-
Autour de l'Hermione... à Brest
Il faisait gris et il "crachouillait" un peu sur Brest ce mardi 11 août, mais les yeux brillaient et la joie se lisait sur les visages de ceux qui attendaient patiemment l'heure de grimper sur le pont de la belle Frégate Hermione !
Arrivée la veille des Amériques elle est entrée dans la rade entourée d'une immense flottille de voiliers venus lui rendre hommage et l'accueillir avec honneur... Une arrivée fabuleuse pour tous les participants : 20000 personnes les attendaient sur les quais !
Mais ce mardi, c'était à nous de l'approcher de près et d'en arpenter le pont parfaitement briqué, rangé, cordages lovés avec soin et équipage attentif prêts à accueillir les visiteurs.
Je ne pouvais pas manquer de partager avec vous ces moments intenses et émouvants. Quelques images prises sur le vif :
Choc temporel ! A quelle époque sommes-nous au fait ! Face à ce membre de l'équipage qui nous accueille, on peut se poser la question...
Non, ce navire n'a pas été commandé par le Roi de France et le Marquis de la Fayette ne s'est pas rendu à son bord jusqu'en Amérique ! Il est juste le résultat d'un projet un peu fou, d'un travail acharné d'un grand nombre de bénévoles et leurs partenaires pendant de longues années et que nous pouvons remercier pour l'œuvre accomplie.... Notre patrimoine maritime vient de s'enrichir magnifiquement, il faut le reconnaître.
Bon, voilà un panneau qui nous remet les idées en place :
Cette visite du bateau, quand on a la chance de pouvoir la faire est un grand moment d'émotion, des instants de réel bonheur ! Pour moi en tout cas...
Mais trêve de discours, gravissons plutôt l'échelle de coupée... Là pas le temps de prendre une photo, çà glisse et il faut se tenir des deux mains !
Ah oui ! il y a des taches floues sur les photos, j'ai oublié d'essuyer les gouttes de pluie sur l'objectif, désolée !
Tout est beau à voir sur ce bateau et je ne sais pas où donner du regard : en haut le gréement si compliqué, les voiles élégamment carguées, à nos pieds les cordages enroulés comme en attente des futures manœuvres...
Et n'oublions pas les canons ! Car la frégate est dite de 12 car elle pouvait tirer des boulets de 12 livres, mais elle possède au total 34 canons (26 de 12 livres et 8 de 6 livres sur les gaillards)
Coup d'œil par-dessus bord : les coquilliers naviguent dans le port, des visiteurs à leur bord...
Voici la Recouvrance qui part en balade dans la rade :
Mais revenons sur le pont de notre Hermione...
Explications d'un marin sur le maniement de la double barre et du compas qui se trouve dans le coffre qu'il vient de refermer : flûte, pas eu le temps de regarder à l'intérieur !
Tant pis, poursuivons la visite : à la poupe du navire, j'aperçois une belle lanterne :
A la proue (avant) se trouve un lion doré :
Au centre du bateau, les canots de sauvetage...
Très important aussi, l'Hermione possède deux cloches : une grosse et une petite qui rythment les moments de vie sur le bateau -l'une de quart et l'autre de cambuse-. Elles ont été offertes par l'Association Nationale des membres de l'ordre national du Mérite et fondues par la Fonderie Cornille Havard qui a fabriqué les cloches de Notre-Dame.... Une référence !
Leur son serait selon les spécialistes, identique à celui du 18ème siècle... !
Mais l'heure avance, et les visiteurs suivants attendent leur tour, alors le temps de mettre une petite pièce dans la tirelire des membres d'équipage, bénévoles pour la plupart je le rappelle, et me revoici sur l'échelle de coupée, regardant bien où je mets les pieds... çà glisse toujours !
Une petite photo encore : Recouvrance revient de balade :
Je vous laisse sur cette dernière image, l'Hermione, elle, poursuit son escale à Brest avant de se rendre à Bordeaux puis rentrer à Rochefort, son port natal...
Un dernier détail, hier, un visiteur curieux est venu examiner de près et saluer le navire : le dauphin Randy un habitué familier du port de Brest ! Imaginez un peu le plaisir de l'équipage et de ceux qui ont pu le voir... !!
Bonne soirée chers Aminautes et à très vite pour d'autres balades en Bretagne...
Bises de Shuki
Tags : Frégate Hermione, La Fayette, Brest, escale, navire, La Recouvrance, coquillier, Bretagne
-
Commentaires
Bonjour shuki
merci du parage et de m'avoir donné de tes nouvelles
14°ce matin et couverture nuageuse partielle cet-après midi avec 24°,l’on est bien
Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
gros bisousMerci merci Shuki ! ton reportage est très bien documenté, super. Cela me permet de faire une visite sans me déplacer puisque je ne le peux pas en ce moment. Tu sillonnes bien la Bretagne dis-moi. Bises et à bientôt.
Magnifique reportage ma Shuky. Cet Hermione est franchement une réussite. La recouvrance est toute petite à côté. Bises et bonne nuit. ZAZA
Bonjour shuki
comme tu as eu de la chance de visiter ce merveilleux bateau et bravo à l'équipage
Une grande fraîcheur matinale ,mais pas de pluie annoncée
Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
bisous
janineQuelle chance d'avoir pu le visiter ! Tes photos sont très belles, on a l'impression d'y être !
Bisous et merci pour le partage
9Danielle57Lundi 17 Août 2015 à 14:22Merci pour les nouvelles à bord de la superbe Frégate , et félicitations pour ce magnifique reportage -photos sous la pluie !
les manoeuvres doivent y être très physiques et très intensives avec toute cette voilure ....et grimper aux vergues j'ose même pas imaginer .....
aussi un grand coup de chapeau pour cette formidable collaboration de volontaires !
c'est du tonnerre ...de Brest !
Amicales bises chère Shuki et à bientôt.
Par 2 fois, je suis allée voir l'avancement des travaux ... j'ai trouvé très intéressant et impressionnant de voir la manière où l'on construisait ces bateaux. l'Hermione est une formidable aventure humaine. En France, on est très doué pour la construction des bateaux d'exception, un peu moins pour les garder ... j'espère que ce bateau voguera longtemps et fera la fierté de la France !!! j'espère que j'aurai l'occasion de le voir à quai. Bisous
7mimine jolieLundi 17 Août 2015 à 10:54Carrément canon, ce bateau ! J'ai adoré y jeter un oeil depuis le pont, grâce à toi Shuki :-) Plein de gros bisous !
Superbe reportage .. c'est comme si on y était !
même sous la pluie il est magnifique
merci pour ce beau partage
bon lundi
Splendide! De quoi se croise à une autre époque. Un splendide projet qui a pris forme, quelle chance d'avoir pu visiter cette belle frégate .
Bonne semaine.
magnifique ce bateau! je l'ai vu par 2 fois en construction à Rochefort, j'aimerais bien le visiter comme tu as pu le faire.
Ajouter un commentaire
Nous avons pu le visiter lorsqu'il était encore à Rochefort. Une envie de mon Jules de mari. Il a, dans ses jeunes années, travaillé sur des voiliers en bois, il fabriquait l'accastillage et les équipait de moteurs.
Pour lui ce fut un moment de pur bonheur. D'ailleurs quelques années plus tôt à La Rochelle il a reconnu un de ces merveilleux voiliers (40 ans après la mise à l'eau !) et qui naviguait toujours au vu de son état impeccable.
Un cousin qui vit à Rochefort nous donne régulièrement des nouvelles de l'Hermione par mail avec photos à l'appui ainsi que des articles de la presse, mais ton reportage à toi est une merveille aussi et je me revois à bord lors de notre visite.
Bises