• Dur-dur la vie des parents mésange !


    Voici la suite de la rubrique que j'ai nommée "Côté nichoir" et qui concerne  la couvaison d'un couple de mésanges bleues dans notre jardin.

    L'observation de ces derniers jours montre que les petits affamés sont de plus en plus bruyants et exigent de leurs parents des efforts quotidiens incessants, pour satisfaire leur faim. C'est normal sans doute, mais ce qui l'est moins peut-être c'est que l'état physique de ces derniers semble se dégrader de jour en jour ainsi que le montrent les photos ci-après....


     

    Celle-ci date du 8 mai. L'aspect du plumage de la mésange nous a déjà paru un peu étonnés. Mais bon, avec tout le travail qu'elle doit fournir, pas le temps de se laver ni de se lisser les plumes...



    ... Mais hier, en visualisant la photo de près, on s'aperçoit que le pauvre oiseau est blessé à la patte gauche. Il est possible que le rebord de l'entrée du nichoir présente des aspérités, alors armés de papier de verre et entre deux aller et retour, nous nous sommes mis en devoir d'arranger un peu les choses !!  Au risque de passer pour deux "frappadingues" aux yeux de certains, mais tant pis...

     

    Aujourd'hui, sur ce cliché, on peut constater que la couleur jaune du ventre de l'oiseau est en train de virer au noir, de plus il semble que les plumes soient couvertes d'une sorte de colle.... Reflexion faite, j'ai pensé que les nombreux pucerons qui ont envahi tous les arbres du voisinage où les mésanges vont chercher la nourriture, sont générateurs d'une substance collante qui pourrait expliquer le phénomène. Quant à la teinte noire, il s'agirait éventuellement du fumagine issue du même problème...  Peut-être que certains d'entre vous auront d'autres idées sur la question.

     

     Pour conclure, il est vraiment temps que les bébés sortent du nid car je ne sais pas comment leurs parents vont sortir de cette aventure.... En tout cas je ne pensais pas que cette observation deviendrait si émouvante !

    « Une allée ourlée de bleuEn mai, rhodos et clématites se répondent... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    christiane
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 20:01
    merci pour votre blog. J'observe également un couple de mésange qui a pris possession d'un nichoir dans mon jardin. Je trouve le couple très amaigri...Quelle énergie mise en place pour alimenter les oisillons, les vols sont incessants du matin au soir.je pense également qu'il est temps que les petits se débrouillent seuls pour que le couple puisse récupérer.
    7
    christiane
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 20:01
    je m'inquiétais de l'amaigrissement de mes mésanges et bien le lendemain de mon message, le 27 les petits ont quitté leur nid.J'ai eu la chance de les voir tous les 4 s'envoler. Superbe et très émouvant. Un petit est revenu près du nid aujourd'hui et un des parent lui donnait la becquée. Longue vie à mes protégés
    Christiane
    6
    Samedi 30 Mai 2009 à 22:15
    Bonsoir Christiane,

    Merci pour votre visite et les nouvelles de vos petites mésanges. Longue vie à elles et à tous ces charmants oiseaux qui animent nos jardins. A nous d'en prendre soin autant que nous pouvons. Je viens de relater l'envol de nos trois oisillons qui a eu lieu le 19 mai dernier et qui sont restés depuis dans notre jardin et ceux d'alentour. Peut-être sont-ils partis car je ne les ai pas entendus ni vus aujourd'hui...
    Je vous souhaite un beau week-end de Pentecôte.

    Shuki
    5
    Mardi 19 Mai 2009 à 19:27
    Merci Soe pour tous ces message d'encouragement, revenez quand vous voudrez...
    Très bonne soirée
    Shuki
    4
    Soe
    Samedi 16 Mai 2009 à 19:13
    je viens de découvrir votre blog, il est vraiment tres bien avec des photos superbes !
    bravo pour les photos des petites mésanges affairees ! Soe
    3
    Samedi 16 Mai 2009 à 17:55
    Bonsoir ARX,
    Merci pour ton message de l'autre jour. Pardon pour le temps mis à répondre, je suis un peu bousculée ces temps-ci ! Pour les photos, elles sont souvent prises en rafale sur le trepied en réglant l'appareil sur "priorité à la vitesse"... C'est une fonction que nous n'utilisions pas auparavant mais qui donne de bons résultats...
    Bonne soirée
    Shuki
    2
    ARX
    Lundi 11 Mai 2009 à 08:45
    Bonjour,la photo de la mésange en vol est d'une grande qualité,ayant en plus de mon blog de tournage un blog de photos c'est une belle prouesse je pense que tu travailles sur trépied en mode sport en rafale.
    Trés grande réussite.
    Adresse de mon blog photo http://eclictic.over-blog.com/
    1
    Dimanche 10 Mai 2009 à 20:50
    cela vaut les parents humains avec un tout-petit...pauvres oiseaux!!! superbes tes photos!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :