• Sur les quais de la Loire à Paimboeuf...

























    Petite ville située sur l'Estuaire de la Loire, Paimboeuf était autrefois une ile dont le passé maritime fut très riche et actif. Au 17ème siècle, la cité comptait près de 9000 habitants, des marins principalement, et servait d'avant-port à celui de Nantes difficilement accessible aux grands bâtiments. La traite des Noirs était à l'époque l'une des activités importante de ce port ligérien.

    L'ouverture des bassins de Saint-Nazaire en 1856 a signé le début de la décadence du port de Paimboeuf. Les sites industriels se sont implantés sur la rive opposée plus propice sans doute à leur installation... Quelques petits bateaux s'attardent pourtant  dans ce coin tranquille :



































    Au bout du quai, une rencontre pour le moins incongrue !...

    Oeuvre d'un métalo-déchéticien, voici "Beunio", le dernier des rhinocéros de Paimboeuf, espèce apparue dans les années 2200. Cet animal, comme on peut le constater, est nourri au Organes Générateurs Motorisés (OGM)... et il cherche constamment la pièce détachée qui lui manque. Méfiance absolue : garons nos véhicules un peu plus loin !



    « La machine à coudre : une révolution pour le monde de la mode....Le Menhir de Men Marz au pays des légendes »

  • Commentaires

    4
    archimbaud MH
    Jeudi 20 Décembre 2012 à 19:57

    novembre 2010 ... merci pour ces images qui viennent réveiller une banlieusarde parisienne    qui se transforme en Trobreizienne une semaine par an    l'an dernier nous avons atteint Nantes ... l'an prochain, j'irai à Paimboeuf grâce à vous !!!

    MH

    3
    Jeudi 4 Novembre 2010 à 18:59

    Bonsoir MH,

    Très contente d'avoir pu donner une perspective à votre Tro Breizh de l'an prochain. Si vous venez jusqu'à Paimboeuf, arrêtez-vous avant à Trentemoult, ancien village de pêcheurs près de Nantes, rive sud de la Loire. J'ai découvert cet endroit l'an dernier et j'ai aimé... Vous pouvez voir mon article dans la catégorie "Promenades", page 3, si vous voulez avoir une idée du lieu... Bonne soirée      Shuki

    2
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 10:54
    Bonjour Cathline,
    Un p'tit coucou en passant. J'espère qu'il fait plus beau chez toi car ici, un vrai temps de Toussaint : venteux et pluvieux ! Le jardin, lui, est content...
    Bises
    Shuki
    1
    Samedi 31 Octobre 2009 à 08:05
    bonjour, merci de ta visite bon week end bises Cathline
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :