• Côté nichoir !




    A l'automne dernier, nous avons décidé d'installer un nichoir dans le jardin  espérant  y voir s'installer quelque locataire au printemps suivant...
    Nous voici donc au printemps et voici le logement en question, dûment et solidement fixé sur une branche de noisetier, à l'orientation souhaitée, et muni d'une ouverture réglementaire pour le passage des petits passereaux :


























    De longues semaines d'observation ont alors débuté... patience et longueur de temps devinrent notre devise !

    Puis un jour, une mésange bleue s'est posée sur le toit du nichoir, l'a examiné sur toutes les coutures, extérieur, intérieur, puis elle est partie... Bon ! c'était un début, mais on était en hiver, il faisait très froid et ce n'était pas le moment d'emménager. 

    Il y a quelques semaines cependant, les choses se sont précisées, les visites sont devenues plus fréquentes et cette fois, il s'agissait d'un couple : l'un des oiseaux pénétrait à l'intérieur tandis que l'autre semblait monter la garde à proximité. Un jour, il a même donné la chasse à une mésange charbonnière qui rôdait alentour. Je dois même dire que j'ai vu celle-ci pénétrer à l'intérieur du nichoir et là j'ai pensé que c'était fini et que les autres ne reviendraient pas parce que dérangées par cette visite.

    Heureusement, je me trompais et après une interruption allez longue, les allers et retours ont repris. Un beau matin frisquet, mon mari -plus patient que moi sans doute ou moins frileux-, a décidé de "planquer" à proximité armé du numérique fixé sur un support. Voici le résultat obtenu par une prise en rafale :

























     

     

     

     

     

     

     

     











    Pour plus de visibilité, j'ai rapproché la première photo sur laquelle on distingue très nettement les matérieux (plumes, herbes...) que tient la mésange dans son bec pour aménager le nid...




    Voilà une affaire que nous allons suivre de près dans les semaines qui suivent...
    A bientôt donc !

    « Arrivée des feuilles nouvelles...Jaune symphonie ! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    10
    Anne
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 20:02
    bravo pour le petit reportage ! vivement les photos sur les futures naissances ! Anne
    9
    jacques
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 20:02
    merci pour ces superbes photos, quel matériel photo utilisez vous (je suppose un reflex numérique avec puissant télé)
    encore bravo. jacques
    8
    Estelle
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 20:02

    Que c'est mignon ! Qu'il est agréable de voir vos photos, ça réchauffe le coeur. Mon mari et moi en avons construit un, mais je me demande si les dimensions ne sont pas un peu trop petites (pourtant nous avons pris un plan). Pourriez-vous préciser les dimensions intérieures de votre nichoir ? Merci ! Et bonne continuation...

    7
    Samedi 5 Novembre 2011 à 18:29

    Le plancher du plus petit nichoir, celui des mésanges bleues, fait 10cm sur 10 à l'intérieur... La hauteur fait environ 15-20 cm. L'entrée ronde mesure de 28 à 32 mm. Dites si vous avez besoin d'autres précisions... Et merci pour le commentaire, bonne soirée      Shuki 

    6
    Mercredi 6 Mai 2009 à 13:57
    Merci pour votre visite et vos appréciations. Au sujet de l'appareil photo, il s'agit d'un bridge Panasonic équipé d'un objectif qui va de 28 à 504, mais pas de téléobjectif. Souvent pour les oiseaux,  les photos sont prises en rafale avec le mode "intelligent" de l'appareil sans réglage supplémentaire.
    Très belle journée
    Shuki
    5
    Lundi 30 Mars 2009 à 16:07
    Nous attendons cet évènement avec joie. Pour les parents en sont à la confection du nid...
    Merci pour la visite Anne et bonne fin d'après-midi
    Shûki
    4
    Dimanche 29 Mars 2009 à 17:17
    Merci à lui en effet pour ces photos ! Nous partageons pas mal les activités en réalité... ce qui n'est pas forcément le cas pour tout le monde.
    Bonne soirée à toi
    3
    Dimanche 29 Mars 2009 à 13:45
    c'est vraiment génial. et quelles belles photos! bravo à ton mari (surtout pour sa patience et sa résistance au froid, c'est ça?)
    2
    Dimanche 29 Mars 2009 à 11:58
    Bonjour Moun,
    Tu peux toujours essayer de mettre un nichoir maintenant mais nous nous sommes aperçus que les oiseaux prennent beaucoup de temps pour décider de leur choix. Enfin si çà ne marche pas cette fois-ci, il faut savoir que les mésanges peuvent avoir deux couvaisons par saison. Et il ne faut plus les nourrir à la période de reproduction.
    Je te souhaite une belle journée...
    Amicalement
    Shûki
    1
    Dimanche 29 Mars 2009 à 11:02
    Oh que j'aime ce genre de reportage... J'ai pensé mettre un nichoir afin que ma petite-fille apprenne la patience, le respect aux animaux, la nourriture à leur mettre et puis l'hiver a passé et... peut-être vais-je en acheter une maintenant.. on verra bien.

    En tout cas, merci bien
    En toute amitié
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :