• Quand les plantes médicinales s'invitent au jardin...


    Régulièrement, certaines plantes dites "sauvages" s'installent pour la saison dans notre petit jardin. L'espace est restreint mais c'est avec grand plaisir que nous les accueillons car elles sont très belles et de plus, nous pouvons bénéficier le cas échéant de leurs propriétés phytothérapiques. Il s'agit en l'occurence de la Bourrache et du Bouillon-Blanc que nous n'avons pas manqué de fixer sur l'objectif bien évidemment....

    La Bourrache (Borago officinalis L.) est une plante annuelle de la famille des Boraginacées très riche en nitrate de potassium et également en vitamine C à l'état frais (pour ma part, j'utilise ses fleurs dans les salades). Cette plante est sudorifique, diurétique et également adoucissante par son mucilage. Elle est efficace dans les inflammations respiratoires et gastriques. Voici donc quelques clichés de celles qui poussent en ce moment chez nous :




    Les fleurs peuvent être blanches, bleues ou roses (assez rare). Quelle chance, nous avons ces dernières  en plus des bleues !!









    Quant au Bouillon-Blanc ou grande Molène (Verbascum thapsus), ses fleurs jaunes ont des effets bénéfiques sur le système respiratoire (toux, bronchite, extinction de voix). Il peut atteindre deux mètres de hauteur et était utilisé au Moyen-Age comme torche en l'enduisant de poix après avoir retiré ses feuilles. D'où ses autres noms : Herba luminaria ou cierge de Notre-Dame. Comme nous ne disposions pas de poix, nous nous sommes contentés de le regarder pousser et nous observer du haut de sa grandeur (plus de 2 m pour celui-là !)





    « En juillet, quelles fleurs ?Le Papillon et l'Hortensia »

  • Commentaires

    2
    Mercredi 13 Août 2008 à 07:22
    Magnifique cette bourrache! C'est la première fois que j'en voie une blanche
    1
    Mardi 5 Août 2008 à 15:08
    très belle fleur. bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :