• Fleurs en décembre....


    CERINTHE MAJOR PURPURACENS :

    Aujourd'hui je veux vous présenter une plante que je ne connaissais pas et dont on m'a offert un petit pied au mois d'octobre. J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'une vivace, mais renseignements pris il s'agit plutôt d'une annuelle ou bi-annuelle dont la rusticité se limite à - 5°.

    Enfin, pour le moment elle a résisté aux petites gelées et montre toujours des petites fleurs pourprées à l'extrémité de ses tiges gris-vert d'un très bel effet. Mais si je veux qu'elle passe l'hiver en toute quiétude, je crois que je vais lui confectionner un bon manteau en voile intissé... sinon elle risque de ressembler à çà :                     











































    PETASITE ODORANT :

    Cette plante est l'une de mes plus anciennes pensionnaires. Prélevée il y a quelques décennies dans le Massif Central où elle pousse en abondance, elle s'est empressée de coloniser avec ardeur le secteur où je l'ai installée. Il a fallu bien sûr juguler rapidement cette invasion en arrachant sans états d'âme les rhizomes charnus qui se faufilaient partout. Un peu assagie, elle se contente maintenant d'étaler au coin de la maison, ses jolies feuilles rondes vert tendre au printemps et de fleurir dès que l'hiver arrive.
    Ses fleurs, portées par des hampes de 20 cm, sont formées de grappes assez lâches d'une teinte blanc-rosé qui exhalent un parfum assez délicat rappelant la vanille. On l'appelle aussi héliotrope d'hiver.



























    « Mésanges et cie...Si le sapin ne vous branche pas ! »

  • Commentaires

    11
    Lundi 29 Décembre 2008 à 09:41
    Ouf, heureusement que je ne suis pas tombée sur le géant !
    10
    Dimanche 28 Décembre 2008 à 23:13
    il existe le meme petasite en geant qui est aussi tres colonisant et tres joli
    9
    Mardi 16 Décembre 2008 à 16:49
    Merci pour les infos sur cette plante que j'ai mise pour l'instant en observation. Je ne sais pas comment elle va devenir mais si on considère le petit pied que l'on m'a donné en octobre et ce qu'il est devenu maintenant (environ 60 com en tout sens), hum !
    Bonne soirée
    8
    Mardi 16 Décembre 2008 à 16:15
    Les petasites tiendront une bonne partie de l'hiver, mais pour  le Cerinthe qui vient d'être installé chez nous je ne sais pas, l'avenir le dira... Bonne soirée
    7
    Lundi 15 Décembre 2008 à 15:58
    En ce qui concerne la cerinthe, c'est vrai qu'elle n'est pas donnée pour très très rustique. Ici, en Lorraine, certains pieds ont déjà résisté à du -13° sans protection aucune et pas spécialement dans un endroit protégé du jardin. Fais attentioin au printemps dans ses alentours, elle se ressème souvent toute seule comme une grande.
    6
    Lundi 15 Décembre 2008 à 15:47
    Vont elles fleurir tout l'hiver ????
    5
    Lundi 15 Décembre 2008 à 10:26
    Cette plante semble apprécier les endroits frais et ombragés. Si tu veux te laisser envahir, je pourrais t'envoyer un peu car avec un petit morceau de rhizome çà marche. Pour çà il faudrait que tu me donnes ton adresse par mail. Enfin si tu veux...
    4
    Lundi 15 Décembre 2008 à 10:20
    Merci Moun pour ton commentaire. C'est vrai, tu as raison, mes plantes j'aime les regarder sortir de terre et grandir au fil du temps, chaque fois c'est comme un cadeau... Bonne journée à toi
    3
    Lundi 15 Décembre 2008 à 09:59
    Joli et intéressant article... bravo pour ton amour des fleurs, pour ta patience à les regarder pousser (cf Cabrel) ! Bonne journée et au plaisir
    2
    Dimanche 14 Décembre 2008 à 19:04
    C'est très joli la pétasite. Dans quel endroit se plait-elle autant chez toi? Moi je veux bien me laisser envahir!
    1
    Dimanche 14 Décembre 2008 à 18:57
    Vraiment très jolie cette plante. Tu as raison de la protéger. Tu me diras ce printemps si elle a bien résisté. Bises. Ah au fait, j'ai vu avant de venir chez toi que tu avais fait un commentaire. Les problèmes ont disparu pour les insérer ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :