-
Cà butine et Cà grignote !
Les grosses corolles roses de la Pivoine arbustive ont une force attractive très puissante sur les mangeurs d'étamines tels que les Cétoines qui apparaissent au cours de la floraison... Un coup d'oeil au coeur des fleurs et voilà ces coléoptères vert métallisé en plein travail :
Je suis en admiration devant ces insectes magnifiques mais en même temps, je sais qu'il vont ravager complètement l'intérieur des fleurs et quand il s'agit des roses, c'est la même chose. Il faut accepter cette manifestation de la nature qui somme toute n'est pas si grave en ce qui les concerne. Le problème est que les larves des Cétoines peuvent se confondre avec celles des Hannetons, c'est sans doute la raison pour laquelle on en voit beaucoup moins depuis quelques années. Tous les jardiniers attentifs et observateurs devraient connaître les petites différences entre les deux espèces...
Il n'y a pas que la Cétoine qui se régale, en sa compagnie j'ai découvert hier une Noctua Comes, chenille polyphage en train de festoyer allègrement dans la même pivoine. Une ravageuse encore celle-ci, qui adore particulièrement la vigne, les orties, et les iris (ce qui m'amuse beaucoup moins !)
Capturée manu militari, la voici se dandinant sur une feuille de framboisier :
Il s'agit de la chenille du papillon de nuit Noctuadae Noctuanae. Si les oiseaux ne la mangent pas, on verra peut-être ce papillon un jour...
Et puis il y a les butineurs, les gentils bourdons et les autres qui se sont mis aussi à l'ouvrage :
Celui-ci affectionne particulièrement les bractées des Euphorbes amygdaloïdes :
De nombreuses abeilles sont venues en visite également, mais impossible de les prendre en photo, trop pressées sans doute... Il faudra attendre d'autres floraisons... comme les campanules par exemple.
Sur ce, prise par le temps moi aussi, je cours préparer le déjeuner, ensuite travaux au jardin, bref... pas moyen de s'arrêter !
Mais je ne vous oublie pas et vous embrasse,
Bon lundi à tous
Bises de Shuki
Tags : cétoine, insecte, bourdon, pivoine arbustive, chenille, noctua comes, euphorbe amygdaloïde, bractée
-
Commentaires
Great blog, all posts have something to learn. Your work is very good and i appreciate you and hopping for some more informative posts. Keep writing.Thanks so much for this wonderful website as well as this post. This post is the kind of thing That keeps me on track through. I like the web page theme and design too. ThanksHello! I just wish to give enormous thumbs up for the nice info you've got right here on this post. I am happy when reading your article with updated information! Thanks allot and hope that you will post more site that are related to this site.Bravo pour tes photos!
je vois que les petites bêtes sont déjà de sortie. Ici c'est encore assez calme au jardin hėlas.
bises et bonne journée.
I need this article to complete my assignment in the college, and it has same topic with your article. Thanks, great share.Il y a de quoi être en admiration ma Shuki ! Dame nature est tellement belle à observer. Merci pour ce magnifique partage. De retour dans mon chez moi, et heureuse d'avoir retrouvé ma ménagerie. Bises et bonne bonne soirée. ZAZA
Pas moyen de prendre en photo mes petites aides jardinières (avec et sans dégâts). chez moi les cétoines adorent littéralement le rosier "Frédéric Mistral".
Et depuis vendredi après-midi il pleut à seaux de nouveau, certaines routes secondaires sont même coupées dans le Gard et ma petite rivière coule... Un vrai temps de chien.
Bises et profite du beau temps.
Bravo pour tes 4 premières photos ! Et encouragements pour persévérer dans cette gestion intelligente de la cohabitation des habitants de ton jardin...
bonsoir ma belle, et bien oui tout le monde butine à cette heure là hihihi, c'est la nature... qu'on soit cétoine, chenille ou individu, on se nourrit tous de ce que l'on trouve ici et là !!!! Magnifiques tes photos un vrai régal. Amitiés de Marie.
BON APPÉTIT
Bonjour shuki
que de belles choses à regarder au printemps
Ce lundi nous le passerons sous la pluie ,il tombe des cordes d’eau
je te souhaite de passer une bonne fin de journée ainsi qu’un agréable début de semaine
bisousLes fleur se laissent caresser par les insectes ou chenilles, moi ces dernières j'ai plus envie de les fuir. De belles images offertes à nos yeux.
Belle fin de lundi et bisous d'EvaJoe
Ma chère Shuki, cette vie du jardin, inhérente à la présence de ces petites bêtes pleines de charme, est un enchantement. La vie est là, colorée, parfumée, chatoyante, enivrante, gorgée de sucs, de sucres et de mystère. On se croirait dans l'athanor d'un alchimiste et c'est Dame Nature qui tient les rênes de cet équipage saisonnier. Merci pour ce superbe partage qui irradie de beauté et nous réjouit le coeur autant que les yeux.
J'espère que tu vas bien ainsi que ton époux, je passe doucement, sur la pointe des pieds, je continue de cicatriser mais l'opération m'a beaucoup secouée et les douleurs sont bien présentes, il faudra du temps. J'ai aussi des problèmes de vision que nous avions évoqués avec le chirurgien avant l'intervention, j'ai encore de nombreux rendez-vous en perspective. Je ne force pas plus sur mes yeux, je t'envoie de gros bisous et merci pour tes gentilles pensées.
Cendrine
bonjourn
c'est trés joli
il y en à des choses à voir au printemps
pas que les fleurs tout un petit peuple
bonne journée pour toi
Me voilà de retour et je me régale moi aussi à l'instar de ces petites bêtes.
Très belle série.
Bonne fin de journée
Ajouter un commentaire
I am really very happy to find this particular site. I just wanted to say thank you for this huge read!! I absolutely enjoying every petite bit of it and I have you bookmarked to test out new substance you post.