• Vie des oies, dernières nouvelles...

     

    Cet article sera peut-être le dernier publié sur  la vie des sept oies de Guindreff que nous avions pris sous notre aile (!) depuis maintenant quatre mois...

     

    En effet, hier matin, en arrivant près de l'étang, aucune trace des oiseaux... Pensant qu'elles avaient peut-être changé de domicile, nous avons parcouru en tous sens les rives des autres plans d'eau, mais sans succès. Il a bien fallu se rendre à l'évidence :

     

    LES OIES AVAIENT DISPARU !!

     

     

    Histoire de vérifier une autre hypothèse, nous sommes allés au Parc paysager, distant de plusieurs kms, où vit en permanence un grand troupeau d'oies et autres volatiles. En quelques instants, nous nous sommes vu encerclés par une bonne cinquantaine d'oies toutes plus cancanantes les unes que les autres et visiblement en quête de nourriture ! Je n'étais pas trop rassurée tout de même car celles-là ne nous sont pas familières... Heureusement, nous avions dans la voiture le blé inutilisé et elles se sont calmées...  A tout hasard, dans la multitude, j'ai essayé de trouvé la petite handicapée facile à repérer avec sa patte, mais non, rien...

     

    Voici deux photos de ce troupeau d'affamées :

     

     

    Oies---Parc-paysager--2-12-12-P1310966.JPG

     

     Oies--Parc-paysager-2-12-12-P1310969.JPG

     

     

    Et puis deux clichés de l'oie handicapée pris dimanche dernier, elle semblait en pleine forme et agitait ses ailes avec vigueur avant de rejoindre le groupe un peu plus loin...

     

      

    Oie-handicapee-25-11-12-P1310886.JPG 

     oie-handicapee--25-11-12-P1310887.JPG

     

     

    Je ne sais que penser de cette histoire et j'espère seulement que rien de fâcheux ne leur est arrivé...

     

     

    « Champignons à identifier..."Animal" thème de Douce France pour décembre »

  • Commentaires

    14
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 17:44

    Bonsoir Soe, finalement, les oies en question ont bien migré mais juste à deux kilomètres ! Nous avons fini par les retrouver l'autre jour et elles sont venues manger comme d'habitude. Une chance qu'aucune d'entre elles ne se soit fait renverser par une voiture car elles devaient traverser une route passagère. Elles ont sans doute volé... Merci pour ta petite visite, bisous bisous    Shuki

    13
    soe
    Mardi 11 Décembre 2012 à 19:19

    oui bizarre, mais ne sont elles pas parties pour les pays chauds, il y a 2 semaines j'ai vu par 3 fois des vols d'oies sauvages, signe de froid, et cela s'est confirmé les jours suivants, mais tes oies migrent elles ? la petite rescapée à l'air d'etre en forme... à la maison nous avions des oies, l'hiver se passait tres bien meme les annees de grand froid mais elles dormaient dans un abri.... gros bisous Soe

    12
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 11:23

    Les animaux sont plus reconnaissant que les humains....

    11
    Mardi 4 Décembre 2012 à 17:59

    Mais que je suis bête et naïve !! Je n'y avais même pas pensé !!! J'espère que ce n'est pas ce qui s'est passé avec ces pauvres bêtes, mais tu as raison, de nos jours, la malveillance est partout... et cela me hérisse ! Bisous bisous    Shuki

    10
    Mardi 4 Décembre 2012 à 16:24

    Mais non Shuki, ce n'est pas le froid, mais les fêtes de Noël et du jour de l'an qui vont provoquer la disparition d'un grand nombre d'oies entre autres volatiles.....  

    Il faut dire qu'avec des châtaignes et des cèpes ou girolles, ce n'est pas mauvais du tout.

    Mais peut-être es-tu végétarienne ?

    Gros bisous et bonne fin de journée.

    Cricri

    9
    Mardi 4 Décembre 2012 à 16:02

    Ah bon ! J'ignorais ce genre de chose... c'est plutôt attristant. Tu penses que c'est dû au froid ? Merci de ta visite, gros bisous à toi          Shuki

    8
    Mardi 4 Décembre 2012 à 16:00

    C'est la question que je me suis posée aussi... D'autant que depuis quelques temps, il régnait une certaine agitation au sein du groupe et le jard semblait très énervé. Il se préparait peut-être quelque chose... le départ, qui sait ? On interrogera les pêcheurs qui sont souvent dans le coin, ils auront peut-être une info... Merci d'être passée, à bientôt     Shuki

    7
    Mardi 4 Décembre 2012 à 15:51

    Moi aussi j'ai toujours eu une crainte vis à vis de ces grosses bêtes mais en fait j'ai appris à les connaitre en les cotoyant de près et elles n'ont jamais agressives, plutôt peureuses même... Merci pour la visite, bonne semaine Jean-Claude       Shuki

    6
    Mardi 4 Décembre 2012 à 15:48

    Tu as raison, impressionnant toutes ces oies qui foncent vers toi en criant ! Et j'ai d'abord pensé que justement le petit groupe de Guindreff était parmi elles et que nous avions été reconnus, mais c'est difficile à dire et de plus pas trace de notre handi-oie... Moi j'espère qu'elle va bien quelque part. Ce matin nous sommes repassés près de l'étang mais elles sont bel et bien parties.  Bonne semaine aussi à toi au coin du feu...   Shuki

    5
    Mardi 4 Décembre 2012 à 10:38

    quel attroupement, ça doit être un peu impressionnant de les voir arriver comme cela !

    que penser de ton handi-oie ? j'espère qu'elle va bien ............mais en d'autres lieux !

    bonne fin de semaine !

    4
    Mardi 4 Décembre 2012 à 08:47

    Elles sont très belles ces oies et leur vie semble particulière. Quant à moi, je préfère les voir de loin, car elles sont souvent un peu folles et elles viennent au devant de vous hargneuses. Amicalement, JC

    3
    Mardi 4 Décembre 2012 à 00:37

    trop belle la dernière photo,  il faut vraiment être là au bon moment, quelle envergure, on la croirait chef d'orchestre  bonne nuit bises cathline

    2
    Lundi 3 Décembre 2012 à 19:42

    Elles ont peut-être migrées ailleurs en sentant l'hiver venir.

    Pas facile à savoir, en tout cas, personne ne peut vous renseigner ?

    Bonne soirée

    1
    Lundi 3 Décembre 2012 à 19:09

    Beaucoup d'oies vont trépasser dans les 3 semaines qui suivent....

    Gros bisous Shuki et bonne soirée

    Cricri

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :