• Secourir une oie sauvage....

     

    Saint-Nazaire a la chance de voir ses plans d'eau animés par une faune sauvage à laquelle appartient un petit groupe d'oies à Guindreff. Il n'y a pas si longtemps, on en comptait une vingtaine, elle ne sont plus que sept aujourd'hui. 

    De nombreuses personnes empruntent les sentiers bien entretenus qui suivent les rives des bassins où des pêcheurs s'adonnent à leur activité préférée...

     

    C'est justement là où le bât blesse car samedi soir, mon mari et moi-même, en apportant de la nourriture aux oies qui n'attendent que çà, avons observé que l'une d'entre elles se déplaçait avec grandes difficultés sur le sentier... En s'approchant, nous avons constaté que la pauvre bête avait la patte gauche littéralement garrotée par un fil de pêche en nylon. Son état général semblait bon mais sa patte, était rouge et enflée ...  Souffrait-elle ? On ne sait pas et puis les animaux souffrent en silence...

     

    Sur la photo qui suit, l'oiseau replie sa patte et on distingue les fils qui pendent de la ligature :

     

     

    21--07--12-020.jpg

     

     

    Sur le second cliché, on voit nettement le problème :

     

    Oie-blessee-21--07--12-021.jpg

     

     

    Ce garrot l'empêche de marcher normalement et lorsqu'elle s'envole pour se poser sur l'eau, elle "godille" d'une seule patte...

     

    OIe-blessee-21--07--12-019.jpg

     

     

    Touchés par la situation de l'oiseau, nous avons dans un premier temps tenté de le capturer afin de le conduire dans un parc animalier voisin que nous avions prévenu. Nos tentatives ont hélas échoué car il n'est pas si simple d'attraper une oie, même blessée. Chaque fois, elle s'est envolée vers  l'eau "en nous traitant de tous les noms d'oiseaux" qu'elle connaissait !!  Devant cet échec, nous avons ensuite alerté différentes instances décisionnelles pouvant selon nous, intervenir en pareil cas, je vous passe la liste, elle est longue. Toujours la même réponse : "attrapez l'animal d'abord, on s'en occupera ensuite"...

     

    Ce soir, la situation étant inchangée, nous avons alerté la presse, mais sans grand espoir et je dois avouer que je me sens plutôt découragée devant ce constat de quasi indifférence face à la cause animale.

     

    Pour beaucoup, après tout,

     

    ce n'est qu'une oie !!!

     

    Et vous, qu'en pensez-vous ? 

     

     

     

    « Espace japonais en 2012...Secourir une oie... suite navrante ! »

  • Commentaires

    21
    josé
    Samedi 18 Novembre 2017 à 10:30

    Les humains sont parfois et même souvent épouvantables entre eux et avec les animaux.

    Ma fille a trouvé une oie sauvage blessée dans son jardin et une association protectrice des oiseaux est venue la chercher pour s'en occuper.

    Parfois on a un peu de baume au coeur...s'agissant de la misère animale qui est un gouffre sans fond. 

    Très cordialement,

                                               Un grand ami des animaux qui souffre de les savoir si mal traiter sur terre et sur mer.

    20
    Anne
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 19:43

    je te comprends tt à fait , ils auraient peut être pu t'indiquer comment la capturer .....et avoir des ciseaux ds la poche

    19
    Christel
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 19:43

    Pour moi, une oie est un être vivant comme nous et mérite les mêmes soins.

    A bientôt.

    18
    Jeudi 15 Novembre 2012 à 17:01

    Tout à fait d'accord... mais tout le monde ne réagit pas comme nous ! Merci d'avoir donné votre avis sur cette question...

    17
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 17:17

    Merci Soé de me faire part de tes expériences dans le domaine qui nous occupe... Comme tu dis, l'aide n'est pas très efficace et je crains que l'issue pour la pauvre bête ne soit pas du tout favorable... D'autant qu'il devait y avoir un bon bout de temps qu'elle était dans cette situation avant qu'on s'en aperçoive. Aujourd'hui, il semble qu'on en soit au stade de la gangrène humide, selon un spécialiste, et je me vois mal en train de lui ôter ce fil profondément incrusté dans la patte. Je vais donner des explications dans mon prochain article, tu pourras réagir si tu veux... A bientôt, passe une bonne soirée     Shuki

    16
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 17:08

    Bonjour Anna, je te remercie d'être passée... Je ne sais plus très bien si une solution favorable va internenir pour cet oiseau, et tu verras pourquoi dans le prochain article que je vais publier... Il n'est pas toujours facile d'intervenir dans des affaires de ce genre... A bientôt et belle soirée    Shuki

    15
    Dimanche 29 Juillet 2012 à 17:05

    Bonjour Sylvaine, merci pour votre message et vos conseils... A ce jour, nous ne savons plus très bien s'il faut  capturer cette oie ou pas au regard des dernières informations que nous avons eues hier soir... Je vais publier une suite à mon article afin de donner des explications, vous pourrez aller voir si vous voulez... Bonne fin de dimanche et à bientôt    Shuki

    14
    soe
    Samedi 28 Juillet 2012 à 21:51

    ma premiere intervention sur un probleme identique a été sur un bébé hamster ??? et oui ! il s'était entortillé une fibre du nid autour d'une de ses pattes, l'extrémité de sa patte était énorme, j'ai mis plus d'1 heure avec une petit épingle en soulevant délicatement la fibre, mes efforts ont payé, le lendemain sa patte avait completement dégonflé .... Sur les volailles j'ai aussi connu ce probleme, parfois à cause des bagues, , une opération plus difficile car il fallait attraper le volatil, c'est mon papa qui se chargeait de cette mission..... tu n'as pas beaucoup de courageux autour de toi, et malheureusement il faut attraper l'oie, tres difficile quand on est pas habitué, leurs ailes sont tres puissantes et il faut faire attention aux doigts, il y a une technique que j'ai apprise avec mon papa, nous avions à la ferme une trentaine d'oies, le filet est une solution mais parfois dangereuse pour l'animal, là le choix ne se pose pas, il faut intervenir, sinon l'oie finira par perdre sa patte.....c'est vrai plus facile de te raconter tout ca, que d'attraper l'oie, beaucoup de courage à toi et de la patience....

    13
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 19:23

    J'ai mal pour elle... quelle torture elle endure cette pauvre bête qui se méfie de l'homme !

    J'espère que vous pourrez bien vite lui apporter ue solution de délivrance.

    Bon courage (attention "ça pince" méchant une oie !!!)

    Affaire à suivre donc !

    12
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 16:38

    Je vous comprends car j'essaie toujours de sauver un anial blessé, même un banal pigeon des rues car je n'aime pas voir souffrir des animaux.

    Paut-être pourriez-vous l'approcher avec de la nourriture ? Je crois qu'en plus, pour pouvoir la maitriser, il faut lui mettre la tête dans un sac !

    11
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 15:31

    Coucou Violette, merci pour ce dernier p'tit mot... Voici la suite de l'aventure car les choses évoluent un peu : nous avons contacté l'ONCFS comme tu as dit et le technicien nous a demandé a quoi ressemble notre oiseau. Vu la réponse, il a précisé qu'il s'agit sans doute d'une oie grise, donc considérée comme domestique et non sauvage par la réglementation. En conséquence, l'affaire est du ressort du maire... Là-dessus, tu sais ce que c'est que les têtus, re-coup de fil au cabinet du maire où nous avons finalement obtenu le nom d'un responsable chargé entres autres des espaces verts, je te demande un peu !  Bref, des employés municipaux se sont déjà rendus sur les lieux pour tenter d'attraper cette oie... et sont revenus bredouilles... ! J'ai insisté lourdement et le gars, bien embêté, a dit qu'il va revoir la question et puis  qu'il nous tient au courant !! Non mais tu parles d'une histoire, un drôle de jeu de l'oie !! ... Affaire à suivre donc ! Bisous bisous      Shuki

    10
    Jeudi 26 Juillet 2012 à 11:28

    Merci Shuki pour ces nouvelles.

    Je sais que les Cygnes possèdent un angle mort, c'est ce qui permet de les attrapper pour les baguer. Mais ce champ n'est que de 10 ° par rapport au 360° qu'ils ont. alors imagine le bordel pour les attrapper .... Je ne sais pas si pour les oies c'est identique, mais arf, ça va pas être facil.

    Avec un collet peut être, ensuite lui mettre une couverture sur elle.... oh là là c'est sûr c'est pas un Troglodyte...

    Gros bisous

    9
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 20:40

    Je me doutais bien que cette histoire te révolterait et tu as raison... A priori cela parait simple à résoudre, sauf que non car il faut trouver les bons interlocuteurs. Pour l'instant, le Parc de brière essaie d'intervenir aussi, du moins téléphoniquement. Je n'aurais jamais cru que l'on se trouverait dans une telle impasse pour régler ce problème ! Bon, demain on va avertir l'ONCFS comme tu le suggères et on verra bien... Autrement le vétérinaire chargé localement par la LPO, de la faune sauvage, veut bien soigner l'oiseau... mais il faut le lui amener !! Tout est là ! Oui je vous tiens au courant... Bonne soirée Violette            Shuki

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 20:32

    Tu sais, nous sommes partis dimanche matin, je dirais la fleur au fusil ! armés de nourriture et de morceaux de tissu, car je me disais qu'en lui couvrant la tête ce serait simple de l'attraper mais elle a déjoué mes plans car j'avais oublié qu'elle pouvait s'envoler !! Peut-être en effet qu'avec un filet ou un haveneau, ce serait possible, mais maintenant elle se méfie quand on s'approche... Pas évident tout çà ! Des professionnels sauraient mieux s'en sortir que nous je suppose... Merci d'être passée, bonne soirée        Shuki

    7
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 20:26

    Bonsoir Jean-Marie, merci pour votre message qui exprime tout à fait ce que je ressens en ce moment : de la révolte devant cette situation qui ne devrait pas exister... Nous continuons à tenter de trouver une solution sachant que le noeud du problème est la capture de cette oie. Je vous tiendrai tous au courant de toute façon... Shuki

    6
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 20:22

    Bonsoir Anne, en effet, nous ne savons pas en effet comment capturer ce genre d'animal avec tout de même les risques que cela comporte pour l'oie comme pour nous. Et je ne pense pas que des ciseaux suffiraient pour enlever les fils de sa patte car ils ont pénétré dans la chair. Merci d'être passée, bonne soirée à toi      Shuki

    5
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 20:16

    En fait, le Parc de Brière tente de régler ce problème en relation avec la mairie et le véto chargé localement de la faune sauvage par la LPO. Mais pour nous, jusqu'à hier soir, l'oie était toujours au bord du bassin... J'ignore si on va réussir à sortir de cette ornière mais je le souhaite vivement pour la pauvre bête... Merci Cricri pour tes encouragements, bises et à bientôt   Shuki

    4
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 18:22

    Je ne suis absolument pas d'accord avec Jean Marie.

    Oui c'est un animal et alors???? !!!! il ne manquerai plus que ça ! Certaines personnes s'en fichent, et bien qu'elles passent leur chemin. Avant tout il vous faudrait avertir l'ONCFS. Ils ont des sauveteurs qui prennent en charge les animaux blessés, mal en point etc.

    Tu m'étonnes pas facile une oie à attrapper ! Et après on dira que les pêcheurs respectent la mer par exemple ???? pppfff balivernes !

    Tiens nous au courant STP !

    Bisous

    3
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 12:01

    mince alors, c'est frustrant et révoltant en même temps, comment la capturer ? avec une grande épuisette, en lui jetant un filet dessus, une couverture ???? je dis ce qui me passe par la tête mais peut être pas approprié ??? j'espère qu'elle va s'en sortir et merci de ton geste en tout cas !

    bonne continuation !

    2
    Mercredi 25 Juillet 2012 à 11:07

    Bonjour Shuki,

    Je pense qu'il est important d'être attentif au monde qui nous entoure et on ne peut pas être insensible face à un animal qui souffre. Votre geste est un signe d'humanité qui garde toute sa valeur, même si l'aide escomptée n'a pu être apportée à cet animal. L'impuissance face à la souffrance inutile, génère toujours de la révolte... J'espère qu'une suite pourra tout de même être donnée, par une des associations que vous avez contacté !

    Jean-Marie

    1
    Mardi 24 Juillet 2012 à 23:52

    Mais que font les associations habituellement si promptes à nous faire la leçon ? Je suis vraiment déçue de ces réactions Ce serait un animal rare, ils bougeraient plus vite. Pourtant la souffrance est la même pour les uns et les autres.

    J'espère que demain tu nous donneras des raisons de retrouver confiance dans les associations et que cette pauvre bête ne va pas continuer à souffrir ainsi...

    C'est une mort lente et cruelle qui l'attend.

    Bises et bon courage.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :