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II - A Rochefort, Voiles et Noeuds marins...
Bien avant que la Frégate Hermione voie le jour, Louis XIV fait un rêve. Nous sommes en 1666... il décide d'édifier à Rochefort, sur les rives marécageuses de la Charente, un grand Arsenal Maritime à la hauteur de ses ambitions (le plus grand et le plus beau du monde ! dira Colbert) d'où sortiront ses vaisseaux de guerre...
En quelques années, le souhait du Roi-Soleil se réalise et c'est ainsi qu'est bâtie la Corderie Royale, grande manufacture s'étirant en longueur (374 m), destinée à produire tous les cordages nécessaires à la Marine à Voile du 18ème siècle.
LES CORDAGES :
Les cordages de l'époque sont constitués d'une fibre végétale, le Chanvre. Il sera utilisé jusqu'à la fin du 19e siècle puis supplanté peu à peu par d'autres fibres (coco, sisal...) jusqu'à l'avènement des matières synthétiques dans les années 30...
Question qualité, le choix se porte sur un Chanvre à la fois fin et doux et le plus apprécié au 18e siècle arrive de Russie et d'Italie.
Une fois débarquée et contrôlée, la filasse subit de nombreuses opérations et passe par les mains des peigneurs, fileurs et autres cordiers, avant d'arriver au produit fini. On imagine l'énorme travail manuel.... et physique que cela représente !
Par la suite, la fabrication des cordages s'est mécanisée et l'on peut voir à la Corderie, une Machine à Câbler qui a fonctionné au 19e siècle, ainsi qu'un Métier à Tresser de 1987. A noter que les filins de la future Hermione sont fabriqués à l'étranger.... Vraiment dommage !
Métier à tresser 16 fuseaux
"Un vaisseau est gréé lorsqu'il est muni de toutes manoeuvres (cordages), poulies et voiles..."
Encyclopédie méthodique marine, 1786
Pour préciser, voici une partie de gréément (maquette) :
Maquette d'un Galion anglais du 16ème siècle
Modèle de poulie : Moque de grand étai
LES NOEUDS MARINS :
La confection des "Noeuds marins" porte le nom de "Matelotage" du nom des membres d'équipage, les matelots, qui en étaient chargés. Cet "art du nouage" a connu son heure de gloire à l'avènement des grands voiliers. Aujourd'hui, on peut dire que cela fait partie des activités de loisirs, y compris la plaisance évidemment...
Ci-dessous, un tableau représentant différents types de "nouages" :
Noeud de Carrick
Noeud de Piton
Dans le cadre de son exposition, la Corderie a installé un atelier de matelotage où sont confectionnés les filets de protection de la Frégate Hermione :
Filets de protection installés
Pour plus d'informations sur l'Hermione, voir aussi les articles publiés sur le blog : http://photosabibi.over-blog.net (une autre vision des choses...)
ainsi que sur le site de la Corderie où vous trouverez de nombreuses vidéos, en particulier, l'inspection de l'intérieur de la Frégate en compagnie d'un "contrôleur d'époque" !
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Commentaires
16Bout d'boisJeudi 20 Décembre 2012 à 19:48un bien joli reportage photo,sur un metier qui me tient tout particulièrement à coeur,un savoir transmis d'une quelconque facon,pérénise la mémoire de nos anciens...merci shuki.
Bonsoir Georges,
Merci pour cette visite et votre commentaire sur Rochefort... Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à vous y rendre, cela devrait vous plaire... Bonne soirée Shuki
Bonjour et surtout merci de cet excellent documentaire qui va m'inciter peut-être à une future escale à Rochefort si ma route vient à y passer... Bonne suite !
Bonjour Jean-Marie,
Merci d'avoir laissé un message à propos des noeuds marins... Si vous vous laissez tenter, il serait intéressant en effet de voir le résultat obtenu ! Les noeuds simples sont faciles à réaliser mais pour les plus complexes, je ne sais pas... Très bonne soirée à vous Shuki
Bonjour Anne,
Merci d'être passée... Sans doute, Rochefort mérite le détour pour l'aspect maritime ... On peut aussi visiter les carrières de Crazanne dont les pierres ont servi à la construction de la Corderie et des autres bâtiments de l'Arsenal... Quant à l'Hermione, sa mise à l'eau va être un grand moment sûrement... Bonne soirée à toi Shuki
Merci à toi d'avoir déposé ce message avec lequel je suis parfaitement en phase... Nous avons tous un devoir de mémoire, n'en déplaise à certains et il ne faut pas avoir peur de l'exercer ! Alors bonne continuation et très belle journée Shuki
Très interessant ! j'aurais aimé savoir faire les noeuds marins, c'est comme faire de la magie avec une corde !!!
Longtemps nous sommes passés à Rochefort sans s'arrêter et c'est bien dommage de ne pas connaître ce lieu fort de témoignages marins.
Une prochaine fois sans doute.
Belle journée à toi
Bonjour Shuki,
Très intéressant les différents types de "nouages". Il s'agit d'un véritable art. L'artisannat en général m'attire toujours beaucoup. Vos photos de la Corderie de Rochefort sont très belles. Je ne sais pas si je serais vraiment bien doué en nouage ! Si j'arrive à un résultat je n'hésiterais pas à vous en faire part.
Merci et bonne semaine,
Jean-Marie
Bonsoir Anne,
C'est amusant, je pensais juste à toi quand tu as mis ce commentaire ! Merci d'être passée... Heu, si, je suis partie mais juste au moment de la canicule d'août et entre la chaleur et les moustiques !! Pas vraiment terrible... Bon dimanche Shuki
Bonsoir Lulu, merci d'être passée voir ce sujet que j'ai eu envie de partager... Amicalement et bon dimanche, Shuki
lors de la visite j'ai effectué une tentative avec les bouts de cordages mis à disposition, mais je ne suis pas plus douée ! Il est vrai que ce n'est pas facile... En tout cas, la Corderie vaut le détour et l'Hermione aussi. Je ne regrette pas !
des photos superbes et quel bâtiment impressionnant...quant aux noeuds, mon père avait tenté de me les apprendre mais il a renoncé quand il a constaté que je n'arrivais même pas à faire un noeud de chaise correct!
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merci Shuki pour toutes ces photos de la corderie de Rochefort , si nettes.
Tu n'as donc pas quitté ta région cet été ?