• Côté nichoirs 2011 : Mésanges bleues

     

     

     

    Mesange bl.- 18-4-11

     

     

     

    Depuis mon article du 14 avril sur l'amélioration de l'habitat chez les mésanges bleues, les choses ont suivi leur cours et l'aménagement du nichoir aussi. Nous avons observé cette saison un curieux comportement chez ces petits oiseaux : bien longtemps avant la couvaison, ils ont (peut-être) entrepris d'agrandir l'entrée du nichoir ; à moins que ce soit pour une autre raison, mais j'ignore vraiment laquelle... 

     

    La vidéo ci-après montre l'une des mésanges en plein travail (ne pas oublier de mettre le son pour entendre les coups de bec) :

     

     

     

     

     

     

     

    Mesange bl. 22-01-11P1160798

     

     

    Le manège a duré pas mal de temps, puis les parents ont eu d'autres idées en tête...

    D'après les observations, le "nourrissage" a dû commencer dès mi-avril, tout au moins en direction de celui ou celle qui restait dans le nid :

     

    Mes.-bl.--nourrissage--12-4-2011-P1180107.JPG

     

     

     

    Mes.-bl.-lissage-plumes-P1180324.JPG

     

     

    A ce moment-là les oiseaux avait encore un beau plumage bien ordonné et fort propre...

     

     

     Mes.-bl.-12-4-11-P1180129.JPG

     

     

    Mes.-Bl.--Nourrissage-13-05-05---026.jpg 

     

    Mais cette belle tenue n'a pas duré car depuis une semaine environ, on entend de joyeux pépiements dans le nichoir où les parents se précipitent à tour de rôle afin de nourrir les petits affamés...

     

     

    Mes.-Bl.--Nourrissage-13-05-05---010.jpg

     

    "Bon, alors j'attends ! Mais qu'est-ce qu'il fait ?"

     

     

     Mes.-Bl.--Nourrissage-13-05-05---012.jpg

     

    "He ! je ne peux pas être partout ! Je vais d'abord d'un coup d'aile à la déchetterie !"

     

    "Et puis, j'aurais bien besoin d'une bonne douche ! Même pas le temps de se coiffer" :

     

         Mes.-Bl.--Nourrissage-13-05-05---027.jpg

     

     

    "C'est pas rien le métier de parent, il faut bien l'avouer !!"

     

    Mes.-Bl.--Nourrissage-13-05-05---020.jpg

     

     Mes.-Bl.--Nourrissage-13-05-05---014.jpg

     

     "Surtout quand on est sans cesse observé par des espèces de volatiles à deux pattes !"

     

     

     

    C'est vrai, pauvres bêtes, on les gêne passablement avec nos prises de vues, d'autant que l'espace est plutôt restreint et en dépit de nos efforts, nous nous trouvons souvent dans les trajectoires de vol. Dans ces cas-là on entend un déluge de noms d'oiseaux intraduisible, mais que l'on devine !!!

     

    Maintenant, je pense que le départ des oisillons n'est plus qu'une question de jours... Encore faudra-t-il être là au bon moment et çà c'est une autre histoire.... 

    Je ne garantis vraiment rien, mais de toute façon, je vous tiens au courant !

     

    Bon dimanche !

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Château de Trevarez, FinistèreLes roses du jardin... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    anne
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 19:49

    j'espère que tu seras là en effet ! nous , cette année on les a ratés ,

    je me console en regardant depuis plusieurs semaines le blog d'Evelyne , quelle passionnée !!

    10
    Lundi 30 Mai 2011 à 19:19

    Bonsoir Catherine, En effet, les mésanges sont très attentives et soucieuses de leurs petits... Une vraie leçon de vie dont certains devraient bien prendre de la graine !   Très bonne soirée, amitiés   Shuki

    9
    Dimanche 22 Mai 2011 à 18:14

    Merci d'avoir partagé ce superbe reportage avec nous ! Les mésanges sont vraiment des oiseaux attendrissants et de bons parents. Bonne soirée.  Amitiés

    8
    Mercredi 18 Mai 2011 à 19:54

    Bonsoir Bruno

    Merci d'être passé voir cette histoire d'oiseaux qui s'est achevée aujourd'hui par l'envol des trois bébés mésanges... Si tu veux, j'ai publié quelques photos à ce sujet... Bonne soirée et toutes mes amitiés      Shuki

    7
    Mercredi 18 Mai 2011 à 19:51

    On ne saura jamais pourquoi ces mésanges ont voulu remanier l'entrée du nichoir, dommage ! Une idée me vient : il s'agissait peu-être de supprimer les aspérités du bois afin de ne pas blesser les pattes, car l'an passé, c'est ce qui s'est passé.... mais cela supposerait que les oiseaux auraient de la mémoire !!!

    6
    Mercredi 18 Mai 2011 à 19:48

    Ah, le blog d'Evelyne, je voulais y retourner mais j'ai perdu l'adresse, pourrais-tu me la communiquer ? Merci d'avance     Shuki

    5
    Mercredi 18 Mai 2011 à 19:36

    Merci d'être passée voir notre famille de mésanges qui s'est envolée aujourd'hui dès huit heures... J'ai aussitôt posté la fin de cette histoire pour une fois qu'on assiste au départ des oisillons !  Amitiés    Shuki

    4
    Lundi 16 Mai 2011 à 19:46

    Bonjour,

    Ca n'a pas l'air d'être de tout repos pour la "famille mésange" ! Mais c'est une très belle histoire et on imagine déjà la suite ! Photos sympathiques et réalistes sur les joies de la vie de parents !!!

    Amitiés

    3
    Dimanche 15 Mai 2011 à 09:05

    c'est étonnant! merci pour ce joli moment de nature.. gros bisous. cathy

    2
    Samedi 14 Mai 2011 à 18:07

    super sympas ces videos!! elles ont un sacré bec quand même pour marquer ainsi le bois du nichoir!!!

    1
    Samedi 14 Mai 2011 à 15:22

    Bonjour Shuki, merci pour ces magnifiques photos de ces oiseaux étonnant à plus d'un titre, de l'ardeur à la tache..., bien vu

    Amitiés, Bruno

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :