-
Fauvette, Chardonneret et Etourneau sansonnet
Voici des oiseaux dont je n'ai pas encore parlé mais qui fréquentent assidûment les restos mis à leur disposition. Les photos ne sont pas formidables car prises de loin avec un zoom peu efficace et j'ai dû les rogner un peu pour rapprocher les sujets...
Nous avons un couple de Fauvettes à tête noire. Enfin, c'est surtout le mâle qui porte une casquette noire, la femelle est coiffée de brun-roux mais elle est tellement discrète qu'on la voit rarement. Sur la photo qui suit, ne l'ayant pas vue, j'ai bien failli la réduire à néant car elle se trouve dans le coin droit en bas du cliché :
La Fauvette mâle vient la plupart du temps se restaurer sur la boule de graisse près du Forsythia.
J'ai lu l'autre jour qu'une Fauvette qui mange 10 gr de graisse, peut voler pendant 30 h et parcourir 900 kms. Vertigineux non ?
Les Chardonnerets Elegants ne sont pas non plus les derniers à venir se ravitailler...
Et voici un oiseau de plus grande taille, l'Etourneau Sansonnet qui se déplace souvent en groupe important d'individus. Celui-ci a emprunté la boule préférée de la Fauvette... Sa robe foncée est constellée de points blancs qui apparaissent après la mue d'automne.
Bonne soirée et à bientôt, sans doute pour un article sur les oies grises...
Tags : fauvette, chardonneret elegant, etourneau sansonnet, oiseau
-
Commentaires
Pour qui aime la nature, ce genre d'article est toujours très agréable à regarder. Bizz de Béa
Bonjour ma chère Shuki
ta première mangeoire est superbe, au moins peu voir pas de gaspillage. Oh tu me diras ce qui tombe par terre, repousse en herbe au printemps, puis en graine à l'automne... alors tout se recycle ;)
Un petit couple mignon comme tout !
À très bientôt Shuki, gros bisous
Bonjour Shuki, j'en ai moi aussi sur ma terrasse mais les mienne préfèrent manger les baies, bonne journée, bises...
bonjour Shuki cette anné j'ai remis une mangeoire et des boules de graisse à la fenêtre de ma chambre,mais pas grand monde qui vient une mésange de temps en temps, alors que les autres années c'étaient les mésanges qui souvent me réveillait ! je suis un peu déçue ! donc pas de photos ! au jardin j'ai bien mis des mangeoires que je rempli régulièrement et qui se vident aussi mais jamais quand j'y suis grr ! ces jours je vais retourner pas mal au jardin, peut être arriverai-je à faire quelques photos ! et en plus je dois dire que je n'ai pas la patience ! j'arrive mieux avec les papillons ! ton article estt bien documenté ! je vois que pas grand monde aime les sansonnets ! mais faut bien qu'ils mangent eaux aussi ! bonne journée bises Cath
Ton couple de fauvettes est peut-être celui qui revient fidèlement dans mon Clos tous les printemps !
Nous n'avons pas de chardonnerets mais par contre, les étourneaux campent dans le jardin lol
Bonne soirée
Ajouter un commentaire
Bonjour ma très chère Shuki
Ces oiseaux sont merveilleusement beaux, mon coup de coeur va aux chardonnerets
Je rentre de l'hopital de Lille où je suis allée faire ma visite de contrôle
Ce fut bien fatigant et deux injections dans l'oeil , c'est lourd
Je ne vois pas très bien
Bonne soirée ma douce amie
Gros bisous
Méline