•  

    J'aimerais bien connaitre l'identité de ces beaux champignons dont le pied semble double et surtout savoir s'ils sont comestible ou pas...Ils ont poussé dans un terrain planté de chênes.

     

    Merci beaucoup à ceux qui sont susceptibles de me renseigner à ce sujet...

     

     

    Champignons--26-11-12-P1310904.JPG

     

     

    Champignons---26-11-12-P1310908.JPG

     

    Champignons--26-11-12-P1310906.JPG

     

     

    J'ai également trouvé d'autres specimen de même teinte mais plus petits, peut-être sont-ils de la même famille ?

     

     

    Champignons--26-11-12-P1310897.JPG

     

     

     


    7 commentaires
  •  

      Sous le couvert des chênes et chataigners qui peuplent notre jardin de campagne, un certain nombre de champignons ont profité des conditions météo clémentes de ce début décembre pour pointer leur chapeau !

     

    Incapable de les identifier, je me suis contentée dans un premier temps, de les prendre en photo :

     

     

     

    Champignon-5-12-11-P1230037.JPG

     

     

    Champignon-5-12-11-P1230066.JPG

     

    Ensuite, j'ai quand même essayé quelques recherches et il est possible que ceux-ci appartiennent à la famille des Entolome ou alors des Clitocybe, mais c'est sans garantie...

     

    Champignon--5-12-11-P1230070.JPG

     

     

     

    Champignons-5-12-11-P1230040.JPG

     

     

    Champignons-5-12-11-P1230080.JPG

     

    Le petit groupe ci-dessous installé sur une vieille souche, pourrait peut-être faire partie des Mycènes... 

     

    Champignons-P1230079.JPG

     

     

    Les Lichens, bel exemple d'association entre champignons et algues, sont des végétaux essentiellement alimentés par les eaux pluviales. De ce fait, ils captent la pollution atmosphérique hivernale véhiculée par la pluie et y sont très sensibles. Des études scientifiques ont montré l'intérêt écologique des lichens en mesurant le taux de pollution dans certaines régions. 

    Au rôle que ces plantes jouent dans l'épuration de l'air, on peut ajouter aussi un intérêt économique puisqu'on utilise les lichens dans les secteurs alimentaire, médicinal, confection de teintures ou de parfums. Une remarque tout de même, si les lichens retiennent certains polluants atmosphériques, ce qui est bénéfique,  il en va de même pour les radionucléïdes... Et là c'est un peu moins drôle...

     

    Voici quelques exemples des lichens qui prolifèrent sur le vieux portail en bois du jardin... Il s'agit sans doute du Parmelia Caperata, une espèce assez commune chez nous.

     

    Lichen-5-12-11-P1230078.JPG

     

     

     

     

    Lichen-5-12-11-P1230076.JPG

     

     

     

    P1230074.JPG


    15 commentaires
  •  

     

    Il en est des arbres comme des personnes, certains suscitent parfois des impressions curieuses lorsqu'on les rencontre...

    Ceux que je vous présente, deux platanes vivant côte à côte, ont je trouve, un aspect que je qualifierais de fanstatique voire un soupçon effrayant... Des arbres de sorcières, certainement ! ... Vous n'êtes pas obligés de me croire car je dois l'avouer, j'ai une imagination fertile !

     

     

     

    Platane-au-bord-de-l-etang---6-02-09.jpg

     

     

     

    2--Platanes-Missillac---6-02-09.jpg

     

     

     

    30-01-033.jpg

     

     

    Le personnage donne une petite idée de la taille de ces platanes qui doivent avoir un certain âge ....


    15 commentaires

  • A quelques pas de chez nous, au bord d'un trottoir, nous venons de découvrir quelques champignons joliment colorés surgis d'un épais lit de feuilles mortes de bouleaux et de conifères fort propice à leur croissance... Avec un tel humus, humide à souhait, il faut dire aussi...

    Renseignements pris,  il s'agit de Fausses Oronges ou Amanites Tue-Mouches.

    Si ce champignon n'est pas mortel comme l'Amanite phalloïde par exemple, il n'en demeure pas moins que son ingestion peut provoquer de graves troubles gastro-intestinaux et neurologiques.

    En  Europe, il aurait jadis servi d'insecticide après dilution dans du lait, d'où son nom vernaculaire de "tue-mouches".

    Pour les chamans sibériens, cette amanite était censée faire accéder à des états de conscience permettant la communication avec le monde des esprits... Le champignon en question subissait donc certaines préparations utilisées lors de rituels chamaniques.


    Bref, quoi qu'il en soit, je les trouve bien mignons avec leurs petits flocons sur la tête et leur coloris époustouflant de kakis bien mûrs ! On s'attendrait presque à voir apparaitre sous leur chapeau, quelques petits êtres de la nature... 






















































    14 commentaires
  •  

    Un nom qui ne vous dit rien, sauf si vous êtes spécialistes évidemment....

     

    Moi qui ne le suis pas, j'ai dû "enquêter" avec ardeur pendant un bon bout de temps avant d'identifier le champignon que j'ai découvert ce week-end dans mon jardin de campagne... Sauf  erreur de ma part, je pense que ce specimen au chapeau verdâtre est bien une russule "aeruginea".

    A ne pas mettre dans votre assiette surtout,  car il est non comestible et passablement toxique. De toutes façons, manger un champignon vert-de-gris ne me dirait vraiment rien pour ma part...

     

     

    Russule-aeruginea--25-09-10-002.jpg

     

     

    Russule-aerunigea--25-09-10-003.jpg

     

     

    Apparemment, ce champignon serait bien une Russule mais "Virescens" et non "Aeruginea".

     

    Merci à Mycologue d'avoir rectifié mon erreur...


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique