•  

     

    Depuis quelques semaines, une plante très envahissante du style liane se  faufile entre les pieds de tomates. Elle mesure bien maintenant dans les deux mètres ! Les feuilles sont rondes, plates et bien vertes. Les fleurs jaunes comme celles des courgettes et les fruits qui commencent à se former sont ronds et jaunes aussi...  Je pense qu'il s'agit d'une sorte de cucurbitacé, mais voilà, lequel ???

     

    Auriez-vous une idée sur la question ? Merci d'avance...

     

     

     

    P1310254.JPG

     

     

     

    P1310253.JPG


    13 commentaires
  •  

     

    En 2011, j'ai conservé des graines de tomates dites "anciennes" que j'avais récoltées dans le jardin, selon la méthode dont j'ai parlé dans un article du 6 novembre 2010 :

     

    Graines de tomates : conservation

     

     

    En mars de cette année, j'ai semé ces graines en godets et vers le 15 avril, elles commençaient à sortir de terre :

     

     

     

    Semis-tomates--15-04-12-005.jpg

     

     

     

    J'ai effectué un repiquage des plus belles plantules avant de les placer dans le potager. En juin les pieds de tomates atteignaient cette taille :

     

     

    Tomates-anciennes-25-06-12-030.jpg

     

     

    Fin juin les fleurs sont apparues et tout alla bien jusqu'à mi-juillet, moment où une fulgurante attaque de mildiou s'est propagée sur tous les pieds de tomates du voisinage et sur les miens également ! Je me suis alors précipitée sur la bouillie bordelaise et le purin d'ortie en espérant limiter la casse, en dépit de l'avis pessimiste du voisin qui considérait que c'était bien trop tard !

     

    Bref, ne m'avouant pas vaincue, je me suis démenée, et en effectuant un nettoyage sévère et presque quotidien des plantes (brossage des tiges et suppression des feuilles abîmées), j'ai fini par gagner la bataille... La guerre, je n'étais pas sûre mais tout de même, au bout de 15 jours, le mildiou était stoppé et les fruits commençaient à grossir :

     

     

     

     

     

    Tomates-roses-21-08-12-015.jpg

     

     

    TomatesRose de Berne--27-08-12 012

     

     

    Je guettais avec impatience et un rien d'inquiétude le moment où mes tomates commenceraient à changer de teinte et il a fallu attendre la seconde quinzaine d'août pour goûter les premières "Rose de Berne" et "Noire de Crimée", deux variétés particulièrement agréables à déguster en salade, avec huile d'olives et balisic... ou rien du tout ! La Rose de Berne en particulier a une saveur incomparable, douce et fruitée presque sucrée, une chair très fine de même qu'une peau qui s'enlève parfaitement si on le désire. Bref, un délice de tomate !

     

     

     Tomates Rose de Berne--27-08-12 009-copie-1

     

    Noires de Crimée-P1300752

     

     

     Un aperçu d'une des dernières récoltes...

     

    Tomates-Rose-de-Berne---Noire-de-Crimee--27-09-12-P1310252.JPG

     

     

     

     


    13 commentaires
  •  

    On aimerait n'avoir à montrer que des belles photos de petites bêtes heureuses de vivre et en bonne santé... Sauf que la vie réserve parfois de bien mauvaises surprises telle que  celle qui m'attendait dimanche matin en ouvrant la véranda !...

     

    Lorsque j'ai vu ce superbe hérisson  figé dans l'herbe sur le côté droit et déjà raidi, j'ai compris :

     

     

    Herisson-mort-30-09-12-P1310285.JPG 

     

     J'ignore quelle est la cause de sa mort mais en le retournant, de curieuses protubérances sont apparues, des parasites ou plus grave encore ?  

     

    Herisson-mort--30-09-12-P1310286.JPG

     

     

    Triste fin pour ce bel animal qui venait se régaler cette nuit-là comme bien souvent, des croquettes laissées par la chatte Titemine.

    Très discret, nous ne l'avons jamais vu mais il laissait chaque fois un signe de son passage en renversant le récipient une fois vidé...  Cela me rappelait étrangement le comportement identique du petit hérisson que nous avons élevé et sauvé d'une mort certaine en juin 2008.   Lui aussi renversait sa soucoupe...

     

    Je voulais indiquer les liens vers les articles rédigés à cette époque mais je viens de m'apercevoir que toutes les photos ont disparu, il ne reste plus que les textes et les vidéos. Ces clichés faisaient sans doute partie du fichier de 200 photos que j'ai retrouvé vide il n'y pas longtemps ! Merci OB !! 

     

    Comme l'espoir fait vivre, nous allons continuer à laisser de la nourriture le soir, car il n'était peut-être pas le seul hérisson du quartier, on ne sait jamais...

     

     

     


    15 commentaires