• Une halte culturelle sur l'A10 - 2 -


    Voici la suite de cette halte culturelle sur une aire d'autoroute en Saintonge que je vous ai proposée il y a quelques temps.

    Avant de reprendre la visite du jardin de sculptures, un petit arrêt  s'impose devant un espace clos, dont le dessin géométrique évoque les jardins de cloîtres.



    D'une façon générale, les jardins médiévaux avaient à la fois une fonction utilitaire : culture de simples (plantes médicinales) et de plantes potagères et aromatiques, et une fonction d'agrément par les plantes ornementales liées à la symbolique de l'amour courtois et utilisées dans la fabrication des parfums. Ces jardins, très bien pensés, couvraient donc tous les besoins des habitants du lieu (château, abbaye,etc...).


    Ainsi que je le disais dans le précédent volet de cet article, les sources d'inspiration des sculpteurs de l'art roman sont multiples et les motifs floraux ou végétaux sont abondamment utilisés, bien souvent associés à des représentations animales. A ce sujet, la statuaire romane propose un bestiaire varié, allant de l'animal domestique aux animaux exotiques comme les lions, éléphants, singes, parfaitement connus au 12e siècle, ou encore fantastiques.


     

     






























                                                                                                                         

     

     

     

     























































    L'une des techniques habituelles pratiquées à cette époque est la "réduction" du corps humain à quelques éléments significatifs comme la tête et les mains :



                                        

       







            








    Autre figure courante de l'art roman, "l'engoulant" sorte de tête monstrueuse qui "engoule" une poutre ou une colonne. A rapprocher du Léviathan...





     

     

     






















    Les églises du sud-ouest de la France étaient souvent ornées de grandes sculptures de cavaliers, presque toutes disparues aujourd'hui. Voici le Cavalier de Melle qui pourrait représenter l'Empereur Constantin (premier empereur chrétien), parfois confondu avec Charlemagne ou Saint Martin.









































    Un certain nombre de ces sculptures ont reproduites par des Compagnons du Tour de France, on croirait vraiment  être en présence des originaux...

    « Une halte culturelle sur l'A10 - 1 -Promenade exotique en Finistère nord - 1 - »

  • Commentaires

    9
    martroman
    Lundi 20 Octobre 2014 à 17:28

    boujour,

    ceci n'est pas un reproche smile mais simplement une information. Votre blog est très intéressant mais passionnée d'art roman , je ne suis pas du tout d'accord avec votre explication de l'engouleur ou bouffe-colonne ou mange pilier .

    les symboles romans  sont  certes  très mystérieux mais des spécialistes se sont penchés sur le problème et on pu en élucider certains.

    Bref !!! pour avoir une meilleure connaissance de l'engouleur je vous suggère de consulter le blog de :

     art-roman-esla.over-blog.com

    très cordialement.

     Martroman

     

     

     

     

    8
    Lundi 26 Janvier 2009 à 23:24
    merci pour cette visite et commentaire culturels :j'aime le moyen âge , ses jardins de simples et ses sculptures très sobres.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Dimanche 25 Janvier 2009 à 19:41
    Ben voui, toutes ces beautés sur une autoroute à nous ! D'où l'intérêt des blogs, pour partager avec les autres ce qu'on découvre, tu ne crois pas ? Au fait, d'après mon Quillet (Dico) "engouler" signifie "avaler d'une façon goulue"... mais ce n'est plus très usité c'est le moins qu'on puisse dire !
    En te remerciant pour ta visite, je te souhaite un bon dimanche soir. Bises
    6
    Samedi 24 Janvier 2009 à 11:53
    Dis donc, j'en suis baba. Toutes ces beautés le long d'une autoroute à nous ? Engouler ? voyons ce que dit le petit Robert ? Bises.
    5
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 19:24
    Original en effet, de s'arrêter sur une aire d'autoroute et de suivrre un cours d'histoire de France ! Amitiés
    Shûki
    4
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 19:19
    Bonsoir Muad'Dib,
    Merci pour ton commentaire. Je ne manquerai pas de publier à nouveau dans le Musée à Ciel Ouvert car j'ai d'autres photos à proposer... A bientôt donc et bonne soirée
    Shûki
    3
    Dimanche 18 Janvier 2009 à 21:02
    Coucou Shûki, merci de nous faire découvrir ces superbes bas-reliefs et ce cavalier. Voici une aire d'autoroute qui doit vraiment valoir le coup d'oeil. Gros bisous et bonne fin de soirée,
    2
    Samedi 17 Janvier 2009 à 17:45
    elles sont vraiment belles ces statues; les sculpteurs étaient vraiment des artistes!
    1
    Vendredi 16 Janvier 2009 à 19:38
    C'est vraiment superbe et original ce musée à ciel ouvert sur une aire d'autoroute Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :