• Côté nichoirs 2010 ! - 3 -

     

    En ce début mai , je reprends la chronique consacrée aux mésanges familières de notre jardin.

     

    Ainsi que je le disais dans le précédent article, les nids achevés, la couvaison a débuté pour les Charbonnières tandis que malheureusement, les Mésanges bleues ont abandonné leur nid. Nous en ignorons la raison mais il est très possible que l'un des membres du couple ait disparu brutalement, du genre ... dans l'estomac d'un chat...... Simple hypothèse, mais bon !  Et surtout, ce qui me fait dire çà, ce sont les visites effectuées au nichoir par l'une des mésanges qui chaque fois, semblait chercher désespérément quelque chose... Ce manège durait quelques minutes, puis elle partait.

    Ce matin, toutefois, un couple est venu, est rentré dans le nid, s'y est attardé un moment.... Alors qui sait ? Peut-être que tout n'est pas perdu et que nous aurons quand même des petites mésanges bleues cette année. Enfin, on verra bien !

     

    En attendant, pour en revenir aux Charbonnières, nous savons que le nichoir est occupé par toute une marmaille qui piaille à qui mieux mieux quand les parents arrivent chargés de victuailles... Espérons que nous ne raterons pas le départ de tout ce petit monde-là.... Il va falloir entreprendre des tours de garde !!! Non, je plaisante, bien sûr....

     

     

    Je vous propose quelques clichés évoquant la vie de nos parents Mésanges s'occupant de leur progéniture. Il est très difficile de réussir les photos car les oiseaux arrivent et partent à une vitesse vertigineuse et ne se posent pratiquement pas avant d'entrer dans le nichoir. Il est vrai aussi qu'il n'y a pas d'arbre à proximité....

     

     

    Mes.-ch.-arrive-au-nichoir--17-04-10-002.jpg

     

     

     

     Mes.-ch.-arrivee-au-nid--2-05-2010--418.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mes.-Ch.-nettoie-le-nid--23-04-2010-087.jpg

     

     

    Sur ces photos, on observe que la mésange ne repart pas le bec vide : elle en profite pour faire le ménage et vider les poubelles au passage !! Bien des humains pourraient peut-être prendre exemple sur ces soigneuses petites bêtes.... !

     

    Mes.-ch.-envol-du-nid-avec-dejec.--2-5-2010-447.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A propos du nourrissage, une chose nous a surpris. Par comparaison avec les mésanges bleues que nous avons observées l'année dernière, les charbonnières viennent beaucoup moins souvent nourrir leurs petits qui se taisent en leur absence.

    En outre, avant l'éclosion des oeufs, le mâle apporte rarement à manger à la femelle dans le nichoir. Il l'appelle par quelques cris stridents et elle le rejoint dans l'arbre où il s'est posé pour recueillir les vers ou les chenilles qu'il lui offre. A ce moment-là, elle déguste son repas les ailes frémissantes (de plaisir sans doute !) avant de retourner couver... Amusante attitude... En tout cas, cela prouve que chaque espèce agit différemment dans une même situation...

     

     

    Mes.-ch.---nourrissage--P1110183.JPG

     

     

     

    Mes.-ch.-sur-toit-Nourrissage--2-5-10-456.JPG

     

     

    Mes.-charb.-nourrisage--17-04-10-008.jpg                     

     

     

    Mes.-ch.-sortie-du-nichoir--2-05-2010-419.JPG

     

     La mésange ressort du nid en se propulsant à toute vitesse... si bien que le cliché suivant n'est pas toujours d'une netteté absolue....

     

     

    Mesch.-repart-du-nid--21-04-2010-043.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà, j'espère avoir la prochaine fois de bonnes nouvelles à propos des Mésanges bleues ...  et  bien entendu, pouvoir vous proposer l'envolée des bébés Charbonnières....

     

     

    « Pivoine et cétoines, suite et fin...Petit coin "japonais" au jardin (4-05-2010) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    24
    brigitte
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 19:55
    ooooh, mais ces photos sont ma-gni-fi-ques ! merci !!
    23
    anne
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 19:55
    les mésanges familières de notre jardin ....ahah c'est une nouvelle espèce ?!
    chez nous aussi cela s'affaire beaucoup ds le nid des charbonnières placé ds le bouleau , ils piaillent quand les parents arrivent le bec enchenillé . Pas très facile de les voir , aussi nous avons effeuillé les branchettes , sur lesquelles ils se posent , j'espère que nous aurons le bonheur d'être là comme l'année dernière , au moment de l'envol !
    22
    Anne
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 19:55
    tu as vu Shuki la naissance des pioupious sur " plumes en ville " ?
    trop mignons !
    21
    Anne
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 19:55
    comment ça tu ne connais pas ce site ? : http://www.plume-de-ville.fr/accueil.html , j'étais sûre de t'en avoir parlé
    Je le regarde ts les jours particulièrement en ce moment car les petits sont nés ! les proprios ont installé une webcam ds le nichoir , j'adore ...
    j'ai vu ton mot sur le forum , ça va peut être les réveiller , mais les pivoines n'ont pas l'air de les passionner !
    20
    Jeudi 6 Mai 2010 à 19:28

    Merci pour ta visite à la famille Charbonnière... Cela s'agite sérieusement à l'intérieur du nichoir et il est possible que le moment de l'envol approche... Je suis allée faire le tour de ton jardin dont j'aime beaucoup l'aspect très naturel.... tes chats doivent s'y plaire énormément !

    Bonne soirée Kristin

    19
    Jeudi 6 Mai 2010 à 19:22

    Coucou Bretagne B.,  Merci pour ton commentaire... Je voudrais te préciser que l'installation d'une mangeoire pour les oiseaux à cette époque de l'année, ne va sans doute pas donner grand chose. En général on nourrit les oiseaux l'hiver quand ils ne trouvent pas leur subsistance, ce qui n'est pas le cas maintenant... Pour les nichoirs, ils faut les installer à l'automne ou en hiver de manière qu'ils ppuissent trouver des locataires au printemps... Si tu veux voir des bébés mésanges dans leur nichoir, va sur le site "plume-de-ville.fr"...

    Bonne soirée,  Shuki

    18
    Mardi 4 Mai 2010 à 21:12
    quelles superbes photos!! c'est craquant de voir ces aller-retour ainsi. Merci de ce partage Shüki
    17
    Mardi 4 Mai 2010 à 20:33
    J'aurais aimé laisser un commentaire sur ton autre billet mais je ne crois pas ques les commentaires soient ouverts... C'est ca ?
    16
    Mardi 4 Mai 2010 à 20:30
    Ma fille a eu pour son anniversaire une petite mageoire... on n'avait pas encore eu le temps de l'installer (je voulais la peindre pour la protéger) et on vient de la mettre dans les branches d'un lilas qui a rendu l'âme. Pour l'instant personne ne se presse pour manger les petites graines.
    Quand je vois la vie que dégage ton nichoir, ca me fait bien envie !
    15
    Mardi 4 Mai 2010 à 20:05

    Bonsoir Chantal,

    Je ne sais pas si notre nichoir va trouver preneur... Cette semaine n'est pas favorable aux visites immobilières avec ce vent du nord ! Je vois que tu as constaté le même comportement que nous chez les Charbonnières, donc, cela doit faire partie de leur patrimoine génétique... Tu ne crois pas ?

    Fait-il froid chez toi en ce moment ? Nous avons fait une flambée dans la cheminée pour nous ravigoter un peu...

    Belle soirée à toi et merci pour ta visite

    Shuki

    14
    Mardi 4 Mai 2010 à 19:59

    Je ne sais pas ce que sont ces petits oiseaux : roitelets, troglodytes peut-être ?

    J'espère que cette tempête n'a pas fait de dégâts chez toi... Je viens d'entendre les informations et çà souffle plus sur la Côte d'azur qu'ici. On se demande où est parti le printemps !

    Bonne soirée, Bises, Shuki

    13
    Mardi 4 Mai 2010 à 12:33

    Tu vois, l'observation attentive des oiseaux permet de noter des comportements différents.... Je te donne un lien transmis par Anne qui va sûrement t'interesser : des parisiens ont placé sur leur balcon, une web-cam dans le  nichoir des mesanges bleues venues s'y installer. C'est fascinant !   Bisous

    http://plume-de-ville.fr

    12
    Mardi 4 Mai 2010 à 12:29

    Je reviens d'une visite à plume-de-ville (j'ai dû laisser passer l'info, mille excuses !). C'est excellent ces vidéos qui permettent de visualiser l'intérieur du nichoir. Pour nous c'est une découverte puisque nous ne voyons que les aller et retour des parents hors du nid... Merci Anne de m'avoir communiqué ce lien, je crois que je vais le placer sur le blog... çà vaut le détour !

    Bonne journée à toi                  Shuki

    11
    Mardi 4 Mai 2010 à 07:37
    Coucou, en effet, il y en as plusieurs dont un couple de tout petits oiseaux mais je n'arrive pas à les identifier, bonne journée bises JP.M
    10
    Mardi 4 Mai 2010 à 00:24
    Formidable Shuka.. tu as déjà des petits.. c'est vrai que les mésanges ne nous laissent pas le temps, ça rentre et ça sort à une vitesse. J'ai aussi remarqué ce comportement chez les charbonnières. Et en même temps ça détend les papattes de la maman..et lui fait prendre l'air.
    J'espère que des mésanges bleues vont louer ta mangeoire ..
    et que bien sur nous aurons la chance de voir les petits..
    douce soirée et merci pour ce bel article
    chantal
    9
    Soe
    Lundi 3 Mai 2010 à 19:49
    en plein vol, elles sont belles ! je ne savais pas qu'il y avait une telle différence d'attitude chez les espèces, surtout que là nous restons tout de meme chez les mésanges ? bisous
    8
    Lundi 3 Mai 2010 à 17:31

    De rien Brigitte, c'est avec plaisir et pour votre plaisir aussi que je place ces photos en ligne...

    7
    Lundi 3 Mai 2010 à 17:30

    Houou ! fais pas chaud ! Un temps à rester les pieds sous son bureau et les doigts sur son clavier... Merci pour ta visite de ce jour frisquet.

    Bonne soirée,   shuki

    6
    Lundi 3 Mai 2010 à 17:28

    Bon, j'ai des tas de problèmes techniques aujourd'hui : j'écris des messages et ils s'effacent aussitôt ! Je viens de te dire que j'ignorais ce qu'était "plumes en ville"... et que j'ai mis un message dans le forum d'Hortiauray (vivaces je crois...)

    Je vois que les charbonnières s'activent un peu partout cette année, je trouve cela vraiment jubilatoire  !!  A bientôt

    5
    Lundi 3 Mai 2010 à 17:23

    Alors dis-moi, quels types d'oiseaux trouve-t'on à Nice ? Tu as dis je crois que certains venaient sur ta terrasse... Merci pour ta visite d'aujourd'hui... Bises et Bonne soirée, Shuki

    4
    Lundi 3 Mai 2010 à 16:56

    Oui, tu as raison, c'est sympa ce genre d'observation... mais quelle patience ! Et aujourd'hui, pas question car le vent de Nord-est nous a renvoyé devant notre foyer ! He oui, on a fait du feu dans la cheminée, un 3 mai, il faut le faire !       Pour tes nichoirs, je ne sais pas pourquoi tes mésanges les dédaignent. Je pense que tu as dû respecter l'orientation de l'entrée ? Pas sous les vents dominants en tout cas...

    Bonne semaine Catherine et merci pour ta visite       Shuki

    3
    Lundi 3 Mai 2010 à 15:09
    Très sympathique reportage ! Merci beaucoup. C'est chouette de pouvoir les observer d'aussi près. J'ai aussi des charbonnières et des mésanges bleues, mais elles dédaignent les 3 nichoirs mis à leur disposition... Elles ont sans doute trouvé mieux ailleurs. Bonne semaine. Catherine
    2
    Lundi 3 Mai 2010 à 12:41
    Et bien ce n'est pas à Nice que l'on trouvera de si belles mésanges!!!
    Merci pour ce moment très agéable sur ton blog bises JP.M
    1
    Lundi 3 Mai 2010 à 08:32
    Chez nous même activité, les tourterelles elles aussi sont très actives cela est prometteur.
    Bien frais ce matin et le soleil est absent.
    Bonne journée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :