•  

     

    Avant-hier soir, mais qu'est-ce qu'il faisait bon dans le jardin !!...

     

    Tellement incroyable, que désireuse de profiter de cette "presque soirée d'été", je suis partie en quête d'escargots et limaces mangeurs de salades et d'hostas. bien décidée à en capturer un maximum...

     

    Brusquement, mon sixième sens sonna l'alarme : j'avais failli poser le pied sur un beau crapaud, sans doute en train de faire la même chose que moi ! ... Sauf que moi, j'ai quand même d'autres goûts en matière d'alimentation !

     

    Bref, abandonnant précipitamment  ma  partie de chasse, je me précipitai dans la maison pour récupérer le bridge qui n'est jamais là quand on a besoin de lui. Heureusement, le batracien, surpris de la rencontre, était resté figé à la même place, ouf ! 

     

    Je peux donc vous présenter Bufo, Crapaud commun, que j'avais déjà rencontré en novembre 2008 mais jamais plus depuis :

     

     

     

     

    Crapaud-25-06-12-037-copie-1.jpg

     

     Ce n'est peut-être pas le même, mais pourquoi pas, sachant que les crapauds peuvent vivre jusqu'à trente-cinq ans si aucun évènement fâcheux n'interrompt le cours de leur existence. En tout cas ils se ressemblent... Voir le lien :

     

    Bienvenue au nouvel arrivant ! un crapaud....

     

     

    Sans doute gêné par le flash, la pauvre bête entreprit très vite de me fausser compagnie afin de retrouver une cachette un peu plus tranquille ! Et on le comprend... 

     

     

     

    Crapaud-25-06-12-042.jpg

     

     

    Crapaud-25-06-12-043.jpg

     

     

    Crapaud-25-06-12-045.jpg

     

     

    Je suis très contente de revoir dans le jardin cet auxiliaire très écolo, utile à la protection des plantes car, essentiellemet carnivore, il se régale de tout ce qui sort à la tombée de la nuit, en particulier les végétariens de type limaces mais également les araignées, les chenilles, voire à l'occasion, des lézards ou des petites grenouilles...

    Bonne pioche en tout cas pour mes hostas qui commençaient  à ressembler à de la dentelle !!

     

    Il semble se plaire ici car hier soir, il se baladait à nouveau vers 11 heures à la recherche de son dîner...

     

    Le crapaud est solitaire car c'est sa façon de vivre, il ne rejoint ses congénères qu'à la période de reproduction où il retourne sur son site de naissance, en milieu aquatique. Si les crapauds doivent traverser des routes à cette période, il en résulte parfois une hécatombe dûe à la circulation automobile. Je crois qu'heureusement, il existe à certains endroits de notre territoire, des tunnels destinés au passage de toute cette petite faune protégée....

     

     


    21 commentaires
  •  

    Rhodo-percy-Wiseman-1-05-08.jpg

     

     

    Depuis quelques temps, mon beau Rhododendron Yakusimanum "Percy Wiseman", installé en 2008 dans un grand pot, donnait quelques signes de faiblesse : feuilles en berne, jaunissement,  mort de plusieurs branches...

     

    Intrigués par cette situation,  nous avons enfin décidé de le sortir de son contenant afin de pratiquer un examen du système racinaire...

    Là, nous n'avons pas été déçus ! D'abord, pratiquement pas de racines et par-dessus le marché, une bonne quinzaine de vers blancs se prélassaient à 20-30 cm sous terre en compagnie de deux gros Hannetons adultes... Les coupables, aussitôt pris en photo, étaient tout trouvés !

     

     

    Pour les adultes, pas de problème d'identification, mais pour les larves, que l'on peut parfois confondre avec celles des Cétoines dorées, il fallait être certains, car si les premieres sont considérées comme un fléau destructeur des plantes, les autres, par contre sont très utiles au jardin et participent à l'élaboration du compost.

     

    Pour les distinguer, certains détails ont leur importance : les larves de Hanneton ont une grosse tête et de grandes pattes et sont de coloration plutôt jaunâtre. A l'inverse, celles de Cétoines sont blanches avec une tête et des pattes assez petites. A ne pas détruire donc...

     

    Pour vous faire une idée, voici la série des photos effectuées ce jour-là :

     

    Hannetons---larves-29-10-11-014.jpg

     

     Hannetons---larves-29-10-11-016.jpg

     

     

    Hannetons---larves-29-10-11-018.jpg

     

     

    Hannetons---larves-29-10-11-030.jpg

     

     

    Hannetons---larves-29-10-11-032.jpg

     

     

    Les Hannetons sont rarement présents dans le jardin, c'est  pourquoi je n'aurais jamais imaginé que le dépérissement de cet arbuste était dû à une invasion de tels prédateurs, et pourtant... Conclusion, la vigilance est toujours de règle en matière de jardinage, principe à ne jamais perdre vue !


    15 commentaires
  •  

     

    Moi qui me plaignait de l'absence de papillons dans mon jardin, un superbe "Paon du Jour" a fait une halte sur les Sedums Matrona il y a trois jours, un vrai cadeau du ciel tellement il était beau avec ses ailes lustrées aux ocelles évocatrices : des yeux bleus nous regardent !  Je suis certaine que vous apprécierez !!

     

     

    Papillon-Paon-du-Jour--11-09-11-014.jpg

     


     

     

     

    Papillon-Paon-du-Jour--11-09-11-019-copie-1.jpgPapillon-Paon-du-Jour--11-09-11-018.jpg

     

    Ce papillon s'est montré très coopératif et a bien voulu poser sans bouger, les ailes bien étalées afin que l'on puisse l'admirer. Comment faire autrement devant tant de beauté...


    22 commentaires
  •  

     

    De son nom latin Vanessa Atalanta (Linnaeus 1758) le Vulcain est un beau papillon migrateur de 5 à 6 cm d'envergure, au vol puissant que l'on rencontre dans tout l'hémisphère nord.

    Sa chenille affectionne les feuilles d'ortie dans lesquelles elle s'enroule... doù l'intérêt d'en laisser pousser dans nos jardins.

    Pour information, voici des photos, de source Wikipedia, concernant la reproduction de cet insecte :

     

     

     

    Vanessa_atalanta_eggs2-copie-1.jpg 

     

                                                                 Oeuf en forme de tonnelet

     

     

     

    450px-Vanessa_atalanta_Raupe_-HS-.jpg

     

     Chenille de Vulcain

    Chrysalide ci-dessous

     

    516px-Transition-larva-chrysalis-butterfly-vulcan-larve-chr.jpg

     

     

    Le papillon Vulcain que l'on voyait couramment jusqu'ici dans notre jardin, n'a fait cette année qu'une brève apparition, attiré par le feuillage du Cornouiller panaché... sur lequel il a bien voulu se poser quelques instants ! Voici son portrait :

     

     

    Vulcain-15-08-11-010.jpg

     

     

     Vulcain-15-08-11--006.jpg

     

     

    Vulcain-15-08-013.jpg

     

     

     

    Vulcain-15-08-11-012.jpg


    10 commentaires
  •  

     

     

     

    Deux belles libellules rouges sont venues nous rendre visite cet après-midi et accepté de prendre la pose pour nous... Il n'a pas fallu qu'elles le disent deux fois !!

     

     

    Libellule-Sympetrum-sanguineum-27-08-041.jpg

     

     

     

     

    Libellule-Sympetrum-sanguineum-27-08-043.jpg

     

     

     

    Libellule-Sympetrum-sanguineum-27-08-045.jpg

     

     

     

    Libellule-Sympetrum-sanguineum-27-08-046.jpg

     

     

     

    Et voici deux photos prises en juin de ce que je crois être des jeunes femelles matures, de teinte jaune. En vieillissant elles deviendront brunes... tandis que les mâles conserveront leur belle couleur vive !

     

     Libellule-19--06-11 010

     

     

     

    Libellule Sympetrum sanguineum- jeune femelle-19--06-11 011


    10 commentaires
  •  

     

    Abeilles, bourdons, guêpes, papillons et compagnie, tous butinent et pollinisent à qui mieux mieux dès que le soleil se montre un peu  généreux...  Il suffit de s'installer dans un coin tranquille du jardin, une boisson fraiche d'une main, l'appareil photo de l'autre, et d'attendre patiemment, car il va sûrement se passer quelque chose... Et il se passe toujours quelque chose car les insectes et même les oiseaux, ne font pas attention à nous si nous ne bougeons pas.

     

    Dans notre jardin citadin, les observations montrent que si cet été, les abeilles sont nombreuses ainsi que les guêpes, les papillons, par contre, se font plutôt rares et on voit souvent les mêmes, c'est-à-dire un ou deux Tircis et  quelques Pièrides... Peut-être que la floraison des Asters d'automne et des Sedums en attirera davantage, alors, patience, l'avenir le dira...

     

     

     

      Papillon-Tircis-1-07-11-P1200600.JPG

     

    Ci-dessus, un Tircis ailes repliées...

     

     

    Tircis-Pararge-aegeria-27_06-11-017.jpg

     

    Le même Pararge Aereria Tircis, ailes déployées, posé sur le mur

     

     

    Voici maintenant un insecte dont je me méfie un peu car ayant apprécié moyennement de m'être déjà fait piquer, je préfère me tenir à l'écart de la Guêpe, assez présente un peu partout dans le jardin :

     

    Guepe-sur-Astrance-9-07-11-041.jpg 

     

    Ici sur des fleurs d'Astrance, 

     

    Et là sur les Chrysanthemum. Du moins je pense qu'il s'agit d'une guêpe bien qu'elle ne  ressemble pas à la précédente :

     

    Guepe-sur-chrysanthemum-30-07-11-003.jpg

     

     

     

    Ces insectes apprécient également les feuillages sur lesquels ils doivent trouver leur compte. Voici trois photos montrant des guêpes posées sur des végétaux différents (Murier,  Buis, Cornouiller)  :

     

     

     

    Guepe-sur-murrier-2-07-11-008.jpg

     

     

     

    Guepe---coccinelle-2-07-11-007.jpg              

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Guepe-sur-Cornouiller-30-07-11-023.jpg

     

     

     

    Les abeilles, nombreuses mais toujours très vives, sont plus difficiles à prendre en photo. En voici une occupée à visiter une fleur de Fuchsia :

     

    Abeille-sur-fuchsia-Tamar-13-07-11-009.jpg

     

     Mais le fin du fin sont les fleurs d'Heuchera qui semblent être des friandises particulièrement appréciées de ces dames... !

     

    Abeille-8-6-11-P1200336.JPG

     

     

     

    Maintenant, voici ce que l'on appelle souvent "Bourdon bleu", un insecte de belle taille, bleu violacé, dont le nom est : Xylocopa violacea, l'une des espèces d'Abeilles, nommée "Abeille charpentière".

    Là, cet adulte explore avec beaucoup d'ardeur les fleurs de Sauge farineuse...

     

     Xylocopa-violacea--Abeille-charpentiere-30-07-11-009.jpg

     

     

     

      Xylocopa-violacea--Abeille-charpentiere-30-07-11-006.jpg

     

     

    Pour le Bourdon suivant, je me suis cassé la tête un bon bout de temps afin d' essayer de l'identifier... sans résultat certain car c'est assez compliqué. Enfin, il aurait été plus simple qu'il vienne se poser sur ma main afin que je l'examine, mais bon, il n'avait pas envie... Bref, je dirais que cet insecte au manteau fourré de teinte claire est peut-être un Bourdon des Champs, mais sous toute réserve... Si quelqu'un est plus expert en la matière, qu'il n'hésite pas à me corriger...

     

     

    Bourdon-30-07-11-018.jpg

     

     

    Bourdon-30-07-11-021.jpg

     

     

    Sur cette dernière photo, on voit très bien la pompe à nectar recourbée du bourdon qui s'intéresse de près à ce Pied d'alouette.

     

    Voici ensuite un autre specimen de Bourdon en vol stationnaire dont l'abdomen arbore une belle teinte rousse. Il pourrait s'agir d'un Bourdon des Pierres

    Pour tenter d'identifier ces insectes, je me réfère à l'Observatoire des Bourdons dont voici le lien :

     

    http://www.observatoire-des-bourdons.fr

     

     

    Bourdon-roux-10-04-11-IMGP4466.JPG

     

     

     

    Les Bourdons, ainsi que les Abeilles et autres butineurs sont de grands pollinisateurs sans lesquels notre Biodiversité serait en grand danger, nous ne devons surtout pas l'oublier... Leur protection est donc absolument indispensable.... Mais je suis sûre que mon prêche s'adresse à des convaincus !!

     

     

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique