• Côté nichoirs 2010 ! - 2 -

     

      

    Depuis quelques jours, les visites aux nichoirs sont moins fréquentes et la préparation des nids semble être achevée, aussi bien pour les mésanges charbonnières que pour les petites bleues. A propos de ces dernières, je dois avouer que l'inquiétude nous a gagnés ces derniers temps car les oiseaux ne fréquentaient plus le nichoir depuis Pâques. Jusqu'à hier après-midi où l'une d'elles s'est enfin montrée et y est restée un bon moment avant de s'en aller de nouveau à tire d'ailes.

     

    Les charbonnières, très ponctuelles, vont se coucher tous les soirs vers 19 heures et annoncent leur venue par un cri très spécial et assez aigü.

     

    Voilà pour les dernières observations... Maintenant une série de photos de Mésanges charbonnières :

     

     

    Mes.-charb.-05-04-2010-065.jpg

     

     Le noisetier pourpre est un perchoir particulièrement prisé par ces demoiselles...

     

     

     Mesange-charb.-07-04-2010-004.jpg

     

      

     

    Mesange-ch.-07-04-2010-003.jpg

     

    Mes.-charb.-sur-pommier---05-04-2010-063.jpg

     

    Ici, dans le pommier du voisin...

     

    Ci-dessous, en voici une surprise dans une quête assez acrobatique de nourriture : accrochée aux ardoises couvrant le mur de la maison. Les clichés montrent une toile d'araignée et la mésange a dû s'offrir une petite friandise sous forme d'araignée ou de larve  ! (on distingue une petite boule dans son bec sur la troisième photo) :

     

    Mesange-charb.-09-04-2010-002.jpg

     

     

     

                                      Mesange.-charb.09-04-2010-003.jpg

     

     

     

     

     

    mesange-ch.09-04-2010-004.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La voici maintenant à la porte de son logement :

      

    Mesange-ch.-entre-ds-nichoir-09-04-2010-016.jpg

     

     

     

    A bientôt pour de nouvelles aventures...

      

     

    « Côté nichoirs 2010 ! - 1 -Fleurs d'avril... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    9
    Dimanche 18 Avril 2010 à 09:02
    Bonjour sur le blog de de ma femme tu peux voir les oisillons RG,bon dimanche
    8
    Vendredi 16 Avril 2010 à 19:26

    Merci Chantal pour ton commentaire et aussi pour tous les posts que tu as placés sur la communauté. Je suis ravie...

    7
    Vendredi 16 Avril 2010 à 18:54

    Encore du gel chez toi, en montagne ! C'est vrai qu'ici, sur la côte atlantique, on a 5° le matin (et on se plaint !). J'avoue que je préfère des températures plus douces...  Je suis très contente que tu aies rejoint la communauté, les échanges n'en seront que plus fructueux...

    Bonne soirée Chantal

    6
    Vendredi 16 Avril 2010 à 18:50

    Je viens de voir madame RG, un peu étonnée de l'intrusion dans son domaine... Mais elle est vraiment belle, à moins que ce soit le mâle qui couve.... Je vous que nous sommes nombreux à aimer les oiseaux, tant mieux !

    A bientôt

    5
    Vendredi 16 Avril 2010 à 08:52
    si tu vas sur le blog de ma femme tu verras la nichée de rouge gorge qui est dans cabane à outils de jardin
    4
    Jeudi 15 Avril 2010 à 23:20
    Bonsoir Shûki, chez nous en haute-savoie il fait tellement froid que ne les vois pas encore aller au nid.. j'ai du leur remettre à manger car le matin c'est limite gelé..
    j'ai voulu mettre un message dans le forum et il est parti alors que j'avais juste écrit le titre.. merci d'avoir fait aussi vite pour intégrer ta communauté
    bonne nuit
    chantal
    3
    Jeudi 15 Avril 2010 à 15:53
    Superbes observations et magnifiques photos.. merci de m'avoir accueillie dans ta communauté. j'y suis très sensible.. du coup j'ai classé les quelques oiseaux déjà postés dans la communauté.
    bonne après-midi
    chantal
    2
    Jeudi 15 Avril 2010 à 09:27

    Est-ce que les rouge-gorge font leur nid chez vous ? Chez nous, ils se contentent de se promener, de chanter et de manger...

    Tu as raison pour la lune rousse, je n'avais pas vérifié dans mon Agenda du jardinier. Il faut faire gaffe (hier j'ai acheté 6 cloches transparentes pour mes petites salades...)

    Belle journée à toi et ton épouse

    Shuki

    1
    Jeudi 15 Avril 2010 à 08:41
    Chez nous aussi cela semble bien parti entre les rouge gorge et les mésanges,bonne journée ,journées qui sont bien fraîches (lune rousse)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :