•  

    L'installation d'un nouveau point de nourrissage suscite depuis peu, un grand intérêt au sein de la communauté des oiseaux du jardin. Pratique pour tout le monde le "Rest'oiseaux",  pour les oiseaux eux-mêmes plus à l'aise pour prendre leur repas en groupe et aussi pour les observateurs-photographes que nous sommes car plus proche des fenêtres... 

    Voici les premières photos réalisées, pas toutes super réussies car laisser les fenêtres ouvertes en ce moment, brrrr, non merci !!

     

    plate-forme de nourrissage pour oiseaux     

     

    Sur ce cliché, on reconnait des Verdiers, un Pinson des arbres, mais l'oiseau du fond, je ne sais pas trop...

     

    Ci-dessous, un Tarin des Aulnes arrivé récemment chez nous :

    Tarin des aulnes

     

    On le voit plus nettement sur cette photo :

    Tarin des Aulnes

     

     

    Sur cette photo, j'ai remarqué que le  Verdier a quelque chose de curieux à la patte droite, cela m'intrigue...

    Verdier

     

     

     

    Verdiers, chardonneret

     

     

    Les Verdiers, Chardonnerets et Pinsons mangent volontiers en commun, mais quand déboule une Mésange bleue qui fonce en piqué, tout le monde s'égaille pour lui laisser la place !

     

    repas des oiseaux du jardin

     

    ... comme çà  Madame Mésange prend son repas tranquille !

    Mésange bleue

     

    Les oiseaux de petite taille ne sont pas les seuls à apprécier la nouvelle "plate-forme dinatoire" :

     

    tourterelles à collier

     

    Vue rapprochée sur cette belle Tourterelle à collier  :

    tourterelle à collier

     

    Pour finir, petite vidéo prise derrière le double vitrage d'une fenêtre :

     

     

     

    BONNE JOURNEE à TOUS

    A BIENTOT


    23 commentaires
  •  

    Chaque hiver, des Fauvettes à tête noire s'installent dans le jardin et profitent des boules de graisse mises à disposition. Elles en sont très friandes... Le mâle est très reconnaissable par la calotte noire qu'il porte , la femelle est coiffée de brun-roux... Les photos sont prises au travers des vitres d'où je suppose, le léger voile qui trouble un peu la netteté.

     

    Fauvettes à tête noire  : Sylvia atricapilla   

     

    Fauvettes à tête noire  : Sylvia atricapilla

     

    Fauvettes à tête noire  : Sylvia atricapilla

     

    Depuis que nous avons placé la boule dans ce support vert, Monsieur Fauvette a décidé de changer de restaurant et prend ses repas derrière la maison.... Je présume que la silhouette d'oiseau lui fait peur, par contre elle n'effraie pas du tout sa compagne...

     

    Fauvettes à tête noire  : Sylvia atricapilla

     

     

     

     

    Fauvettes à tête noire  : Sylvia atricapilla     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fauvettes à tête noire  : Sylvia atricapilla

     

     

    Avant de terminer cet article quelques mots sur :

    Les  OISEAUX en DETRESSE....

    A propos du petit Accenteur Mouchet tombé au sol dans le jardin il y a une quinzaine de jours, je ne suis pas en mesure de vous donner de ses nouvelles... Je sais juste que le vétérinaire l'a fait transférer à l'école vétérinaire de Nantes au service Faune sauvage mais la personne qui m'a répondu avait besoin de la date de transfert de l'oiseau pour m'informer de son état de snaté, renseignement que la clinique de Saint Nazaire n'a pas pu me fournir... Pas facile de suivre cette affaire dans ces conditions ! Espérons seulement qu'il va bien...

     

    Quant au Cormoran trouvé blessé l'autre jour au bord de l'étang, il a tout simplement disparu... Là aussi j'espère que son problème s'est résolu, mais j'avoue que j'en doute vu l'état dans lequel il était.....

     

    Navrée pour ces informations décevantes,

    Bonne fin de semaine tout de même, bises à tous


    9 commentaires
  •  

    Comme promis, j'ai appelé ce matin la clinique vétérinaire à propos du petit Accenteur. Un peu déçue cependant de n'avoir pas eu le responsable au bout du fil... Mais je comprend car il est sans doute débordé. L'assistante m'a cependant dit que notre petit oiseau n'ira pas à l'école vétérinaire de Nantes, le vétérinaire préférant le garder ici... (je ne sais pas si c'est rassurant ou pas). Quant à son état, on ne m'en a pas dit davantage et je me demande quel est le problème de cet oiseau . Plutôt curieux cette histoire... mais je ne m'avoue pas vaincue et je tenterai d'en savoir plus, comptez sur moi !

    Les Accenteurs sont des oiseaux que j'apprécie beaucoup, on les voit peu et ils ne montrent aucune agressivité vis à vis des autres.  Nous avons la chance d'avoir plusieurs couples dans le jardin et des petits sont nés en 2011, comme en témoignent les photos ci-dessous d'une maman Accenteur essayant de nourrir son bébé fraichement sorti du nid, une scène bien émouvante à observer...

     

    Accenteur mouchet

     

     

     

     

     

    Accenteur mouchet

     

    Très bonne soirée à tous,  et merci pour vos gentils petits mots...

     

     


    6 commentaires
  •  

    Aujourd'hui, vers midi, en rentrant du jardin, j'ai trouvé un petit oiseau, sans doute un Accenteur Mouchet,  qui venait d'atterrir dans l'herbe tête la première.

     

    Accenteur en détresse...

     

     

    Il paraissait souffrir et sa respiration était saccadée. En hâte, nous l'avons ramassé et posé dans une boite en carton que nous avons posée près d'un radiateur pendant quelques heures. Je ne voyais pas bien quoi faire d'autre et je craignais de le voir mourir à tout moment...

     

    Accenteur en détresse...

     

    Mais non, il a fini par se remettre de ses émotions au point qu'il m'a échappé lorsque j'ai voulu vérifier son état... essayez donc  d'attraper un oiseau qui court partout dans la maison ! Car il courait, sautait... mais ne volait pas !

    Sans doute, l'une de ses ailes lui faisait-elle défaut, peut-être cassée. Enfin rattrapé et replacé dans sa boite, nous l'avons finalement conduit chez le vétérinaire responsable de la LPO ici.

    La suite de l'histoire ne nous appartient pas, je la connaitrai j'espère demain quand j'appellerai la clinique.... Bien sûr, je ne manquerai pas de vous faire part des informations que l'on voudra bien me donner...

    Affaire à suivre...

     

     


    9 commentaires
  •  

    Voici des oiseaux dont je n'ai pas encore parlé mais qui fréquentent assidûment les restos mis à leur disposition. Les photos ne sont pas formidables car prises de loin avec un zoom peu efficace et j'ai dû les rogner un peu pour rapprocher les sujets...

    Nous avons un couple de Fauvettes à tête noire. Enfin, c'est surtout le mâle qui porte une casquette noire, la femelle est coiffée de brun-roux mais elle est tellement discrète qu'on la voit rarement. Sur la photo qui suit, ne l'ayant pas vue, j'ai bien failli la réduire à néant car elle se trouve dans le coin droit en bas du cliché :

     

    Fauvette, Chardonneret et Etourneau sansonnet       

     

    La Fauvette mâle vient la plupart du temps se restaurer sur la boule de graisse près du Forsythia.

    J'ai lu l'autre jour qu'une Fauvette qui mange 10 gr de graisse, peut voler pendant 30 h et parcourir 900 kms. Vertigineux non ?

     

    Fauvette, Chardonneret et Etourneau sansonnet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fauvette, Chardonneret et Etourneau sansonnet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les Chardonnerets Elegants ne sont pas non plus les derniers à venir se ravitailler...

     

    Fauvette, Chardonneret et Etourneau sansonnet

     

    Fauvette, Chardonneret et Etourneau sansonnet

     

    Fauvette, Chardonneret et Etourneau sansonnet

     

    Et voici un oiseau de plus grande taille, l'Etourneau Sansonnet qui se déplace souvent en groupe important d'individus. Celui-ci a emprunté la boule préférée de la Fauvette... Sa robe foncée est constellée de points blancs qui apparaissent après la mue d'automne.

    Fauvette, Chardonneret et Etourneau sansonnet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fauvette, Chardonneret et Etourneau sansonnet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fauvette, Chardonneret et Etourneau sansonnet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bonne soirée et à bientôt, sans doute pour un article sur les oies grises...

     

     

     


    9 commentaires
  • OISEAUX DU JARDIN 2008-2012

     

    Bébé pinson tombé de son nid qui a bien voulu accepter de se poser sur la main de mon mari... lequel l'a aidé à regagner son arbre natal ! (clichés de juillet 2010) 

                                                                                                     

    OISEAUX DU JARDIN 2008-2012

     

     

    Je me suis amusée à extraire de la Catégorie "Faune du jardin et d'ailleurs" tous les articles se rapportant aux observations que nous avons effectuées sur les oiseaux fréquentant notre jardin, de 2008 à maintenant. Je n'apprends rien à certains, ces années représentent un grand nombre d'heures d'attente et de patience, mais cela en valait la peine... J'ai pensé qu'il serait plus facile à tous les amateurs d'oiseaux de retrouver des tranches de vie, heureuse ou malheureuse, des moments parfois émouvants, parfois cocasses vécus par nos petits compagnons familiers... Les confections de nids dans les nichoirs, les naissances des oisillons et leur envol tiennent une grande place dans cette rubrique mais aussi les bagarres et les défenses de territoire pour la survie... la vie des oiseaux offre quelquefois certaines similitudes avec la nôtre !

    Tous ces articles sont à retrouver dans la Catégorie "OISEAUX du JARDIN" 

     

    A bientôt...

     

     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique