• Au Stang-Alar, un beau dimanche de janvier...

     

     

    Au Stang-Alar, un beau dimanche de janvier...

     

    Stang-Alar signifie en breton "Vallon de Saint-Eloi".

    Ce parc remarquable de 17 ha se situe non loin d'Océanopolis, à Guipavas, commune jouxtant la ville de  Brest.

    Non content d'être un superbe jardin public, le Stang-Alar abrite aussi le Conservatoire botanique national de Brest qui met à la disposition des visiteurs une végétation très diversifiée mêlant des plantes menacées de disparition et des plantes ornementales non menacées. Parmi les principales missions scientifiques dont il est chargé, cet organisme agit pour la sauvegarde d'espèces botaniques en voie d'extinction, par leur mise en culture et la sensibilisation des publics à la préservation de la biodiversité.

    Lieu de détente et de culture, le Stang-Alar est un espace très prisé des Brestois amateurs de nature, d'autant que la faune y est également très présente (oiseaux, insectes...), un autre attrait du parc.

    Pour s'en rendre compte il faut s'y balader un beau dimanche ensoleillé quand la température ambiante avoisine les 17° ! ! De bons moments de partage en famille le week-end dernier...

     

    Quelques images :

     

    Au Stang-Alar, un beau dimanche de janvier...

     

    Au Stang-Alar, un beau dimanche de janvier...

     

     

    Au Stang-Alar, un beau dimanche de janvier...

    Au Stang-Alar, un beau dimanche de janvier...

     

    Un ruisseau cascade tout au long de la vallée... Les fougères  prospèrent abondamment sur ses berges !

     

    Au Stang-Alar, un beau dimanche de janvier...

     

    Au Stang-Alar, un beau dimanche de janvier...

     

    Au Stang-Alar, un beau dimanche de janvier...

     

    Au Stang-Alar, un beau dimanche de janvier...

     

    Incontournables des bords de rives et autres lieux humides, les Gunneras,  plantes vivaces originaires de Colombie,  sont actuellement en tenue hivernale, leurs feuilles immenses rabattues sur les futures jeunes pousses dont certaines pointent déjà leur nez !

     

    Au Stang-Alar, un beau dimanche de janvier...

     

    Au Stang-Alar, un beau dimanche de janvier...

     

     Le microclimat de type océanique tempéré qui règne au Stang-Alar, permet la culture de nombreux palmiers et de fougères arborescentes... Le site y gagne un petit air d'exotisme et d'évasion !

     

    Au Stang-Alar, un beau dimanche de janvier...

    Au Stang-Alar, un beau dimanche de janvier...

    Au Stang-Alar, un beau dimanche de janvier...

     

    Au Stang-Alar, un beau dimanche de janvier...

     

    Au Stang-Alar, un beau dimanche de janvier...

     

    De nombreux plans d'eau et zones humides accueillent des oiseaux aquatiques, aigrettes, hérons, mouettes, canards...

     

    Au Stang-Alar, un beau dimanche de janvier...

     

    Au Stang-Alar, un beau dimanche de janvier...

    Un couple de Colverts fait une petite sieste parmi les jonquilles ! Au fait quel mois sommes-nous déjà ??

    Une grosse touffe d'Arums arbore déjà de belles fleurs :

    Au Stang-Alar, un beau dimanche de janvier...

     

    Tout un secteur du parc est planté de Magnolias en début de floraison :

    Au Stang-Alar, un beau dimanche de janvier...

     

    Au Stang-Alar, un beau dimanche de janvier...

     

    Au Stang-Alar, un beau dimanche de janvier...

     

    Au Stang-Alar, un beau dimanche de janvier...

     Plus loin, un gros Bourdon s'est endormi dans les fleurs d'une Bruyère arbustive...

     

    Je vais vous laisser sur ces dernières images presque printanières en vous souhaitant un bon dimanche...

    Ici ce sera "on reste à l'abri" vu le temps détestable !

    A bientôt chers Aminautes, merci de vos visites  et des petits mots que vous voudrez bien m'adresser en passant...

    Bises de Shuki

     

     

     

    « Quelques orchidées...Nouvelles du Rest'oiseaux »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    19
    Vendredi 5 Février 2016 à 11:27

    Tiens, je ne le connaissais pas ce parc, pourtant ce n'est pas si loin de là où j'ai grandi ! J'y ferais bien un tour si le temps est clément lors de mon prochain séjour à Quimper (l'espoir fait vivre). Gros bisous et merci pour cette jolie visite !

    18
    Vendredi 5 Février 2016 à 10:01

    Bonjour

    Rien qu'à voir les photos, j'imagine que ce parc doit être magnifique!

    Si jamais je passe par là, j'irais y faire un tour, c'est sûre!

    Bisous

    17
    Jeudi 4 Février 2016 à 17:13

    Bon soir,
    Il est très beau ce parc, et je vois des biotopes qui pour certaines espèces doivent être super intéressantes.
    C'est vrai que l'ambiance est vraiment printanière ce qui est inquiétant car on n'est pas encore à l'abri de bonnes gelées.
    Tu as raison pour les sources, quelles qu'elles soient d'ailleurs, beaucoup de personnes les oublient en faisant des copier/coller. C'est la raison pour laquelle je préfère mettre le lien de mes sources plutôt qu'un texte.
    Bonne fin de journée


    16
    Jeudi 4 Février 2016 à 13:21

    Bonjour Shuki !

    Merci pour la ballade, ce parc est en effet magnifique, tout à fait comme je les aime ... Et comme ça fait du bien de revoir ces nouvelles floraisons et ce bourdon, oui, vivement le beau temps !

    Bises et à bientôt

    15
    Mercredi 3 Février 2016 à 15:35

    Encore un bien beau jardin à découvrir pour ma retraite, dans , euh je préfère ni le dire ni même y penser. Une éternité... en attendant tu me fais rêver au quotidien et ce n'est déjà pas si mal.

    Grosses bises du sud bizarre, un jour temps normand, un jour temps de niçois.

    Sabina

    14
    Lundi 1er Février 2016 à 21:11

    Les bretons n'ont pas que le chapeau rond (pour s'abriter du crachin ?) : ils ont aussi une sacrée belle conception des parcs. Ce ruisseau est de toute beauté ; tout est pensé dans le moindre détail et le choix végétal est égal aux structures chiadées ! Chapeau les bretons (ah bé finalement, l'expression doit venir de là) ; vive la Bretagne ! Shuki, tu le sais, je suis fan absolue :-) Gros gros bisous du Gard enfin sous le soleil mais ça risque de ne pas durer (pluie ou et grisaille depuis début décembre : rhaaaa, parlez moi du midi, je remettrai les pendules à l'heure :-D) !

    13
    Lundi 1er Février 2016 à 20:08

    Bonsoir Shuki, tu es très gentille d'être venue me rendre visite et d'avoir pris le temps d'y déposer un com.

    Ton post du jour me fait voyager avec bonheur dans cette nature toujours et encore très généreuse. Ta photo de fougère est vraiment unique.

    Bonne soirée. Chinou

    12
    pontdevie/pivoine
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 12:12

    Quel joli lieu pour une belle balade, déjà printanière.

    Bisous pour un bon dimanche

    11
    Samedi 30 Janvier 2016 à 23:44

    Coucou ma chère voisine ! un p'tit tour au Stang Alar que je connais bien pour m'y promener souvent avec mes petits-enfants ! tu mets ce parc en valeur de belle façon même si lors d'une autre visite, tu pourrais faire des photos très différentes tant ce parc est diversifié. Contente de voir que tu publies à nouveau régulièrement. Ah ma Shuki ! il va falloir qu'on se programme une p'tite visite même si en ce moment la météo n'est guère clémente et que le temps me manque pour le jardinage ! mais bon l'amitié n'a pas besoin de prétexte, n'est-ce pas ?   :*D. Je t'embrasse fort.

      • Lundi 1er Février 2016 à 18:11

        Coucou Chère Chantal, merci beaucoup pour ce message ! Dis donc, si je comprends bien, on aurait pu se rencontrer au Stang-Alar !! Enfin sans aller si loin, comme tu dis, il va falloir se trouver un petit créneau de papotage, cela commence à nous manquer chère voisine ! Aujourd'hui j'ai fait une petite tentative de nettoyage au jardin mais ce n'est guère encourageant avec ce crachin persistant et presque quotidien. Je n'aime pas du tout l'aspect de mon jardin en ce moment... Vivement que l'on sorte de cette gadoue ! En attendant de se voir, je t'envoie plein de gros bisous! Shuki

    10
    monica breiz
    Samedi 30 Janvier 2016 à 20:16
    Bravo pour la visite jeconnait cet endroit
    une de mes amies y habitait rt ce n etait pas sibeau
    bonne soiree
    bises
      • Lundi 1er Février 2016 à 18:38

        J'imagine en effet que le Stang-Alar est familier à de nombreux Bretons, c'est un bel endroit à présent où l'on se sent bien... Merci d'être passée et bonne semaine, à bientôt Monica, kenavo !

    9
    Samedi 30 Janvier 2016 à 20:12

    super un bel endroit a découvrir je vois 

    8
    Samedi 30 Janvier 2016 à 20:11

    Jolie promenade, j'aime bien aimé y balader mon regard.
    Bonne fin de soirée

    7
    manickqb
    Samedi 30 Janvier 2016 à 19:19

    merci pour ce superbe reportage et ces photos si agréables aujourd'hui !...nouvellement arrivée à Morlaix, je ne connais pas encore Stang Alar, alors grâce à toi..dès le prochain rayon de soleil...j'y cours ! bon w-e

      • Lundi 1er Février 2016 à 18:23

        Morlaix n'est pas si loin de Brest en effet et le Stang-Alar est bien beau au printemps. A noter que les serres tropicales ouvrent en avril, au cas où cela vous intéresserait... Merci de votre visite et bonne semaine, Shuki

    6
    mimine jolie
    Samedi 30 Janvier 2016 à 18:42

    Superbe visite en votre compagnie, merci du cadeau.

    Bon dimanche.

    A bientôt.

      • Lundi 1er Février 2016 à 18:35

        Merci de votre visite Mimine jolie et belle semaine à vous, à bientôt, Shuki

    5
    Samedi 30 Janvier 2016 à 18:42

    En Haute Normandie (je sais, çà n'existe plus mais çà donne le ton ... près de Rouen plutôt) on dit toujours tant que février n'est pas passé on ne peut pas dire que nous sommes sortis de l'hiver ! Je n'ai pas vu passer janvier et pourtant ... il a été très pluvieux, il nous a présenté quelques journées bien froides, mais Février arrive ... çà risque d'être grave pour toutes ces jolies fleurs ou bourgeons printaniers !

    Un si beau parc à Brest fin janvier est une merveille ! J'aime les cours d'eau, les fougères, les jonquilles enfin tout mais le printemps est encore loin et je ne suis pas pessimiste de nature.

    Plein de bisous de Lydie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :