• Promenade matinale au jardin...


    Le petit jour m'ayant pratiquement fait tomber du lit, j'ai profité de l'occasion pour rendre visite aux fleurs de ce début juin, et naturellement  fixer ces instants de bonheur éphémères... afin de vous les faire partager.

    En ce moment les floraisons connaissent un léger fléchissement, entre les fleurs de printemps qui vivent leurs derniers instants et celles d'été qui débutent tout juste.  Heureusement toutes les tonalités de vert sont au rendez-vous ainsi que les feuillages colorés tels le Berberis thunbergii "Rosy Glow" dont les jeunes pousses deviennent roses l'été.

    Ici avec les grandes campanules blanches délicatement frangées de bleu très pâle baptisées "Chettle Charm" par les Britanniques :



     

     





















    Surprise : cette campanule bleue s'est ouverte cette nuit au beau milieu des blanches, sans y avoir été invitée ! Alors : mutation, semis spontané ou retour à la source ? Mystère...


    La floraison des clématites, pas mal échelonnée, se poursuit par l'apparition d'une autre japonaise prénommée "Yukikomachi", blanche nuancée de vert et de mauve bleuté.... Elle ne fait pas grand effet de loin mais s'admire plutôt de près, la voici donc en plan rapproché :





    La Clématite "Cardinal", rouge comme son nom l'indique, est un peu en retard sur sa période normale de floraison, mais il faut dire à sa décharge, que je l'ai taillée très court en février, alors...






    La Jackmanii, qui n'a pas été taillée du tout, est en train de prendre des porportions inégalées jusqu'à ce jour. Je suis toujours fascinée par la vigueur déployée par certaines plantes, certaines années. Je n'ai même pas réussi à photographier dans sa totalité, toute la végétation de cette clématite qui mesure plus de trois mètres de part et d'autre de son pied et qui m'oblige à la refixer sans cesse sur ses supports :






    Elle s'est même offert le luxe d'une première fleur de taille respectable. Si tous les boutons donnent ce genre de specimen, cela promet une belle floraison dans quelques temps...




    Un regard vers les Pivoines herbacées rouge fuchsia, accompagnée de quelques Linaires mauve et d'un iris qui répond au nom de "Gay parasol". Cette année les iris de jardin n'étaient pas au rendez-vous, dommage...


     

     

    Quelques roses font également leur entrée, comme Madame Meilland, valeur sûre bien connue, mais toujours très belle :

     

     

     

     

    Et "Iceberg" au blanc pur :


     

     

    Pour finir, l'un des quelques Arums qui ont bien voulu survivre au gel de cet hiver...


     




    Ha ! J'oubliais un iris japonais Kempferri qui nous a privés de sa présence (et de sa beauté) pendant plusieurs saisons :







    A plus tard pour d'autres promenades.....

    « Côté nichoir : enfin envolés !!Totalement atypique et résolument Bio : le Jardin du Marais... »

  • Commentaires

    8
    Lundi 22 Juin 2009 à 18:17
    Super ! Tant qu'il y a de la vie, y'a de l'espoir ! Si ta Ville de Lyon pointe son nez de nouveau, rien n'est perdu.. Affaire à suivre de près donc, quant aux taupes qu'elles aillent voir ailleurs !
    Très bonne semaine à toi
    Shuki
    7
    Lundi 22 Juin 2009 à 09:20
    J'en reviens à ma clématite... après un petit nettoyage préconisé des fanes de feuilles et arrosage sporadique, la revoici qui daigne pointer son nez timidement. Elle est peut être sauvée et nous donnera rendez-vous plus tard pour les fleurs... j'espère !
    Nous pensons que le passage d'une taupe aux alentours aurait abimé la motte radiculaire. Elle continue d'ailleurs de faire des ravages, fichue bestiole... aucun respect pour le jardinier !
    à bientôt
    6
    Jeudi 4 Juin 2009 à 18:48

    J'ai toujours entendu dire que le monde appartient à celui qui se lève tôt ! Et je suis assez d'accord avec cette formule... En tout cas merci à toi pour la visite et je te souhaite une blele soirée

    5
    Jeudi 4 Juin 2009 à 18:45
    Merci Soe pour ta visite et ton commentaire. L'iris Kempferri est en effet une très belle fleur dont le seul défaut est une très courte floraison; Il faut saisir l'instant pour la regarder ou la photographier... Bonne soirée
    4
    Jeudi 4 Juin 2009 à 18:39
    Dommage pour ta "Ville de Lyon" car tu en avais pris bien soin. Essaie de la couper au raz du sol et tu verras bien si elle se tire d'affaires... Je te remercie pour la visite et te souhaite une bonne soirée.
    Shuki
    3
    Jeudi 4 Juin 2009 à 15:12
    beau jardin et belle récompense au saut du lit !
    j'ai pour ma part eu moins de chance avec ma clématite "ville de lyon" plantée au printemps dans les règles de l'art (pied incliné à l'ombre et tête au soleil). Elle promettait une belle floraison avec pas mal de boutons prêts à éclore et soudainement s'est flétrie. Je n'ai rien compris ! un parasite sans doute !!!
    2
    Soe
    Mercredi 3 Juin 2009 à 12:42
    tres belles fleurs du jardin , l'iris est sublime il ouvre son coeur au soleil ? superbe
    1
    Mardi 2 Juin 2009 à 21:06
    que de merveilles!! cela valait la peine de te lever si tôt...et merci d'avoir pensé à nous grâce à tes photos!! le dernier iris, superbe!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :