• Juillet fleuri...



    Le mois s'achève sur une note mitigée question météo estivale : mais où sont donc passées les belles soirées d'été douces et parfumées !!...
    C'est à ce moment là que l'on pouvait profiter du parfum délicat des phlox, fleurs vivaces aux grosses têtes très décoratives par leurs coloris vifs et chatoyants. Mais cette année, il faut mettre le nez dessus si l'on veut respirer leur odeur suave. Par contre je dois reconnaitre que la floraison des Phlox est particulièrement belle cet été, le jardin en est tout illuminé !















































































    En reculant un brin, voici ce que j'appelle un fouillis floral !




    Mais par curiosité, voici un cliché pris du même endroit et daté de mars dernier :


     

     

    Surprenant ? Non, plutôt magie des plantes vivaces qui dorment tranquillement tout l'hiver et nous ravissent en été...

    Mais revenons justement en ce mois de juillet. Je voudrais vous présenter des lis nouveaux venus dans le jardin : ils sont orange moucheté de noir et répondent au nom de "Tigrinum Splendens" . Ils sont originaires de Chine et du Japon.
    Si l'on en croit les affirmations de l'emballage, ils devraient offrir un "splendie parfum", or moi j'affirme que ces lis ne sentent absolument rien ! Tant pis pour l'odeur ! Leur floraison est toutefois très riche et l'on en  profite depuis trois semaines au moins... La forme des fleurs me fait penser aux lis martagon, espèce protégée chez nous en certains endroits.




    Voici une vue rapprochée de fleur et de tige dont la particularité est de présenter des petites boules noires aux aisselles des feuilles...





















































































    La seule et unique bruyère du jardin vient ajouter sa note rose à l'harmonie ambiante, au second plan la graminée qui s'effondrait dans l'allée a été redressée. Du même coup je trouve qu'elle allège l'ensemble.

    Dans autre coin du jardin, le banc attend que l'on veuille bien s'y poser pour profiter de l'ombre du bouleau pleureur, tonnelle toute naturelle :


    « Ambiance Country en Loire-Atlantique...Fleur d'Hibiscus »

  • Commentaires

    7
    Dimanche 9 Août 2009 à 21:50
    ton jardin est très beau !!!!!!!!!!! tu dois aprécier d'y flâner !!!!!!! claudine
    6
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 18:35
    Au jardin, il se passe toujours des tas de choses, parfois c'est étonnant. Bonne soirée Soe et merci pour cette nouvelle visite
    5
    soe
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 17:36
    Me revoila, j'étais au boulot quand je t'ai mis un com, je regardais tes lys, c'est vrai ils sont superbes, tant pis pour le parfum, je suis tres curieuse, qu'est-ce qu'il y a dans les petites boules noires ? c'est marrant ???
    4
    Soe
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 16:45
    En effet, de mars a juillet, il s'en est passé des choses. En tout cas de jolies couleurs, superbe....
    3
    Vendredi 31 Juillet 2009 à 16:25
    Bonjour Kristin,
    Contente de ta visite et merci pour le commentaire. Effectivement, c'est un plaisir pour les yeux et bon pour le moral toutes ces fleurs... Les vivaces sont des plantes intéressantes justement pour leur vitalité et leur durée de vie : j'en possède depuis de nombreuses années et de plus elles sont peu exigeantes quant aux soins à leur apporter.
    2
    Mercredi 29 Juillet 2009 à 22:23
    si bien fleuri ton jardin et si beau!! c'est vrai que je découvre les vivaces et leur extraordinaire capacité à doubler ou tripler de volume en une saison pour exploser de fleurs...on doit se sentir bien au milieu de toutes ces fleurs...
    1
    Mercredi 29 Juillet 2009 à 20:50
    un paradis pour les abeilles !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :