-
Une pensée pour FUKUSHIMA...
C'était le 11 mars 2011, un matin comme les autres dans le nord-est du Japon, quand la région de Fukushima fut l'objet d'une triple catastrophe : séisme, tsunami, accident majeur nucléaire à la centrale...
Près de vingt mille victimes, une région dévastée, de nombreuses personnes déplacées d'urgence, sur lesquelles plane toujours la menace de graves maladies à postériori, sans compter le stress post-traumatique subi par la plupart des habitants...
Certains ont le courage de voir la vérité en face tout en l'affrontant, d'autres préfèrent se voiler la face... mais partout la tristesse !
Aujourd'hui, le Japon a rendu hommage aux victimes de ce désastre :
(Photo AFP de Toru Yamanaka)
Je voulais moi aussi m'associer à ce geste car nous ne devons surtout pas oublier ce qui s'est passé il y a cinq ans, même si c'est loin de chez nous !
Je vous souhaite une bonne fin de semaine chers Aminautes,
Prenez soin de vous, l'hiver est toujours à notre porte !
Bises de Shuki
Tags : Japon, catastrophe, séïsme, tsunami, accident nucléaire, Fukushima, victimes
-
Commentaires
Terrible et navrant ! ... J'habite pas très loin de deux centrales (dans la région de Dieppe dans le 76) et quand on sait comment la maintenance dans ces centrales est faite (mon fils aurait pu y aller et a refusé), le risque 0 n'existe pas ... Il ne reste qu'à souhaiter qu'une nouvelle tragédie ne se produise pas ... Bisous
tu as raison : et puis, 5 ans, c'est tout près, la radioactivité est toujours aussi présente !
J me rappelle très bien de ce jour, c'était juste un vrai désastre. Il y avait eu un rassemblement des Japonais de Sendai, ville jumelée avec Rennes et on avait été avec les enfants les soutenir... et on veut continuer avec le nucléaire...
J'ai vu un reportage sur le sujet cette semaine et c'est sûr on ne doit pas oublier mais le nucléaire fait peur et à juste titre .
Très belle l'image .Bises
En remontant la vallée du Rhône il y douze de ces cheminées et depuis longtemps je me demande comment on gérerait le tout si on avait un accident de la taille de Fukushima... surtout qu'il y a 30 ans on nous a bien dit que le nuage de Tchernobyl avait fait le tour (tu parles, les thyms et romarins devant le mas ont "bipé" avec les mesures Geiger pendant une bonne dizaine d'années).
Pour nous la catastrophe du Japon a été vécue plus ou moins "en direct" . Une amie d'enfance de notre fille s'y trouvait et elle est revenue trois mois chez les parents cette année là. On a eu de belles frayeurs, alors oui on s'en souvient chaque année.
Et malheureusement la date du 11 février 2016 restera aussi gravée car un petit-fils d'un cousin de mon mari a été parmi les victimes de Rochefort.
Les drames de ce genre nous font toucher du doigt combien la vie est fragile et précieuse.
Bises Shuki
La photo est superbe, et puis contre la nature il n'y a pas grand chose à faire. C'est bien triste pour eux.
J'ai vu une émission sur le sujet cette semaine, ils essaient de faire revenir les habitants, mais j'avoue que même avec la promesse de travail... contre un cancer, ce n'est pas une superbe perspective !
Oui, pensées, et espérons que d'autres accidents ne se produisent plus jamais...
Bise et belle fin de journée à toiTu as raison ma Shuky.... Tant de morts et d'irradiés! Et dire qu'en France, il est question de rallonger la vie des centrales existantes de 10 ans et d'augmenter le parc des centrales nucléaires.
Bises et bon après-midi
3danielleVendredi 11 Mars 2016 à 19:36surtout que le risque 0 n'existe pas et que ça pourrait bien arriver chez nous, où on nous sert une vraie salade concernant les calculs de sécurité de nos centrales ! mais qu'en est-il réellement ?
Ici en Lorraine on se souvient du nuage de Tchernobyl qui c'était arrêté à la frontière .....et des milliers de cancers de la thyroïde ....et autres depuis trente ans !
une pensée très fraternelle à toutes les victimes de ces catastrophes !
Bon WE chère Shuki et amicales bises
-
Samedi 12 Mars 2016 à 18:46
Bonsoir Danielle, merci pour votre commentaire sur une question cruciale qui nous concerne tous... Car on est à l'abri de rien en la matière surtout avec des centrales vieillissantes ! Il ne nous reste que l'espoir qu'aucun accident se produise à l'avenir dans notre pays... Passez un bon week-end, je vous envoie toutes mes amitiés, bises de Shuki
-
2pontdevie/pivoineVendredi 11 Mars 2016 à 17:36
Ajouter un commentaire
Cinq années se sont écoulées et pourtant ces terribles images résonnent toujours en moi quand je les vois...
On n'imagine pas la détresse, la peur, l'effroi; l'horreur vécue par ceux qui étaient là et les travaux de reconstruction personnelle, psychologique, l'absence des êtres aimés...
j'ai des amies japonaises qui ne s'en remettront jamais comme bien des personnes hélas...
Merci pour cette pensée et ce cri du coeur... Si seulement les politiques prenaient le sujet à bras le corps, ils ne comprennent rien et l'humain comme la nature souffrent de concert.
Grosses bises Shuki
Cendrine