les parents commençaient à nourrir !

    La nature est parfois bien cruelle et cette histoire s'est achevée par la mort de la mère attaquée en plein vol par un prédateur (chat, oiseau ?) : nous l'avons retrouvée inanimée sur le sol, à peine blessée, au milieu du jardin ! Pendant deux jours le père l'a appelée avec des cris insoutenables en tournoyant désespérément autour du jardin ; il est revenu une fois ou deux au nichoir mais sans doute a-t-il compris que la charge était trop lourde pour lui et il a abandonné.... En effet, les petits étaient à peine éclos...

    J'en aurais pleuré ! Quelle tristesse...

    Le bilan 2015 est lourd pour les Mésanges Charbonnières dans notre Refuge : deux abandons de nid pour deux raisons totalement différentes, alors espérons que l'année prochaine sera plus favorable à ces beaux oiseaux.

     

    Pour rester sur une note plus optimiste avant de vous quitter, voici une vidéo des Mésanges bleues avant le départ des oisillons :

     

    Très bonne soirée les amis, profitez du beau temps qui nous est offert cette semaine et à bientôt pour de nouvelles aventures !

    Merci d'avance de vos visites et commentaires toujours appréciés !

    Je vous embrasse

    Shuki

     

    « Ils étaient sur le toit, les moineaux !Chedigny, village-jardin de Touraine... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    17
    JPM
    Mardi 30 Juin 2015 à 06:57

    Hello Shuki, qu'elle bonheur de voir tous ces petits oiseaux dans ton jardin même si quelques fois, cela fini mal. Je te comprends quand tu dis être triste car on s'attache ! Merci pour ta visite et à bientôt, bises...

    16
    Mardi 23 Juin 2015 à 23:32

    Mère nature fait ses propres choix ! Mais quelle belle preuve de persévérance de votre part pour les photographier et les filmer;

    Bises

    Sabina

    15
    Lundi 22 Juin 2015 à 21:46

    Quel courage de nourrir tous ces petits affamés! 

    14
    JPM
    Dimanche 21 Juin 2015 à 10:27

    Bonjour Shuki, je ne m'en lasserai jamais c'est trop mignon. Merci pour ce bonheur et bonne fête de la musique, bises du sud est ^^

    13
    Vendredi 19 Juin 2015 à 18:02

    Que tes photos sont  belles, Shuki. Je suis toujours aussi épatée par ta patience ! Lors de l'envol des petits, nous avons passé un week-end avec des neveux à ramasser les petits qui s'envolaient du nid et devenaient prisonniers des massifs alentours. Un d'entr'eux a échappé à notre vigilance. Nous l'avons retrouvé mort. C'est passionnant à suivre et ton reportage est vraiment bien fait. A bientôt par commentaire et de visu. Bises ma voisine.

    12
    Vendredi 19 Juin 2015 à 10:51

    ah mais c'est terrible de ne rien pouvoir faire pour ces oisillons !  ça me retourne

    11
    Vendredi 19 Juin 2015 à 03:23

    Que c'est beau à voir ! Merci de votre patience ! Bisous de Lydie

    10
    Jeudi 18 Juin 2015 à 23:22

    Un beau reportage, un peu triste dur tes différentes nichées... cette année, les deux nichées  e mésanges sont sorties en pleine forme, mais il y a deux ans, il y a eu abandon de la nichée de charbonnières : un des parents a dû mourir...

    9
    Jeudi 18 Juin 2015 à 20:33

    Très belle histoire pour les mésanges bleues ! Mais bien triste pour les mésanges charbonnières. 

    Merci de nous faire partager tes observations en photos et de la vidéo. 

    Bonne soirée, bisou

    8
    Jeudi 18 Juin 2015 à 17:21

    Bonsoir Shuki, quel plaisir de voir le départ des oisillons. Par contre, je suis désolée pour la famille du mésanges charbonnières. Enfin le père a abandonné ! L'animal sauvage est sage, son choix doit être raisonable. En voyant les parents de mésange bleu qui n'ont pas pu faire leur toilette, nourrir des petits est un gros travail. Une pensée à la mère et ses petits. Merci de nous partager ce reportage intéressant et émouvant. Belle soirée. Gros bisous.

    7
    Danielle57
    Jeudi 18 Juin 2015 à 12:42

    Je suis remplie d'émotions pour ces  histoires vraies, belles et cruelles à la fois, selon ce que décide la Nature.

    Merci pour votre patience et votre temps passé à filmer ces intéressants  passereaux si  appliqués et impliqués dans leur rôle de parents, et leurs  oisillons  qui grandissent si vite.... Mais voilà quelques mésanges bleues (mes petites couronnées comme je les appelle) de plus  heureuses dans votre ciel !  Bonne chance à elles !

    Je suis persuadée qu'elles reviendront l'an prochain dans votre resplendissant jardin en ville , et que le miracle de la Nature se reproduira encore ...

    Tout amicalement vôtre !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 18 Juin 2015 à 08:13

    toujours un vrai bonheur de les voir s'activer

    5
    Jeudi 18 Juin 2015 à 07:56
    Lys blanc

    Bonjour SHuki, j'aime toujours tes vidéos. Contente que tout se soit bien passé pour cette petite famille. Les enfants on regardé et beaucoup aimé aussi.

    j'ai eu 2 familles aussi mais je pense que ça ne s'est pas bien passé pour une, une mesange est morte dans mon garage. Elle m'observait souvent quand je farfouillais et un jour elle est restée coincée toute la nuit. Le chat l'a vue et elle a du mourir de peur derrière l'aspirateur. J'ai vu son compagnon la chercher,c'était terrible ses petits cris, ils sont bien différents. Je n'ose pas ouvrir le nichoir...

    pour une autre famille, ça avait l'air d'aller dans le mur en parpaing :-)

    la nature fait bien les choses mais peut parfois être terrible. Je surveille car j'ai vu une pie survoler le jardin. Elles peuvent parfois se nourrir des œufs des petits passereaux quand elles couvent. 

    Je te fais de gros bisous, bonne journée.

    4
    Jeudi 18 Juin 2015 à 05:53

    Superbe et adorable petite famille. Cela fait du boulot, mais aussi plein de bonheur.
    Cruelle nature parfois, c'est clair, et quand on prend la peine de l'observer, on voit bien qu'il est incontestable que les animaux sont aussi des être sensibles.
    Bonne journée et merci de ce partage

    3
    Mercredi 17 Juin 2015 à 22:52

    Bonsoir Shuki,

    Une bonne nouvelle pour ces bleues. Les juvéniles sont vraiment trop mignons ! Des familles entières passent dans nos bois, bonne nouvelle aussi même si elles n'ont pas niché chez nous.

    Pour les charbonnières, je vous comprends bien. Le nichoir à huppe abandonné par les charbonnières  a connu le même sort que le votre. La mort d'un adulte. Nous avons récupéré les 6 œufs et cassé un, la femelle avait bien commencé à couver, les petits étaient en train de se former. Les deux autres nichoirs charbonnières ont eu plus de chance. 

    Comme tu dis, on regarde le meilleur et on continue à les aider et aimer :)

    Bisous

    2
    Mercredi 17 Juin 2015 à 22:43

    Quel beau résumé de vie pour ces mésanges bleues... J'adore les petite qui piaillent.... De sacrés gloutons et pas trop de patience. La vidéo est superbe tout comme les photos ma Shuki. C'est un reportage splendide. Bises et bonne soirée. ZAZA

    1
    Mercredi 17 Juin 2015 à 21:13
    Sylvaine

    Ces petites mésanges sont adorables, merci pour la vidéo.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :