• Fin  mars, j'ai entamé une petite chronique relatant la vie quotidienne d'un couple de Mésanges bleues décidées à nicher dans notre jardin. http://jardin-de-ville.over-blog.com/article-29602285.html

     Depuis, les choses se sont précisées et les observations effectuées montrent aujourd'hui que la famille s'est agrandie car les parents se donnent toutes les peines du monde pour nourrir une nichée que nous n'avons pas encore vue, juste entendue ainsi qu'en témoignent les petits pépiements que l'on perçoit en s'approchant.

    Les séances de "nourrissage" sont très fréquentes et les deux mésanges se relaient pour apporter leur subsistance aux petits becs affamés. J'admire le courage de ces petits passereaux dont les va et  vient incessants s'effectuent à une vitesse incroyable.  Il faut d'ailleurs pas mal de patience pour parvenir à réaliser quelques clichés à peu près valables. Je vous livre ceux que nous avons pris ces jours derniers...













































    La nourriture des bébés semble assez variée, tantôt des végétaux, tantôt des vers, des insectes ou des chenilles. A ce sujet, les mésanges contribuent à débarrasser nos jardins d'un certain nombre d'indérisables : échange de bons procédés !

























    Comme une flèche, la mésange sort du nid et repart à tire d'ailes en quête  de nourriture pour les petits...


    Je pense que ces derniers ne tarderont pas à mettre le nez (enfin le bec !!) dehors et nous essaierons d'assister sans trop les gêner, à leurs premiers essais d'envol ... Alors je vous dis à bientôt !


    10 commentaires