-
Flayosc, village de Provence
Avec ce nouvel article, je vous propose un retour en Dracénie pour une petite flânerie dans un village pittoresque provençal, FLAYOSC, ... que j'aime particulièrement.
Situé à 7 kms de Draguignan et perché à 330 m d'altitude, au sein d'un site verdoyant, le village s'enroule autour de l'église Saint-Laurent dont le clocher est coiffé d'un campanile ouvragé ...
Nous avons pris ces photos au pied du village et pas à la meilleure heure de la journée si bien que la qualité s'en ressent, mais cela donne une idée :
Nos pas nous ont conduits ensuite intra-muros vers l'église romane Saint-Laurent. Edifié en 1040, l'édifice a fait l'objet de plusieurs modifications aux 16e et 17e siècles... On y trouve de belles céramiques d'inspiration mauresque et plusieurs oeuvres d'art contemporaines.
Le campanile renferme une cloche qui ne manque pas de rappeler l'heure aux habitants... très souvent !
Mais pénétrons dans l'édifice par la modeste porte qui se dissimule derrière cet olivier...
Les murs épais laissent passer la lumière par quelques vitraux contemporains:
Le confessionnal bénéficie lui aussi des couleurs chatoyantes des vitraux :
Cette vue de l'extérieur montre l'emplacement des vitraux et donne une idée de leur taille :
Au-dessus de l'autel, un vitrail représente Saint Laurent, patron de la paroisse, martyrisé en 258 par les romains :
Ci-dessous, Saint Laurent, la palme des martyrs à la main :
Plusieurs oeuvres d'art ornent les murs de l'église, comme cette allégorie signée Charles Ortega et dédiée aux bâtisseurs de cathédrales :
ou cette fresque du même artiste, évoquant la tragique nuit de Noël 1589 :
et cette petite céramique de Max van der Linden, céramiste belge :
Près du choeur, une autre céramique symbolise le Pain et le Vin :
Toutes les statues de saints sont placées dans des niches décorées de faïences remarquables . Il faut savoir en effet que de nombreuses faïenceries existent dans les environs, notamment à Salernes, Villecroze, etc...
Ci-dessous Sainte Roseline dont j'ai déjà parlé dans un article précédent...
Le Padre Pio est représenté au fond de la niche derrière la statue de Saint Antoine de Padoue :
Très récemment, la paroisse a acquis ce bel orgue venu de Zurich :
Après avoir contourné l'église, nous avons emprunté une ruelle pavée passant sous une porte sarrazine, vestige d'une époque où Flayosc était protégée par des remparts :
Une fois franchie cette porte, nous avons débouché sur la place de la Reinesse accueillis par le bruit de l'eau jaillissant dans la fontaine :
Cette eau claire a dû faire le bonheur en son temps de plus d'une lavandière jusqu'à ce qu'un avertissement des "autorités" en interdise l'accès pour laver le linge. La preuve c'est que le platane tout proche en garde encore le souvenir !
Pour quitter ce lieu fort agréable et rafraichissant comme on en trouve tant en Provence, nous avons emprunté une autre ruelle :
Alors là, je ne saurais vous dire pourquoi cette voie porte ce nom évocateur, mais en tout cas, elle nous a tranquillement ramenés près de l'église ...
Vous l'aurez compris, cette évocation de Flayosc ne représente qu'une petite fraction de ce que je pourrais vous dire sur ce lieu, mais où serait donc le plaisir de la découverte, si un jour vous passez par là ! !
Très bonne soirée,
et à plus tard pour une nouvelle balade dans cette belle région....
Shuki
Tags : Provence, Flayosc, Dracénie, église Saint-Laurent, village provençal
-
Commentaires
26Genot MarylinJeudi 11 Février 2021 à 14:10Très beau reportage, j'aurais aimé le publier sur ma page facebook, Marylin Genot, mais je ne vois pas de lien pour le faire, m'autorisez vous quand même, merci, il fera des heureux !
Merci !
Marylin Genot
Beautiful !!! que de jolies photos de Flayosc !! un gros bec comme on dit dans la belle province..très beau blog, good job mum !!
Coucou Shuki, c'est un grand plaisir de relire ton article et de contempler ces pierres poétiques et chargées de tant de souvenirs et de pensées ravies à la course du temps... Les belles choses s'apprécient plusieurs fois, c'es une devise qui me plaît!
Merci pour tes messages, sache que je pense bien fort à toi, il y a de belles amitiés qur les blogs qui nous permettent de nous soutenir, j'espère que tu vas mieux, prends bien soin de toi, gros bisous chaleureux.
Cendrine
Je crois qu'il y a beaucoup de soucis dans le chargement de certaines photos ou images. Cela arrive fréquemment mais je ne râle pas tout le temps, simplement c'est pas marrant.
Ce que j'ai vu est magnifique, j'adore les vieilles pierres et les églises anciennes et les cloches...j'adore!
Passe une belle soirée.
bonjour shuki
L’automne s’est définitivement installé ,apportant son lot de fraîcheur et d’humidité
Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
bisousC'est vraiment un très beau village où on doit passer du temps tant il y a de belles choses à voir.
Les vitraux de cette église sont superbes, j'aime beaucoup .
C'est la première fois que je vois un confessionnal avec des vitraux lorsqu'on va se confesser on risque d'être déconcentré par la belle lumière émanant de ces vitraux.
Bises
bonjour shuki
Aujourd’hui nous avons beaucoup de fraîcheur et d’humidité ,pas bon pour les douleurs
Je te souhaite de passer un bonne fin de journée
bisousbonjour shuki
je suis en admiration devant ses vitraux,je les aime
Encore une journée pluvieuse pour ne pas changer et une chute des températures, le chauffage est de rigueur
Je te souhaite de passer un bon lundi
bisousElle est magnifique cette eglise. Elle raconte toute une histoire avec ces vitraux, ces statues et ces peintures. Ce qui fait un article tres interressant à lire et a regarder.
Bisou deGrèce.
Coucou Shuki, cette promenade dans ce village provençal est de toute beauté, on croirait que le temps a suspendu sa course et que les pierres chuchotent à qui veut tendre l'oreille des récits d'autrefois. Les vitraux sont magnifiques et la rue des Fainéants me plaît beaucoup . J'aime aussi la jolie fontaine et la cloche suspendue dans l'azur, tout est attirant et pittoresque. Merci pour cette flânerie pleine de poésie. Je suis désolée pour tes douleurs, je t'envoie plein de pensées réconfortantes, je souffre aussi de la névralgie d'Arnold et ce n'est pas drôle mais elle est très réveillée dans ma tête et dans mon cou depuis mercredi et deux crises d'épilepsie très violentes que j'ai fait coup sur coup... Avec, ce sont réveillées les névralgies dentaires, oculaires et la charmante névralgie morbide de type trois, au nom évocateur de supplices dont je me passerais bien. Comme tu te passerais bien également de ces céphalées opportunistes qui devraient aller voir ailleurs s'il y a quelqu'un à tourmenter... Je suis désolée, j'espère que tu vas aller mieux.
Je te fais de gros bisous, bon courage, avec mes tendres pensées, belle semaine à venir...
Cendrine
bonsoir Shuki oui tu as bien mis un com sur l'article précédent mais c'est cez ekla e effet je copie systématiquement chez ekla en attendant de voir ce qui va se passer chez over ! belle balade dans ce village que je n'ai jamais visité du temps où j'habitais à Cannes ! bon dimanche bises Cathline
bonsoir merci pour cette jolie balade qui m'a permis de découvrir un beau village provocal ! bonne soirée et bon dimanche
que de beaux vitraux dans cette église et les statues, fresques que de richesses, et un village très beau
bonjour shuki
c'est une bien jolie promenade dans un panorama somptueux
Temps encore pluvieux prévu par la météo en bourgogne
je te souhaite de passer un bon week-end
bisousc'est une bien agréable promenade que tu nous proposes là ... Bien que modernes les vitraux ne dévisagent pas cette belle et vieille église !
elle est sobre , c'est ce que j'aime ...
Merci pour la balade et bon week end
Bonjour,
Un superbe village de Provence où il fait bon flaâner dans ses ruelles, j'admire tes photos, tu as un bon appareil et tu invites à la découverte.
Tu as raison de nous faire envie sans tout nous offrir..
Cela donne envie d'y aller, encore une ballade à ajouter à mon prériple en France.
Merci
Belle journée et bisous d'EvaJoe
Bonjour Shuki .
J'aime énormément les villages provençaux et lors de nos vacances en métropole nous ne manquons pas de les visiter . Je ne connais pas celui-là et pourtant , je connais Callas qui doit être dans un périmètre pas trop grand . Je vais bien retenir le nom .
Les vitraux sont magnifiques , le confessional est bien moins terrorisant que ceux de mon enfance
Flayosc : je me souviendrai.
Bonne fin de semaine et merci de nous avoir emmenés avec toi dans ce village
C'est une magnifique église. Le clocher en fer forgé ressemble beaucoup aux clochers de mon rousssillon. C'est comme la fontaine... Il y en a une pratiquement pareil à Thuir. Ah, le midi qu'il soit du côté pyrénnées ou Alpes se ressemble beaucoup.... Passe un bon week-end sans trop de pluie... Amitiés... Lulu66
Bonsoir Shuki, un joli village pas très loin de chez moi que je ne connais pas.
Merci pour ce joli reportage et bon week end, bises...J'aime beaucoup les abords de l'église, l'église et ce beau village qui évoquent tout de suite la Provence .
Bonne soirée
Coucou Shouki,
Superbe petit village, tes photos sont magnifiques et j'adore le campanile et sa cloche. Merci de ce partage.
Bises et bonne soirée. ZAZA
Bonsoir ma chère Shuki,
Que de merveilles dans cette église. Je trouve que le contemporain convient très bien aux églises romanes.
Les vitraux sont magnifiques. La céramique de Max van der linden est émouvante de naïveté et l'orgue très original.
J'aime beaucoup ce lieu.
Merci pour cette découverte Shuki et bonne fin de semaine.
Gros bisous.
Cricri
Ajouter un commentaire
Bonjour, j'aimerais publier le reportage de Flayosc sur ma page Facebook, Marylin Genot, je le trouve magnifique et en faire profiter mes amies, amis.
Merci de me répondre !
Marylin.