• En se promenant sur les toits... de Chambord !

     

    Peu banal penserez-vous, de circuler sur les toits-terrassses du prestigieux château de Chambord. C'est pourtant à la portée de tout un chacun, puisqu'il suffit de suivre un guide-conférencier. La visite devient franchement agréable et instructive si ce dernier est passionné par son sujet...

     

     

     

    Donc, d'escaliers plus ou moins dérobés en corridors inaccessibles au public non accompagné, nous nous sommes embarqués pour cette "aventure" qui a tout de même duré quatre heures ! C'est ainsi qu'à l'instar de la Cour qui fréquentait le château, et pouvait suivre de ces terrasses les arrivées et départs de chasse, ou les exercices militaires, nous avons pu déambuler entre cheminées, campaniles ou autres clochetons joyeusement entremêlés et délicatement sculptés.

     

    Ce magnifique ensemble architectural couronne harmonieusement le château et lui donne son allure si particulière.

    <

     

     

     

     

     

     

     

    François 1er a 25 ans lorsqu'il entreprend l'édification de Chambord qui sera pour lui le symbole de sa puissance comme celle de la France. Féru de culture italienne, il invite Léonard de Vinci à s'installer à Amboise, au Clos Lucé, en 1516, et lui confie divers projets. On ne connait pas le nom du ou des architectes de Chambord, mais il est très possible que Léonard de Vinci ait contribué à l'élaboration des plans du château,et on lui prête même l'idée de l'escalier à doubles révolutions  construit au centre du donjon. A noter que cet escalier permet à deux personnes, montant ou descendant simultanément, de ne pas se rencontrer.

    Quoi qu'il en soit, De Vinci n'a pas eu l'opportunité de suivre la construction de l'édifice puisqu'il est mort en 1519, date d'ouverture du chantier.

    Ce château est construit selon la tradition féodale francaises : 4 grosses tours entourant un donjon, mais il a l'apparence d'une demeure royale de plaisance très influencée par la renaissance italienne.

     

     

     

     

     

    Le Roi François 1er en armure

     

    On peut remarquer les motifs de décoration en ardoise, découpés en losanges, ronds ou carrés et figurant sur les 365 clochetons, flèches et cheminées...

    Une des 282 cheminées... Le confort n'était pas tout à fait absent dans ce grand château et le bois du domaine fournissait l'énergie nécessaire.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Vue sur la forêt de Chambord

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le grand escalier central est surmonté d'une tour dite de la "lanterne" coiffée d'un lanternon et d'une fleur de lys : royauté oblige !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vue de la tour de la Lanterne en contre-plongée

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La salamandre, emblème de François 1er , est représentée un peu partout dans le château, y compris sur les terrasses, comme ici.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chambord n'est pas qu'un château : ci-contre le village du même nom

     

     

    La visite de Chambord se poursuivra par celle des appartements et fera l'objet d'un autre article....

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Les passereaux sont revenus....Belle et résistante : la prêle d'hiver »

  • Commentaires

    3
    Dimanche 1er Février 2009 à 20:31
    Bravo pour ton blog que je visite ce dimanche... cloitrée chez moi à cause du temps je clic sur les liens laissés sur le blog de mes chats-de-race... merci d'être passée voir ma petite dernière je te laisse un autre lien avec toute ma tribu à quatre pattes... je repasserai Bonne continuation
    2
    Dimanche 14 Décembre 2008 à 17:16
    Merci Josiane pour ta visite sur mon blog. Chambord est en effet un château fascinant et si un jour tu le visites, choisis la visite approfondie avec un guide conférencier, c'est très intéressant...
    1
    Samedi 13 Décembre 2008 à 22:12
    Merci de cette jolie balade merveilleux château, j'aimerais bien le visiter un jour...! Cela viendra ! J'ai aussi un autre blog mais pour la photo: http://photo-leveque-josiane.over-blog.com Si cela te tente... Josiane.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :