-
Fleurs de Juin...
Petit retour sur images en juin, lorsque la canicule ne s'était pas encore manifestée...
Je trouvais alors le jardin au mieux de sa forme ! Modeste la jardinière ! Aujourd'hui par contre, entre les coups de chaleur caniculaire et les gros orages, les choses ont bien changé...
Je vous propose donc de remonter le temps de quelques semaines avec une petite balade le long des allées :
La clématite "Princess Diana" à gauche débutait sa floraison mi-juin...
tandis que "Seven Sisters" le rosier, achevait la sienne.
Cet Hortensia tête en boule se pare cette année de belles teintes soutenues. Il est issu d'une bouture de cinq ans environ, offerte par la charmante hôtesse d'un gîte situé dans le Léon en Bretagne...
Je suis ravie du résultat même si le pied mère donnait des fleurs d'un superbe pourpre violacé qui me faisait saliver à l'époque ! Les hortensias aiment les sols acides, ce qui n'est pas le cas ici !
Par exemple ceux que j'ai transplantés dans mon jardin du Morbihan sont passés du rose au bleu en deux ans !
Les Clématites, heureusement, sont moins difficiles en ce qui concerne la nature du sol ! Certaines fleurissent d'ailleurs sans interruption depuis deux mois, telle "Mrs Cholmondeley" :
Au cours du mois de juin, "Jackmanii" s'est couverte de boutons et la voici en pleine floraison jusqu'à plus de deux mètres de hauteur. Quand on songe que je l'ai taillée à 25cm du sol au printemps, vigoureuse la fille !
Tout près d'elle, la délicate petite japonaise "Yukikomachi" blanche nuancée de bleu, est beaucoup moins prolifique, mais jolie tout de même :
Elle succède à Omoshiro dont j'ai déjà parlé dans un précédent article...
Un coup d'œil à présent sur les Fuchsias dont le comportement est très satisfaisant au regard des problèmes rencontrés l'année dernière, vous vous souvenez peut-être.... Les rempotages du printemps et les huiles essentielles ont porté leurs fruits... quelle chance !
Petit rappel du 19 mars, date de rempotage : voici celui que j'essaie de transformer en arbuste sur tige :
... le même en juin avec des tiges allongées et alourdies de fleurs, au point qu'on le qualifierait presque de pleureur :
En sa compagnie, des Hostas "Halcyon" et "Annabel", un fuchsia blanc rosé issu d'une bouture, cadeau d'une voisine :
Je reparlerai des fuchsias une autre fois car je voudrais vous montrer "Delta Sarah", un nouveau venu au jardin...
Parmi les estivales, les Lobélias, des annuelles en principe mais qui survivent aux hivers bien à l'abri de la véranda :
Des "Bégonias Belleconia" d'un jaune lumineux, viennent éclairer les potées fleuries de cet été. Ici avec un Bacopa "Gulliver Great Pink Hart" :
Je vous quitte ici et vous donne rendez-vous dans quelques temps pour les floraisons de ce mois de juillet, entre annuelles et vivaces...
A bientôt, portez-vous bien, bonnes vacances à ceux qui partent, sinon belle semaine pour tous !
Et merci d'avance de vos visites, si vous avez le temps de laisser un petit mot, c'est encore mieux !
Je vous embrasse,
Shuki
Tags : Jardin, fleurs, floraison, juin, clématites, hortensia, fuchsia, lobelia, begonia, bacopa
-
Commentaires
Bonsoir Shuki, magnifique ton jardin !!! En le voyant j'ai envie d'avoir le fuchsia en pot. Et merci de ta réponse sur mon article de Tama, je l'ai corrigé. Je te souhaite une belle soirée. Gros bisous.
Tu as de fort belles clématites ! ta princesse Diana, que j'ai aussi depuis un an est magnifique ! c'st vrai qu'avec la chaleur et surtout le manque d'eau, le jardin perd de sa superbe !
Belles floraisons, je suis sure que le soleil va remedier rapidment à tes dégâts dus à la canicle et aux orages.
Bonnes vacances Shuki
Sabina
Bonjour shuki
un jardin merveilleux et c'est dommage que la canicule et les orages soient passés par là
Couverture partielle et baisse des températures, mais toujours pas de pluie
Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
je t'embrasseCoucou,
Il est bien beau et bien fleuri ton jardin. Je suis envieuse ;-)
Le mien commence a faire la tronche avec la canicule.
Mais bon, c'est habituel dans le coin avec le soleil qui cuit tout.
Bise et bonne fin de journée à toiBonjour Shuki
Je me promène avec toujours autant de plaisir ! Petit mais magique.
Bisous et à bientôt
Un délicieux florilège nous accueille sur ton blog, merci pour cette délicate et généreuse promenade au jardin, c'est toujours un bonheur de retrouver un écrin tant aimé par ceux qui veillent sur lui. Je te souhaite de très belles vacances, repose-toi bien, gros bisous chaleureux et amicales pensées. Cendrine
Bonjour shuki
un jardin merveilleux ,chez-nous tout se fane
Si la canicule continuait je ne passerai pas tous les jours sur mon blog
Ciel partiellement couvert ce matin et une légère baisse des températures
Cet après midi le thermomètre est de nouveau à la hausse
Je te souhaite de passer un bon début de semaine
gros bisous7Danielle57Lundi 6 Juillet 2015 à 12:30Chère Shuki sans nul doute, vous êtes la Fée de ce prestigieux oasis et imposante est votre palette ! c'est à faire pâlir Junon et Flore...
Merci pour cette promenade pleine de fraîcheur.... si vous saviez combien j'ai apprécié ....
Bonne semaine à vous et amicales bises.
Coucou ma Shuki. Que c'est beau dans ton jardin. Des plantations luxuriantes qui font de cet endroit un petit paradis. Bravo ma belle. Bises et bonne soirée. ZAZA.
Shuki, malgré la chaleur écrasante, je viens de passer un moment tout en fraîcheur dans ton MAGNIFIQUE jardin !!! Que de belles et généreuses floraisons en juin ! J'ai toujours l'oeil qui s'agrandit devant tes fuchsias (ce "pleureur" façonné par ton sécateur est une parfaite réussite). Mais ce n'est pas tout : j'ai découvert l'ambiance générale de ton jardin et foule de détails déco que je n'avais pas vus avant ; j'adore, j'adore, j'adore ! tu nous as offert un article qui sent bon les vacances mais qui nous fait aussi aimer les retours de vacances pour visiter encore et encore les blogs amis :-) Je te fais tout plein de gros bisous !
Au fait Shuki, j'aime beaucoup ta nouvelle bannière. Elle est toute en légèreté et me donne envie de m'envoler dans ton joli ciel bleu ennuagé.
Dis-moi ma chère Shuki, tu es la reine des fleurs ! Il faudra me donner des leçons moi qui ai un jardin plutôt orienté feuillage même si j'ai quelques belles qui seraient bien vexées si je ne les mettais pas à l'honneur. Tes clématites sont de toute beauté. J'ai des résultats assez inégaux avec elles, ta délicate Yukikomachi me séduit bien. Quant à tes fushias, les traiter aux huiles essentielles m'interpelle bien mais bon tu me raconteras tout cela. J'ai hâte d'en savoir plus. Je t'embrasse et te dis à très vite.
Ajouter un commentaire
Bonjour
Je te souhaite une bonne semaine
Bisous