-
2012 AU JARDIN - 2 -
Voici la suite de la balade au jardin en 2012, de juillet à décembre...
- Juillet -
On l'aura deviné, j'aime les fleurs, toutes les fleurs... mais parmi la multitude, certaines sont mes préférées, comme les Lys ou les Agapanthes, :
Lys African Queen
Lys Regale
Lys tigré (genre Martagon)
Le Lutin pensif perdu dans la végétation... !
- Août -
Plantés au printemps, de superbes Lys blanc pur, très parfumés, nommés "Casablanca" font leur apparition en août dans le massif où fleurissent des Phlox aux couleurs vives ...
Lys Casablanca
Phlox
A l'ombre du Cornouiller panaché, des Montbretias et des Sedums Spectabile se répondent...
- Septembre -
Cette allée aura cet aspect pour la dernière année car le massif de gauche va être totalement remanié (voir plus loin)
Cette Echinacéa "Green Jewel", achetée en 2011, fleurit pour la seconde fois...
Hortensia à fleurs de lilas : "Ayesha"
Septembre est un mois particulièrement riche en Anémones du Japon... Voici quelques variétés que je suis parvenue à réunir au fil du temps, mais dont j'ignore le nom, hélas :
Schizostylis Coccinea
Seconde floraison pour la rose "Mme Meilland"...
- Octobre -
En 2012, j'ai eu le sentiment que les Asters prenaient leur temps pour fleurir et j'étais impatiente de les voir arriver car en général, ils accompagnent les Anémones du Japon. Mais c'est la Nature qui décide, pas nous !
Cet Aster "Monte Cassino", que je possède depuis de nombreuses années, a bien failli disparaitre lors de l'hiver 2012 car il craint les grands froids !
Et voici un petit nouveau dont j'espère beaucoup en 2013 :
Il faut prendre son élan pour prononcer son nom : "Aster novae-angliae Andenken an alma Potschke" ! Je n'ai pas résisté en le voyant, un coup de coeur, quoi !
J'aime bien les Asters car ce sont des fleurs à la fois jolies, florifères mais aussi très appréciées des insectes et surtout des papillons : ci-dessous Vulcain et Paon du Jour sont surpris en plein butinage :
- Novembre -
L'idée qui me trottait dans la tête depuis au moins un an, a fini par voir le jour : réaménager le massif devant la maison totalement envahi par des plantes certes jolies mais que l'on ne voyait guère que deux fois dans l'année. Il m'a fallu deux jours, trois énormes sacs contenant 50 kg chacun et pas mal de courbatures, pour venir à bout de leurs racines qui étaient même passées sous le dallage ! Incroyable quand on voit l'espace modeste du massif...
Le résultat des plantations effectuées sera totalement différent de ce que l'on connaissait, mais c'est une première mouture et si cela ne nous convient pas, il sera toujours possible de changer! Pour le moment, c'est Phormium, Stipa Tenuifolia, Hypericum et Heuchères auxquels j'ajouterai des Lys au printemps... Et puis le Rosier "Claude Monet" a été conservé.
- Décembre -
En Décembre 2012, la douceur a permis que le Jasmin d'hiver fleurisse mieux que d'habitude, apportant ainsi de la lumière dans le jardin en accompagnement du Cornouiller panaché au bois rouge en cette saison:
Ainsi s'achève cette balade dans notre jardin au fil des saisons de l'année 2012... Comme chacun sait, un jardin n'est jamais terminé, aussi revenez vous promener quand vous voulez au cours de cette année que nous venons d'entamer, afin de voir ce qu'elle nous réserve...
A bientôt !
Tags : jardin, fleurs, saisons
-
Commentaires
Merci Nath d'être venue faire un tour de jardin... C'est vrai qu'un jardin peut être attrayant toute l'année mais moi je préfère tout de même le mien à la belle saison. L'hiver on réfléchit à ce que le printemps nous réserve et on guette les premières fleurs qui pointent leur nez, c'est sympa... Bisous, reviens quand tu veux... Shuki
Bonjour Shuki,
comme quoi, un jardin peut être beau toute l'année :)
Merci pour cette ballade colorée et repsque champêtre
Bisous
il est bien beau ce jardin !!!, je reviendrais avec plaisir, tu as le nom de tes phlox roses pales ?
2cathlineLundi 7 Janvier 2013 à 01:23bonsoir Shuki hum les agapanthes et tes lys sont magnifiques ! je vois que l(heure est aux transformations mais c'était quand même bien avant bonne semaine bises cathline
Ton jardin a été superbe tout au long de l'année, mais quel travail ! On ne peut pas se l'imaginer tant qu'on ne l'a pas fait...
Dis-moi : quelle est la nature de ton sol s'il te plaît ? J'ai tenté de faire fleurir des anémones du Japon et je n'ai pas réussi. J'ai abandonné à regret.
Nous avons eu un beau soleil cet après-midi.
Bisous et bonne semaine.
Cricri
Ajouter un commentaire
Superbe balade, bravo! et merveilleux jardin... quel boulot!
et merci de ta visite dans mon jardin secret