• Chenille Patte-étendue ou Pudibonde....

     

    Voici aujourd'hui le portrait d'une belle chenille découverte cette semaine dans notre jardin de campagne...

    Couverte d'une pillosité dense et longue, jaune pour celle-ci, c'est la chenille d'un Papillon nocturne au nom amusant : la "Patte-étendue" ou la "Pudibonde" (Calliteara pudibunda L.). 

    L'espèce donne une unique et longue génération annuelle et elle hiverne à l'état nymphal. On la trouve partout en France ainsi qu'en Europe.

    Attention si vous en trouvez une : poils urticants !!

    Dans la nature, la chenille "Pudibonde" se régale de nombreux feuillus : saule, charme, hêtre, bouleau, chêne, noisetier et nous lui avons proposé des feuilles de noisetier pourpre qu'elle s'est mise à dévorer avec ardeur ! Vous la verrez en pleine action dans la vidéo en fin d'article.

     

    Mais d'abord voyons quelques photos :

    Chenille Patte-étendue ou Pudibonde....

    Voici sa face dorsale avec quatre pinceaux blancs et un pinceau postérieur qui peut varier du rouge au noir

     

    Chenille Patte-étendue ou Pudibonde....

     

    Chenille Patte-étendue ou Pudibonde....

     

    Très active elle cherchait à savoir comment s'évader !

    Chenille Patte-étendue ou Pudibonde....

     

     

    Chenille Patte-étendue ou Pudibonde....

     

    Ce papillon a été découvert par Carl von Linné en 1758 (photo Wikipédia)

    Papillon Patte-étendue ou Pudibonde....

    L'appellation "Patte étendue" vient de la position que prend le papillon au repos en allongeant ses pattes.

     

     

    Pour le moment notre chenille se repose dans un bocal au milieu des feuilles que nous lui apportons, chêne et noisetier. Espérons qu'elle va se transformer en nymphe cet hiver et deviendra un beau papillon au printemps...

     

    Toutes photos personnelles : © SHUKI 

     

    Beau dimanche à tous et toutes et à plus tard...

     

    « Fleurs d'automne et butineurs au jardin...Flayosc, village de Provence »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    21
    coucou
    Samedi 13 Octobre 2018 à 17:55

    bonjour justement on vient d en voir aujourdhui pour la premiere fois dans l herbe on croyais quelle etait dangereuse avec son dard et quelle faisait peur

    20
    Vendredi 8 Novembre 2013 à 09:08

    Superbes photos!

    a bientôt. Claudine

    19
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 18:16

    Bonjour,

    Merci, j'aidecouvert cette chenille aujourd'hui même.

    Elle est très jolie et je me demandais si elle etait dangereuse ?

    Voici une photo : http://img850.imageshack.us/img850/9240/vuvn.jpg

    Chenille

     

    18
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 09:22

    Bonjour Shuki, grâce à toi j'aurai appris le nom de cette très belle chenille que les gamins rencontrent réulièrement parmi les feuilles du tilleul de l'école. Comme le papillon semble terne à côté d'elle!

    17
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 18:07

     Cette chenille est très jolie mais très gourmande .

    C'est la première fois que je vois cette chenille et le papillon qui porte bien son nom.
    Bises

    16
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 14:13

    Des photos magnifiques, mais n'en déplaise à ce papillon, sa chenille est beaucoup plus belle que lui ... Bizz de Béa

    15
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 10:47
    Jardin de Jenny

    Bonjour,

    J'ai vu sur un site qu'une fois papillon, il ne vivra que le temps de perpetuer l'espèce, mais bon, c'est la nature...

    Jenny

    14
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 01:13

    Coucou Shuki, tes photos sont magnifiques, cette Pudibonde aux si beaux atours est superbe à contempler. Elle témoigne de l'infinie diversité des êtres qui peuplent les vastes étendues de notre Mère Nature. J'adore ses couleurs, bref c'est un voyage au pays des trésors du jardin. Merci à toi pour ce moment "soyeux" en faisant bien attention je n'oublie pas. Le papillon est enchanteur aussi.

    Gros bisous, belle journée à venir

    Cendrine

    13
    Mardi 1er Octobre 2013 à 16:21

    Une vraie beauté cette chenille, et ce serait tres interressant de la voir devenir un beau papillion. Bonne journée a toi.

    12
    Mardi 1er Octobre 2013 à 16:18

    bonjour shuki
    j'espère que tu es en bonne santé
    Le temps est encore à la pluie chez-moi aujourd’hui
    Je te souhaite une bonne fin de  journée
    bisous

    11
    Mardi 1er Octobre 2013 à 14:16
    claude 974

    Pourquoi dit-on toujours " la vilaine chenille qui devient un beau papillon". Parfois la chenille est bien plus belle que le papillon lui-même . celle-ci est très originale et jolie . J'élève des chenilles sur mon île . c'est ma passion . Je repasserai vous voir .

    bonne journée et souhaitons que vous aurez un bel imago

    10
    Lundi 30 Septembre 2013 à 18:10

    elle est belle,mais je n'aime pas cette bestiole
    En panne d’internet depuis ce matin « problème avec le relai »
    je viens de récupérer ma connexion
    je répondrai plus longuement demain à tes coms
    Le temps est à la pluie chez-moi aujourd’hui
    Je te souhaite une bonne fin de journée
    bisous

    9
    Lundi 30 Septembre 2013 à 15:32

    Bonjour Shuki,

    Voilà un moment que je ne suis pas passée :( J'espère que tu ne m'en voudras pas.... cette petite chenille est vraiment magnifique et très rigolote ! Elle possède une belle combi pour se protéger des prédateurs naturels. Qui s'y frotte s'y pique :) 

    Gros bisous 

    8
    Lundi 30 Septembre 2013 à 13:59

    Superbe la rencontre , les photos sont magnifiques

    A bientôt

    7
    Lundi 30 Septembre 2013 à 11:30

    Bonjour Shuki, elle est très belle ! Elle ressemble à la brosse à dents, hi hi hi. Très drôle son nom, ce papillon n'existe pas au Japon peut-être mais nous avons un papillon très proche, c'est "Calliteara pseudabietis" et sa chenille est aussi merveille. Je vais revenir à plus tard pour lire tes articles précédents. Bon début de semaine. Bisous.

    6
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 19:03

    Oh mais elle est fantastique cette chenille : une vraie beauté ! Merci de nous avoir fait partager ces merveilleuses photos...

    Bises et bonne soirée,

    Charlotte

    5
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 14:14

    Bonjour Shuki,

    Ce qu'elle est belle cette chenille ! J'espère que tu pourras assister à la nymphose et à l'émergence. Dommage que tu sois si loin, on s'amuserait bien ! C'est passionnant toutes ces observations.

    Je cherche des chenilles, mais pas moyen d'en trouver, pourtant nous n'utilisons auxun produit chimique dans le jardin...

    Bravo pour ta petite vidéo. J'adore voir toutes les bestioles en action.

    Gros bisous Shuki et bel après-midi.

    Cricri

    4
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 11:23

    bonjour  Shuki 

    elle est magnifique  belle découverte !  je ne connaissais pas ce papillon !  merci de nous l'avoir présenté ! 

    ici il pleut  mais il y en avait beson ! et ça va faire pousser les champignons

    bon dimache  bises Cathline

    3
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 11:12

    Les photos de cette chenille sont superbes. Amitiés de Marseille, JC

    2
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 10:47

    un bon dimanche et quelle belle chenille

    1
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 10:41

    impressionnante cette bestiole

    bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :