• Poteries de Provence...

     

     

    Le terme "poterie" désigne le plus souvent des récipients d'usage courant, vases ou ustensiles culinaires,  réalisés en terre cuite  brute ou vernissée dont les premières fabrications remontent à la Préhistoire... Par extension, le mot s'applique aussi à l'atelier du potier et aux techniques employées par celui-ci.

     

    J'apprécie particulièrement les poteries traditionnelles provençales, surtout celles de facture artisanale, vraiment attrayantes par leurs couleurs, leurs formes et leurs dénominations. Dans les poteries de la région on trouve aussi bien des Soupièrons, des Poêlons, des Tians que des bols ou des assiettes....

     

    Voici quelques exemples de ces objets que j'utilise couramment ou qui décorent la cuisine.

    Les Tians sont des sortes de saladiers qui comportent souvent un bec verseur très pratique :

     

    Poteries de Provence...

     

    Un gros Poêlon à manche creux... 

     

    Poteries de Provence...

     

    ... avec ses petits copains bien utiles lors des apéro-grignotages :

     

    Poteries de Provence...

     

    Quelques Soupièrons... qui n'ont jamais connu de soupe !

     

    Poteries de Provence...

     

    Poteries de Provence...

    Poteries de Provence...

    Comme indiqué sur le fond de ce pique-fleurs, ces poteries ont été fabriquées... il y a déjà un certain temps,  à la Poterie du Soleil à Salernes, Var... . Cette poterie se situe désormais à Villecroze, à quelques kilomètres de l'ancienne fabrique...

     

    Toujours dans l'esprit "petite soupière", mais en faïence cette fois, celle-ci et le petit pot à lait qui l'accompagne, viennent de Moustiers-Sainte-Marie dans les Alpes de Haute-Provence, haut-lieu de la faïencerie depuis le 17e siècle... 

    "Selon la tradition, un religieux, venu de Faênza (Italie), aurait appris à un potier de la ville le secret du bel émail blanc laiteux qui devait assurer avec le bleu dit «de Moustiers » la réputation des faïences locales."   Wikipédia

     

    Poteries de Provence...

    Poteries de Provence...

    J'aime beaucoup le décor délicat de ces deux objets, inspiré de la flore locale...

     

    Un mot à présent sur la Cité des Potiers, Vallauris, située entre Cannes et Antibes dans les Alpes Maritimes.

    Bien avant le Moyen-Age, Vallauris vivait déjà de la fabrication de briques et carrelage. Au 11e siècle les moines de Lérins, Seigneurs de Vallauris, percevaient des taxes sur les poteries fabriquées par les artisans vallauriens... Cet artisanat traditionnel  s'est poursuivi jusqu'à nos jours et près la guerre, de nombreux artistes  céramistes se sont installés dans la cité qui a connu ses heures de gloire entre 1950 et 1970. Le comédien, Jean Marais, y découvre la céramique en 1973 et influencé par les dessins de Jean Cocteau , il devient un créateur talentueux et renommé. Il demeurera à Vallauris jusqu'à sa disparition en 1998.

    Peu à peu les artistes disparaissent ou quittent la ville qui connaît aujourd'hui un véritable marasme au sein de ce qui fut son activité économique ancestrale. Et on peut se demander ce qu'il en sera bientôt de la fameuse "Cité des Potiers" ...

     

    Pour vous donner un exemple voici un pichet et un plateau à fromage achetés à Vallauris dans les années 70 :

    Poteries de Provence...

     

     

    Chers Amis lecteurs,

    Je vous souhaite une excellente Fête de Noël

    Passez de beaux moments de joie et de partage en famille ou entre amis 

    Quant à moi, je vous donne rendez-vous après toutes les festivités de fin d'année

    et vous embrasse bien amicalement,

    Shuki 

     

     Poteries de Provence...

     

     

    « Pinsons des arbres en série...Bonne Année 2015 ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    20
    Lundi 29 Décembre 2014 à 16:49


    bonjour shuky
    je te souhaite une bonne et heureuse année 2015 et qu’elle t’apporte plein de bonheur et de joie
    je serai de retour sur mon blog le lundi 5 janvier
    gros bisous

    19
    Samedi 27 Décembre 2014 à 09:53

    bonjour  SHUKI

    Je reconnais bien le Vallauris car j'habitais avant dans le 06
    j'espère que tu as passé un joyeux noël  je te souhaite une bonne fin d'année
    bises Cathline

    18
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 17:37

    Bonjour Shuki,

    Merci pour ces belles photos de poteries... j'aime aussi...

    Bonne fêtes et à bientôt

    17
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 20:16

    Chère Shuki,

     

    Je te souhaite, ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers, un très Joyeux Noël. Un grand merci pour ta gentillesse et ta fidélité tout au long de l'année et pour tes beaux articles qui illuminent le regard des visiteurs. J'espère que tu passeras des fêtes délicieuses. Merci pour ces photos de poteries remarquables, elles sont magnifiques! Je t'envoie de gros bisous et un florilège de pensées tendresse. Affectueusement... Cendrine

     

    16
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 13:20

    Superbe les poteries de quoi faire des cadeaux

    Bon Noël

    A bientôt

    15
    JPM
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 12:51

    Joyeux Noël ma belle et grosses bises sud sud ...

    14
    Mardi 23 Décembre 2014 à 13:53


    gros bisous

    13
    Mardi 23 Décembre 2014 à 09:44
    Jolie collection de poteries aux services différents mais ayant toutes un point bien commun : le grand sud !
    Joyeuses fêtes à toi et ta petite famille.
    bises amicales
    12
    Mardi 23 Décembre 2014 à 07:43

    Bonjour Shuki , J'aime également les poteries . Les marchés de Provence m'ont émerveillée . J'ai eu l'occasion de visiter Moustiers Sainte Marie , il a fallu m'arracher de force !!! c'était trop beau .


    Passe de bonnes fêtes et à très bientôt


    gros bisous

    11
    Lundi 22 Décembre 2014 à 21:06

    Shuki, je suis une collectionneuse de poteries !!!! Normal, ça finit par ri :-D Je te souhaite des fêtes 2014 cru "EXCELLENCE" et je t'embrasse fort !

    10
    Lundi 22 Décembre 2014 à 18:09
    Sylvaine

    J'adore ces poteries anciennes et tu as vraiment une très belle collection.

    Je te souhaite un très joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année.

    Bisous

    9
    Lundi 22 Décembre 2014 à 16:32

    Bonjour Shuki ! Après avoir admiré ton nouveau header (très joli effet que cette brume et les petits bateaux à la queue leu leu) j'ai visité ta collection de belles poteries, avec une petite préférence pour les faïences, très finement décorées. Je profite de mon passage pour te souhaiter  Gros bisous et à l'année prochaine.

    8
    Lundi 22 Décembre 2014 à 13:39

    Bonjour, les poteries sont magnifiques, j'aime beaucoup, bonnes fêtes de fin d'année !

    7
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 21:54

    De très belles pièces de poteries ! Le poêlon est toujours utile pour faire de bonnes fondues savoyardes ou suisses de l'hiver ! Bonne soirée cool

    6
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 21:07

    Bonnes fêtes Shuki et " a l'an que ven".

    Sabina

    5
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 20:22

    Très jolies c'est poteries, j'aime bien les soupièrons et soupières en faïence. 

    Bon Noël avec beaucoup de joies en famille 

    Bises 

    4
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 17:48

    en effet certaines sont jolies

    3
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 17:21

    Superbes ces poteries ma Shuki. J'aime beaucoup le Vallauris.

    Nedeleg Laouen ha Bloavezh mat. Ken ar wech all mignon ker.

    Bises et bon dimanche. ZAZA

    2
    mimine jolie
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 17:02

    Merci Shuki de vos voeux. Je vous envoie les miens bonheur, santé pour vous et votre famille, sans oublier le ou les minous.

     

    1
    pontdevie-pivoine
    Dimanche 21 Décembre 2014 à 16:45

    BONNES FETES. Plein de joie, de bonheur, de partage et d'échanges.

    Bises.

    A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :