• Jardin de la Pellerine, Mayenne - 1 -

     

    Voici quelque temps, je vous ai proposé la visite des Jardins des Renaudies, en Mayenne.

    Mais je gardais sous mon coude gauche une autre balade que les passionnés de jardins se doivent d'effectuer un jour ou l'autre tellement le plaisir de parcourir les allées de la Pellerine est intense...

    Fin juin, il ne faisait pas très beau, les orages menaçaient dans la région de Fougère, mais cela ne nous a pas arrêtés le moins du monde ! Par ouï-dire, je savais que le Jardin de la Pellerine valait le déplacement, alors tant pis pour la pluie !

    Personnellement, j'aime tous les styles de jardins cependant, j'ai un petit faible pour les jardins romantiques et raffinés et là j'ai vraiment été comblée...

    Mais je cause, je cause, voyons plutôt les photos !

    Au bord d'une toute petite route bordée de tilleuls (en fleurs ce mois de juin.... je vous laisse imaginer le parfum !), l'entrée du Jardin de la Pellerine, classé à juste titre de "Jardin remarquable" :

    Jardin de la Pellerine

     

    L'accueil, en l'absence de la maîtresse des lieux, est assuré par un adorable chien, prêt à vous faire autant de câlins que vous voulez...

    Jardin de la Pellerine

    Après les caresses, petite hésitation, par où se diriger ? Longer le logis 17ème ou bien s'engager tout de suite dans l'escalier qui mène au labyrinthe des chambres de verdure...

    Jardin de la Pellerine

     

    Jardin de la Pellerine

     

    Jardin de la Pellerine

    Trois pas à droite, deux en arrière puis demi-tour et encore à droite toute...( pas grave si on ne suit pas le plan à la ligne près...)

    Des marches fleuries mènent au grand bassin aux nénuphars avec en perspective une sorte d'aqueduc en topiaire :

    Jardin de la Pellerine

    Jardin de la Pellerine

     

    Jardin de la Pellerine

     

     

    Jardin de la Pellerine

     

     

    Jardin de la Pellerine 

     

    Jardin de la Pellerine

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une fois franchie l'arche centrale de "l'aqueduc", une allée à droite nous dirige vers les terrasses où alternent massifs de vivaces foisonnantes et buis en topiaire qui fixent le regard et séparent les chambres de verdure.

    Jardin de la Pellerine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jardin de la Pellerine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jardin de la Pellerine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jardin de la Pellerine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jardin de la Pellerine

     

    Jardin de la Pellerine

    Jardin de la Pellerine

    Jardin de la Pellerine

    Jardin de la Pellerine

     

    Jardin de la Pellerine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Jardin de la Pellerine

    Jardin de la Pellerine

    Jardin de la Pellerine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette jolie gloriette bleue est assaillie par une délicate clématite rose... 

    Jardin de la Pellerine

    Jardin de la Pellerine

    Jardin de la Pellerine

    Puis le regard se perd dans l'allée voisine vers deux conifères taillés en cônes...

    Jardin de la Pellerine

    Cette petite cabane est véritablement noyée sous des avalanches de fleurs aux harmonies très douces...

    Jardin de la Pellerine

    Jardin de la Pellerine

     

     

     

     

     

    Jardin de la Pellerine

     

     

    Les hémérocalles surgissent çà et là dans les plates-bandes comme autant d'étoiles délicates...

     

     

     

     

    Le jardin est ponctué d'objets décoratifs anciens ou d'éléments de ferronnerie qui, je trouve, contribuent à la mise en valeur les plantes tout en ajoutant au charme des lieux...

    Jardin de la Pellerine

    Au premier plan, des acanthes fleuries...

    Abordons à présent un grand tapis vert bordé de vivaces... ici à droite :

    Jardin de la Pellerine

    Jardin de la Pellerine

    Sur le fond vert foncé d'une haie étroitement taillée, la grande urne baroque attire le regard...

    Jardin de la Pellerine

     là, vue sur le mixed border de gauche...

    puis vue d'ensemble :

    Jardin de la Pellerine

    Une bien belle réalisation....

    ...Sur laquelle je vais interrompre cette première partie de visite. Les deux hectares cinq de ce jardin ne peuvent être contenus dans un seul et unique article, c'est pourquoi je vous donne rendez-vous pour la suite très bientôt...

    Bonne semaine à tous,

    Shuki

     

     

     

    « Serpent d'océan dans l'estuaire....Petites bêtes du jardin »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    7
    Lundi 18 Août 2014 à 17:27

    holallla magnifique je veux un jardin comme çayes

    6
    Mercredi 13 Août 2014 à 17:31

    Encore un bel endroit très accueillant. Que de beaux espaces nous avons près de chez nous. Merci de partager celui-ci. 

    Juste un petit passage car je serais absente jusqu'en fin de semaine.

    Une histoire de révision des six mois !

    Bises

    5
    Mercredi 13 Août 2014 à 17:28

    Un simple coucou shuki
    beaucoup de belles fleurs dans ce jardin
    après ma panne de connexion à internet depuis lundi ,aujourd’hui difficile de me rendre sur les blogs ,ma connexion à m ligne ne fait que sauter
    Je reviendrai sur mon blog dès que je pourrai
    Il fait froid avec pluie et grand vent en bourgogne
    bonne fin de journée et je pense bien à vous
    gros bisous

    4
    Mardi 12 Août 2014 à 14:31

    Magnifique ma Shuki. 2 hectares, cela fait de la marche. Merci de cette balade virtuelle. Bises et bon mardi. ZAZA

    3
    Mardi 12 Août 2014 à 10:06

    visiblement l'entrée est gratuite ??   Merci pour ce bel article bien fleuri et haut en couleur

    bonne journée

    2
    Mardi 12 Août 2014 à 06:56

     En effet c'est un jardin remarquable où rosiers , clématites et hemérocalles sont opulents et magnifiques .

    Une très belle découverte .
    Bises

    1
    Mardi 12 Août 2014 à 02:15

    Quel beau jardin ! Comme c'est dommage de visiter sans soleil, nous ne sommes vraiment pas gâtés cette année ! J'ai cru reconnaître le chien de mon enfance, il a vécu 16 ans avec nous et je le regrette encore ! Il se nommait Athos. Bisous de Lydie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :