•  

    Le froid des derniers jours a conduit les oiseaux à fréquenter les mangeoires mises à leur disposition... Les Verdiers sont venus en bande plusieurs fois et ont gloutonné les graines à toute vitesse si bien que les mésanges et les autres oiseaux ont déserté très vite.

     

    Heureusement hier, pas de Verdiers mais des Chardonnerets et une jolie Tourterelle sont venus casser une petite graine ! La Tourterelle préfère le millet tandis que les Chardonnerets usent de leur gros bec pointu pour ouvrir les graines de tournesol...

    Rest'oiseaux ouvert....

     

    Les deux gourmands ci-dessous ont passé un grand moment sur la mangeoire sans être dérangés... Et les photos ont été relativement faciles à réaliser !

    Rest'oiseaux ouvert....

     

     

    Rest'oiseaux ouvert....

     

    Rest'oiseaux ouvert....

     

    Rest'oiseaux ouvert....

    Rest'oiseaux ouvert....

     

    Rest'oiseaux ouvert....

    Rest'oiseaux ouvert....

     

     Et pour finir, petite pose au soleil sur une branche du noisetier tout proche :

    Rest'oiseaux ouvert....

    Le Chardonneret élégant porte en ce moment son plumage complet aux belles couleurs chatoyantes. Il a décliné jusqu'à la fin du 20e siècle en raison de l'usage des pesticides sur les plantes sauvages dont il se nourrit mais aussi à cause de cette magnifique tenue bariolée qui lui valait d'être capturé et mis en cage comme oiseau d'ornement.

    Cet oiseau fait maintenant partie des espèces protégées et les captures sont interdites. Heureusement pour lui... et pour nous aussi puisqu'il vient souvent dans nos jardins !

     

     


    23 commentaires
  •  

    Je parle souvent des petits oiseaux présents dans le jardin, mais peu des oiseaux de grande taille, tel le Pigeon Ramier ou Palombe attiré lui aussi par les zones de nourrissage :

     

    Pigeon Ramier

     

     

    Si la plate-forme à graines convient bien pour les passereaux, en revanche elle parait toute petite quand un pigeon s'y pose...  avec ses 45 cm de longueur !

     

    Pigeon ramier

     

     

    Le deuxième membre du couple de Pigeons cherche sa subsistance au sol, avec tout ce qui tombe du plateau, ce n'est pas difficile...

    Pigeon ramier.

     

    Les Tourterelles à collier viennent aussi casser une graine dans notre rest'oiseaux où elle s'installent carrément pour déjeuner ! 

    Tourterelle à collier

     

    Tourterelle

     

     

    Je ne sais pas si elles vont tenter de nicher cette année dans notre HLM à oiseaux, le noisetier.... Le problème est que leur nid est tellement mal construit que toutes les branches tombent sur la table de jardin  au moindre coup de vent ! Pas évident la cohabitation !

     

    Les Pies bavardes, ces beaux oiseaux en tenue de soirée, ne font que passer et faire leur marché dans notre bouleau pleureur qui les approvisionnent en branches fines nécessaires à l'élaboration de leur nid qui se trouve... je ne sais où !

    En voici une en train de ramasser du bois :

     

     

    Pie bavarde

     

     

    J'ajouterai quelques mots à propos de la Pie bavarde (Pica pica), qui porte des noms différents selon les régions (Ageasse en Poitou, Ajaça en Limousin, Agace en Provence...).  Certaines études éthologiques  montrent que la Pie est l'un des oiseaux les plus intelligents ayant de grande capacité d'apprentissage et d'adaptation à son environnement. Elle fait montre également d'une certaine conscience de soi, voire d'empathie... La Pie bavarde est  une espèce protégée dans de nombreux pays européens occidentaux, mais en France, toujours considérée comme "nuisible" elle  peut être piégée et tuée sous certaines conditions...

    Son rôle de prédateur des passereaux et sa réputation de soit-disant "voleuse" qu'elle doit à sa curiosité essentiellement, font que les Pies désertent de plus en plus les zones rurales pour fréquenter les milieux urbains ou péri-urbains... 

    Quelques couples fréquentent notre quartier sans poser le moindre problème et je n'ai jamais rien remarqué en ce qui concerne son rôle de "prédateur" à l'égard des autres espèces d'oiseaux. Il arrive parfois quelques bagarres épiques, mais entre elles seulement....

     

    Bon week-end à tous

     

     

     


    10 commentaires
  •  

     

    Dans notre jardin, les oiseaux vivent plus ou moins en bonne intelligence les uns avec les autres, ci-dessous par exemple un Pinson des arbres converse avec un Verdier au bord de la mangeoire:

     

    Pinson des arbres-Verdier

     

     

     

    Pinson, verdiers

     

     

     

    La cantine collective est souvent un lieu  convivial mais parfois, les rencontres entre espèces différentes sont moins amicales comme dans la scène suivante, du style :

    "Casse-toi pauv' piaf !" dit le Merle noir,  soucieux de manger tranquille, au Pinson interloqué !...

     

    Merle et pinson

     

    Hé oui, la vie en communauté n'est pas toujours un long fleuve tranquille.... 

     

    Bon lundi à tous.... à bientôt !

     

     

      

     


    15 commentaires
  •  

     

    Perché sur une branche de noisetier, un beau Chardonneret Elegant profite des rayons du soleil de cette fin de journée... Les deux adultes portant une tenue identique pareillement colorée , l'on ne saurait dire s'il s'agit là d'un mâle ou d'une femelle.

    Les Chardonnerets Elegants sont des oiseaux sociables qui se mêlent facilement à d'autres passereaux, en particulier les fringillidés avec lesquels ils peuvent former des bandes à la recherche de graines dans les terres cultivées.. S'il est essentiellement granivore, le Chardonneret adopte un régime plus insectivore pendant la période de nidification.

     

    Le Chardonneret élégant

     

     

    Le Chardonneret élégant

     

     

    Le Chardonneret élégant

     

     

     

    Le Chardonneret élégant

     

     

     

    Le Chardonneret élégant

     

    Ci-dessous, un couple en plein repas....

    Chardonnerets

     

     

    Bonne  journée de dimanche...

     

     


    13 commentaires
  •  

    Profitant d'une belle éclaircie tout à l'heure, je me baladais, un peu désoeuvrée, dans le jardin super détrempé, quant mon oreille fut attirée par un chant très doux et mélodieux provenant du noisetier pourpre. J'ai cru tout d'abord qu'il s'agissait d'une dame Pinson mais en y regardant de plus près, non, ce joli petit oiseau est certainement sauf erreur,  une dame Tarin des Aulnes... assez caractéristique avec ses rayures sur les flancs. Je connaissais le mâle, plus coloré, qui fréquente souvent nos mangeoires, mais pas sa compagne... La voici :

     

    Tarin au féminin...

     

     

     

    Tarin au féminin...

     

     

    Bon dimanche à tous ! A bientôt...

     

     


    7 commentaires
  •  

    Quand il fait beau, le rouge-gorge familier du jardin se perche assez haut dans le noisetier et chante de tout son coeur ! Les photos sont alors faciles à réaliser car l'oiseau bouge très peu, voici le chanteur en question ce samedi après-midi....

     

    Rouge-gorge

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rouge-gorge

     

     

    Rouge-gorge

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rouge-gorge

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rouge-gorge

     

     

     

     

    Rouge-gorge  

     

     

    Bon dimanche à tous... et un autre Rouge-Gorge à admirer chez Méline....

     

    Rouge-Gorge chez Méline

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique