• Petites bêtes du jardin

    Quand le soleil veut bien briller (rarement cet été !) les insectes sortent de leur cachette et en profitent pour butiner, se restaurer... ou pratiquer d'autres activités !

    On voit souvent des punaises dans le jardin, surtout sur les framboises qu'elles adorent, des vertes, des brunes, mais celle-ci je ne l'avais jamais rencontrée :

     

    Petites bêtes du jardin

    Petites bêtes du jardin

    Il s'agit de la Punaise verte ponctuée (Nezara viridula) que l'on trouve sur les tomates parait-il.

      

    Sur les fenouils, les guêpes fourmillent,  des communes rayées de noir et jaune :

    Petites bêtes du jardin

    et également une Guêpe noire, jamais rencontrée non plus dans le jardin :

    Petites bêtes du jardin

    Petites bêtes du jardin

    Sur les mêmes fenouils, les Coccinelles cohabitent avec les araignées mais elles devraient se méfier de leurs pièges...

    Petites bêtes du jardin

     

    Un phasme vert pâle se cramponne à une feuille de rosier. Cet insecte tente de se confondre avec son environnement en pratiquant une sorte de mimétisme (homochromie : même forme, même couleur), le mettant ainsi à l'abri de ses nombreux prédateurs (oiseaux, rongeurs, insectes divers) :

    Petites bêtes du jardin

     

    Là, un Bourdon terrestre tente d'escalader les fleurs d'Agapanthes 

    Petites bêtes du jardin

    Pas facile la face nord, il faut de l'entraînement ! 

    Petites bêtes du jardin

    Ce bourdon-là, couvert de pollen, se gave de nectar au cœur de la fleur...

    Petites bêtes du jardin

    Le saviez-vous ?

    Le Bourdon terrestre n’est pas le mari de l’abeille ou de la guêpe ! On trouve d’ailleurs, à la tête de la société, une reine bourdon ! Avec cette dernière, il n’est pas étonnant que chez cet insecte qui mesure entre 11 et 23 mm, ce soit les femelles les plus grosses !

    Le bourdon se rencontre dans pratiquement tous les habitats pour peu qu’ils abritent des plantes à fleurs, dont il se nourrit du nectar. Les bourdons sont les rois du butinage et accèdent à de nombreuses fleurs, grâce à la grande fréquence de leurs battements d’ailes : 100 battements par seconde !

    Ce bourdon passe l’hiver en colonie dans une cavité, souvent un vieux nid de souris ou de campagnol, au sein de laquelle seules quelques femelles parviennent à survivre. Dès les premiers beaux jours, les femelles survivantes sortent et vont fonder de nouvelles colonies. Ils sont aussi capables de sortir de leur cavité en plein hiver pour peu que les températures le permettent. Ils possèdent des facultés étonnantes comme celle de pouvoir retrouver leur nid à plus de 10 km de distance, sans jamais se perdre !

    Pourtant, attention à l’utilisation massive des pesticides, car la fin des hyménoptères rendrait la pollinisation délicate !

    (Source : Arnaud Horellou chef de projet du ZNIEFF, Muséum d'Histoire Naturelle)

     

    Les abeilles, peu nombreuses cette année, profitent tout de même des agapanthes dont les fleurs cet été, ont été très vite abîmées par les intempéries....

     

    Petites bêtes du jardin

      

    Il est évident que plus d'ensoleillement nous permettrait d'observer davantage d'insectes, comme ces jolies libellules qui ne viennent qu'à ce moment-là :

     

    Petites bêtes du jardin

     

     Ah, j'oubliais une bestiole qui elle, ne vole pas, mais se laisse apercevoir à la nuit tombée, en montrant la partie phosphorescente de son abdomen, je parle du ver luisant. Ceci dans l'espoir d'attirer les mâles, les lucioles,  volant à sa recherche.

    Contrairement aux saisons précédentes, cette fois-ci nous n'avons trouvé qu'un seul ver luisant dans le jardin. Là, elle s'accroche au mur de la maison :

     

    Petites bêtes du jardin

     

     

    La floraison prochaine des asters et des sédums permettra peut-être d'observer d'autres espèces d'insectes, notamment des papillons, du moins je l'espère...

      

    Bon week-end de 15 Août à tous, et merci d'avance de vos visites

    Bises de Shuki

     

     

    « Jardin de la Pellerine, Mayenne - 1 - Jardin de la Pellerine - 2 - »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    7
    Eloise
    Jeudi 21 Août 2014 à 21:33
    COUCOU MAMIE,Je voulais te féliciter pour ton blog c'est la première fois que je met le nez dedans et je ne suis pas déçu car j'ais appris que les bourdon avait leur propre reine et que les vers luisant et les lucioles sont une et même éspèce. Gros bisoux et à trés bientôt !!! :))
    6
    pontdevie/pivoine
    Samedi 16 Août 2014 à 09:40

    Cette année, je hais les bébêtes méchantes qui m'ont mangé mes fleurs et empêché mes lys et ma rose trémière de s'épanouir normalement ! Rien n'est arrivé à leur éradication, ni le bio, ni le pas bio, ni même ma collecte de coccinelles dans les espaces verts de la ville,, mon la collecte de mégots dans les cendriers extérieurs des bureaux, RIEN. J'ai du tout scalper, à mon grand regret. Au printemps j'avais des abeilles qui venaient car non loin il y a une "abeillerie" (je trouve ce mot sympa !), des ruches et tout un espace qui leur est consacré. Eh bien, j'en ai trouvé 6 venues mourir sur mon balcon, bien avant que je traite. Alors le mystère reste entier, ce fut une année de catastrophe sur la partie florale de mon balcon, pourtant ça avait bien commencé !

    Belle journée et bon week-end sous le soleil de Paris (jusqu'à quelle heure, ce n'est pas dit !)

    Bises.

     

    5
    Samedi 16 Août 2014 à 00:13

    Bonjour Shuki! En pause estivale sur mon blog de jardin, j'arrive chez toi par hasard. Quelle belle surprise! un blog de jardin de Loire-Atlantique (si je ne me trompe pas ?) ! Nous sommes donc voisines puisque j'habite ce département, tout près de l'océan. Ton blog me paraît bien sympa. J'y reviendrai avec plaisir à mon retour de pause en septembre. A bientôt Shuki. Bon week-end !

    4
    Vendredi 15 Août 2014 à 14:21

    je n'ai encore jamais rencontré de ver luisant dans le jardin, pourtant j'aimerais bien !

    bon week end du 15 aout et à lundi

    3
    Vendredi 15 Août 2014 à 08:59

    Jolies photos Shuki :) J'adore celle du phasme qui se croit bien caché : pour l'homochromie, c'est loupé ("non, vous ne m'avez pas vu...je ne suis pas là...y'a personne").

    Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 14 Août 2014 à 19:21

    De très belles photos ma shuki et des explications intéressantes. Merci de cet excellent partage.  Bises et bonne soirée. ZAZA

    1
    Jeudi 14 Août 2014 à 19:19

    hé bien la vie est dans ton jardin, c'est très bien

    Les photos sont très belles

    Sinon je ne sais pas mais j'ai répondu à ton commentaire

    A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :