• Les Ails d'ornement...

     

    Les Ails ou les Aulx (terme peu usité de nos jours) décoratifs, appartiennent à la famille des Liliacées tout comme l'ail que nous consommons habituellement. C'est un genre de plantes vivaces à souche bulbeuse ou rhizomateuse que l'on plante en automne. Les ombelles des grandes espèces peuvent s'utiliser comme décorations hivernales...

    Parmi celles-ci, l'Allium Schubertii est à mon avis, l'un des plus beaux specimen. Planté dans le jardin il y a trois ans maintenant,  voici son évolution cette année :

     

    Début janvier :

     

    Ail Schubertii

     

    De grandes feuilles rubannées apparaissent en plein hiver, période durant laquelle il bénéficie d'un voile  de protection car sa rusticité me semble assez limitée...

     

    En avril, de grosses tiges terminées par un bouton floral se dressent :

    Ail Schubertii

     

     

    Fin avril :

    Allium Schubertii

     

     

    15 jours plus tard, les inflorescences grossissent

     

     

    Allium Schubertii

     

    Allium Schubertii

     

    A la mi-mai, les ombelles atteignent presque leur taille maximale mais les petites fleurs terminales ne sont pas encore ouvertes, juste celles du centre :

     

    Allium Schubertii

     

     

    Allium Schubertii

     

     

    Voici mes Schubertii aujourd'hui 29 mai :

     

    Allium Schubertii

     

     

    Allium Schubertii

     

     

    Sur le site Jardinage.net, Marie-Fleurette Baudoin donne son avis sur cette plante exceptionnelle, je cite :

    "Allium schubertii  :
    Cet ail est loin de faire l’unanimité pour sa rusticité, allant de la zone 4 à la zone 9. Quitte à lui consacrer de plus grands soins, à faire des tests d’hivernation ou à le rentrer au frais en hiver, il vaut la peine d’être essayé. Jugez par vous-même ! Des ombelles immenses de 30 cm de diamètrecomposées de près de 200 fleurs chacune, et portées par des hampes florales de hauteur variant entre 30 et 60 cm. Les fleurs roses ont un pédoncule de longueur variable et chaque pétale présente une raie rouge foncé en son centre."

     

    ******

     

     

    Une autre variété assez connue, l'Allium Globemaster est installé à la même place depuis bientôt 9 ans. Au départ, j'ai planté un seul et unique bulbe. Aujourd'hui,  douze têtes rondes et mauves accompagnent les grands iris voisins... Je suis plutôt contente du résultat, même si les inflorescences sont moins grosses que la première fleur.

    Ails Globemaster

     

     

    Allium Globemaster

     

     

    L'an dernier, j'ai introduit dans un autre coin du jardin, l'Allium Aflatunense, un peu en raison de sa teinte rose carmin. Je suis toutefois un peu déçue car sur 10 bulbes plantés, seuls quatre donnent des fleurs. Je vais peut-être devoir les changer de place...

     

    Allium Aflatunense

     

    Le gros plan est plus net : 

    Allium Aflatunense

     

     

    Avant de terminer, voici une image d'une sorte d'ail dont je ne connais ni le nom ni la provenance ! Il se passe parfois des choses bizarres dans nos jardin... Tout ce que je peux dire est que cette variété est particulièrement envahissante même si elle est jolie avec ses petites clochettes blanches :

     

    Ail Blanc

     

     

    Peut-être que cet article vous aura convaincus d'introduire de l'ail décoratif dans vos jardins ou sur vos balcons... J'ajoute que les bourdons apprécient les fleurs de Schubertii :

     

    Bourdon sur Schubertii

     

    En attendant, je vous souhaite une bonne soirée à tous ! A bientôt...

     

    « En Mai, fais ce qu'il te plaît, dit le Chat Bleu !Le long de l'étang... paysages et rencontres »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    14
    Jeanne
    Lundi 29 Mai 2023 à 15:40
    J aimerais faire sécher mon ail schuberti comment faire? Bonne journée Félicitations pour vos photos
    13
    Chez Béa Profil de Chez Béa
    Vendredi 31 Mai 2013 à 12:11

    L'ail, on n'y pense pas justement, dommage, les fleurs sont très jolies ... Idée à suivre. Bizz de Béa

    12
    Jeudi 30 Mai 2013 à 18:36

    Bonjour ma douce Shuki

    C'est magnifique de voir l'éclosion !

    C'est avec une b onne crise de foie que je viens cependant te souhaiter une bonne soirée

    Gros bisous ma puce

    Méline

    11
    Jeudi 30 Mai 2013 à 17:29
    bonjour shuki
    j'aimerai bien avoir un beau jardin comme le tien
    pour le visiter hélas j'habite trop loin
    Difficile de laisser un com,à nouveau ma ligne est très lente
    je te souhaite une bonne fin de journée
    gros bisous
    janine
    10
    Jeudi 30 Mai 2013 à 13:36

    Bien l'évolution, jolie série!

    9
    Capucyne Profil de Capucyne
    Jeudi 30 Mai 2013 à 07:54

    Depuis le temps que je "louche" dessus dans les parcs, il faut que j'eaasaie !

    8
    Jeudi 30 Mai 2013 à 07:48

    Jolies couleurs pour cet ail de décoration, je ne connaissais pas cette fleur !......Bien amicalement, JC

    7
    Mercredi 29 Mai 2013 à 19:48
    evajoe71

    Cette fleur grâce à tes  photos je l' ai vu grandir, c'est superbe! J 'en ai appris pas mal en te lisant, c 'est fort intéressant.

     

    Bonne soirée et bisous d'EvaJoe

    6
    Mercredi 29 Mai 2013 à 19:40

    bonsoir Shuki !  j'ai mis des globmaster cette année  des blancs  et d'autres violets  d'une autre variété  et je dois dire que je suis très contente de l'effet   ils ont pris le relais des tulipes et narcisses et sont encore fleuris mais c'est presque la fin et sont comme de grosses catalputes qui emergent des massifs  !  des bulbes que je vais adopter définitivement au jardin !  bonne soirée   bises Cathline

    5
    Mercredi 29 Mai 2013 à 18:57
    chat bleu

    tes photos sont vraiment très belles, je me régale à chaque visite!!!

    4
    Mercredi 29 Mai 2013 à 18:54

    on dirait l'ail des ours tes petites fleurs blanches ??

    tu m'as convaincue , j'en mettrai pour l'année prochaine

    3
    Mercredi 29 Mai 2013 à 18:44

    j'attends les miens avec impatience

    2
    flipperine Profil de flipperine
    Mercredi 29 Mai 2013 à 18:39

    quelle belle fleur

    1
    Mercredi 29 Mai 2013 à 18:39

    C'est superbe shuki. Bises et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :