-
Côté nichoirs 2015 - 2 -
Voici le deuxième volet de cette chronique consacrée aux Mésanges qui s'installent chaque année dans les nichoirs du jardin...
J'ai tardé avant de poursuivre l'histoire de la famille Charbonnières qui, souvenez-vous, avait bien débuté fin mars, début avril ! Mais le temps filant plus vite que le vent, nous avons fini par nous rendre compte que quelque chose n'allait pas... Pourtant les parents semblaient poursuivre leur activité, la femelle souvent dans le nid et le mâle chantant à proximité à s'en détruire les cordes vocales... et nos oreilles par la même occasion !
Je disais donc que tout semblait normal, à quelques détails près cependant : la durée de couvaison commençait à être plutôt longuette, ensuite le mâle, toujours aussi beau chanteur, ne venait jamais nourrir sa compagne dans le nichoir l'obligeant ainsi à sortir souvent pour chercher sa pitance... Pire ! Nous avons surpris l'animal il y a peu à proximité du nichoir, une grosse chenille dans le bec, appelant "très doucement" sa compagne afin qu'elle sorte manger... et puis au bout de quelques minutes, sans doute lassé d'attendre, disparition de la chenille dans le gosier du père gourmand !!
Photos de flagrant délit à l'appui !
1er cliché :
2e cliché :
Au passage, on remarquera que l'oiseau porte toujours sa belle livrée bien propre et bien lustrée....
Cette scène, surprise le 5 mai, nous a laissés interloqués et confortés dans l'idée que décidément, rien n'allait plus dans cette famille de mésanges... Quelle déception voyant que peu de temps après, la femelle abandonnait définitivement le nid avec ses neuf oeufs !
(photo du 14 mai)
Mais si cette bien triste histoire s'arrête là pour la première couvée, trois jours plus tard, le 8 mai donc, nous assistons à un nouveau chapitre plus réjouissant, du "roman des oiseaux" ...
En effet, un nouveau couple de mésanges charbonnières commence à s'intéresser à un autre nichoir resté inoccupé :
Histoire d'attirer le chaland, une petite mangeoire de vers de farine se trouve à proximité... d'ailleurs l'un des oiseaux l'a repérée aussitôt !
Voici le portrait du nouveau locataire, le mâle je pense, que nous distinguons du premier à la cravate noire moins ordonnée... et aux cris moins stridents !
Visites, examen minutieux du logement et le même jour, sans plus attendre, les oiseaux partent en quête de matériaux pour l'aménagement du logis... C'est surtout Madame qui s'y colle comme de juste... toujours les corvées pour les mêmes !
Pas évident de pénétrer à l'intérieur encombrée de branches aussi longues !
La mousse, pas plus simple non plus :
Mais pendant ce temps, Monsieur ne reste pas les mains dans les poches ! Courageux, il entame quelques réparations fort utiles à ses yeux :
Mésanges Charbonnières - Mai 2015Petite anecdote pour clore cet article. Toujours le 8 mai j'assiste à une nouvelle scène inattendue...
Tandis que le nouveau couple de mésanges s'active, des cris que je connais bien retentissent dans le conifère voisin.
Non !! Mais si !! Voici que notre "chanteur d'opéra" se rue sur le nichoir en cours d'installation et même rentre à l'intérieur ! Outrée d'une telle audace, je me jette à mon tour sur l'APN... Il sort, se pose sur le toit juste au-dessus du nichoir tandis que l'autre oiseau, imperturbable, poursuit ses travaux d'installation.
Petite video :
Mésange charbonnière - chanteur - mai 2015Affaire à suivre pour cette nouvelle famille de mésanges en cours d'installation, en espérant que cette fois-ci tout se déroulera dans de bonnes conditions....
Je vous souhaite un bon week-end de l'Ascension, profitez-bien de ces petites vacances...
D'avance merci de vos visites et excusez-moi de n'être pas très présente en ce moment sur vos blogs, toujours débordée, et la semaine prochaine ce sera pire ! Mois de mai très mouvementé chez nous...
Le troisième volet de "Côté nichoirs" sera consacré aux Mésanges bleues dont nous guettons en ce moment l'envol des petits...
Je vous embrasse, Shuki
Tags : mésange charbonnière, mésange, nichoir, nid, couvée, abandon de nid
-
Commentaires
C'est super cette vidéo !
j'espère que cette fois, tes nouveaux locataires auront des petits.
Bonne semaine, bisous
Bon jour Shuki ! Comme chaque année, merci de partager avec nous ces moments privilégiés ! Tu nous raconteras la suite des événements, heureuse suite j'espère ! Bises Shuki et bonne semaine.
J'adore ces petites anecdotes sur la vie de tes mésanges. Dommage pour la première famille, quelquefois les mâles sont des salauds (même chez les oiseaux !). J'espère que cette dernière installation sera pleine de bonnes surprises, en tout cas le couple semble s'afférer pour que tout se passe bien.
Je suis curieuse de connaître la suite.
Ici j'ai toujours mes deux pigeons sur le balcon, mais ils ne restent pas, ils viennent discuter avec ma perruche et du côté cuisine, j'ai un jeune, tout seul qui vient quémander. Je lui donne les boules de gras et de graines que j'avais acheté pour les oiseaux du ciel cet hiver. Il me connaît maintenant. Un seul ça va. Mais en ville, il me semble que les pigeons ont bien diminué, par contre il y a énormément de tourterelles.
Bonne semaine. Bises de Pivoine
Mais que cette suite est belle A bientôtOh pinaise, même avec mes lunettes je n'ai jamais vu une mésange aussi nettement ! C'est fascinant cette vie à plumes, avec ses joies et ses peines...Gros bisous Shuki !
Tu nous offres de superbes photos, je suis admirative!mon nichoir est habité et c'est déjà à peine si je vois les mésanges entrer et sortir lol.
c'est triste pour cette première famille, mais c'est comme ça...
bisous et bon week-end.
Tu es une sacrée connaisseuse ! Je n'y connais encore rien en oiseaux !! Merci pour ces histoires qui m'en apprennent déjà un peu plus sur leur vie.
Il chantait pour dire qu'il y avait un problème peut-être ? L'autre de la même couvée vient aider le copain en plein travaux, c'est possible ! En tout cas, ton diaporama et histoire sont superbes.
Tu nous diras la suite ...
Bisous de Lydie
Que d'aventures dans ton jardin ! C'est triste pour les beaux oeufs qui n'ont pas été couvés.
Depuis quelques jours, nous voyons des perruches dans le jardin, elles sont très présentes en Ile de France mais nous n'en n'avions pas encore vues dans le jardin.
Bisous
C'est la saison des nids, pour certains pas encore de couvée en cours.
Perso, je n'approche pas.
Merci pour ce partage. Bonne soiréebonjour
j adore te sphotos
que d œufs à couver
j aime les oiseaux libres
pour moi j ai des poussins 4 je les surveillent et c'est du travail loll
mais je suis récompensée ils me connaissent très bien
bises
bonne soiréeSuperbes photos ! J'ai essayé de prendre la nichée qui a éclos à l'intérieur d'un parpaing de mon muret, mais il fait trop sombre là-dedans... J'espère que ton nouveau couple va se plaire dans son nichoir et que madame n'est pas une mère aussi indigne que la première !
Magnifique scène de vie que dame nature nous offre ma Shuki. C'est magnifique, mais les œufs ne sont pas encore éclos???? Comme j'ai observer cette faune qui se perpétue. A la maison, je n'ai pas voulu installer de nichoir à cause des chats. Ils s'amusent déjà avec les mulots qu'ils me ramènent dans la véranda, et quelque fois des lapins qu'ils ont saigné, en boulottant au passe un morceau de cuisse. J'ai des chasseurs à la maison ! Bises et bonne soirée. ZAZA
Bonjour Shuki
Cette année c'est dur pour toutes les populations d'oiseaux. Mais sache qu'un couple peut abandonner son nid plusieurs jours, voire plusieurs semaines et le reprendre après, lorsque la nourriture et la chaleur sont de retour.
Un couple de charbonnière a en effet abandonné le nid chez nous, suite à la mort d'un adulte. Des bleues sont venues recouvrir les œufs du nid. L'autre couple de charbonnière est revenu au nichoir après 3 semaines d'abandon. Je te dis cela au cas où tu voudrais inspecter les intérieurs. Je ne te dis pas de ne pas le faire puisque nous le faisons. Et que ceux qui s'offusquent sur les blogs le font aussi chez eux. Mais le faire en étant certain qu'il n'y ait plus personne à l'intérieur ou dans les environs.
je souhaite que ton nouveau couple arrive à l'envol des futurs petits.
Bises à vous deux.
Plein de nichoirs dans le jardin mais non la boîte aux lettre est mieux !. aussi installation d'une autre boîte pour le courrier avec un rabat fonctionnel !!
Je ne touche à rien, je les vois entrer, sortir de temps en temps .. mais je n'ose y mettre mon nez
c'est tout de meme bizarre qu'elle ait laissé tous ses oeufs ?
Ajouter un commentaire
Salut Shuki et merci pour ces jolies photos c'est vraiment trop mignon. Dis moi, je t'ai répondu pour te remercier pour avoir trouvé avec ton amie le nom des petits capucins bec de plomb (j'ai aussi laisser un message à ton amie) as tu eu le message? Bonne journée, bises...