• Le Passage Pommeraye de Nantes...

     

     

    Très en vogue à Paris au 19e siècle, les Galeries Marchandes couvertes ont pour ainsi dire précédé l'apparition des Grands Magasins que nous connaissons aujourd'hui.

    En province, à Nantes en particulier, un projet analogue a vu le jour à l'initiative d'un jeune notaire, Louis Pommeraye

    Ce dernier a investi tout son patrimoine dans ce projet immobilier, dont la construction dura trois ans dans des conditions techniques assez difficiles : 9m40 de dénivelé sur du sable et du rocher, opposition des propriétaires riverains. Le Passage Pommeraye connut pourtant un succès immédiat auprès des habitants dès son inauguration en 1843. Le confort et le plaisir de flâner, de s'arrêter devant les soixante-six magasins de luxe installés dans ce lieu lumineux et élégant devint vite un but de promenade pour de nombreux bourgeois nantais.

    Cette Galerie marchande dans le centre de Nantes révolutionna le commerce en proposant aux premiers visiteurs des vitrines attrayantes et bien achalandées ; elle contribua aussi à la création du "lèche-vitrines"...

     

    Le Passage Pommeraye de Nantes, restauration

     

    La crise économique de 1846-47 réduisit hélas l'opération à un gouffre financier et conduisit Monsieur Pommeraye et sa famille à la ruine totale... 

    Après avoir vaillamment traversé bien des crises et échappé aux bombardements de la dernière guerre,  le Passage  est devenu aujourd'hui  l'objet d'une opération de restauration d'envergure afin que ce chef-d'oeuvre architectural, victime à la fois des outrages du temps  et de transformations plus ou moins réussies, retrouve son lustre d'antan.

    Ces travaux de restauration s'achèveront au printemps 2015 mais la galerie reste cependant accessible aux visiteurs qui peuvent ainsi admirer les superbes décorations reprises à grand renfort de staff, stuc, et tuffeau par les décorateurs actuels.

    Le Passage Pommeraye, organisé sur trois niveaux, est très certainement l'une des Galeries marchandes les plus richement décorées d'Europe, par sa statuaire, la profusion des ornements architecturaux de style Louis-Philippe, son escalier monumental de bois et de métal, sa verrière, ses torchères, ses colonnades....

    Ce passage n'est pas seulement commercial, des logements privés ouvrent leurs fenêtres juste au-dessus des magasins, sous la verrière :

     

    Le Passage Pommeraye de Nantes, restauration

    Le Passage Pommeraye de Nantes, restauration

     

    Elément important du passage, le monumental escalier central de bois et de fer forgé, conduit aux niveaux supérieurs :

     

    Le Passage Pommeraye de Nantes, restauration

     

    Détails des ornementations de la rampe :

     

    Le Passage Pommeraye de Nantes, restauration

     

    Le Passage Pommeraye de Nantes...

     

     

    Le Passage Pommeraye de Nantes, restauration

     

    Le Passage Pommeraye de Nantes, restauration

     

    De nombreux artistes ont œuvré à la décoration de la galerie, comme Jean Debray, sculpteur, dont les adolescents "songeurs", allégories au Commerce, à l'Industrie, aux Beaux-Arts, aux Sciences, et au Commerce maritime, ornent les coursives et l'escalier...

    Le Passage Pommeraye de Nantes, restauration

    Le Passage Pommeraye de Nantes, restauration

     

    Le Passage Pommeraye de Nantes, restauration

     

     

    Le Passage Pommeraye de Nantes, restauration

     

    Le Passage Pommeraye de Nantes, restauration

     

    Le Passage Pommeraye de Nantes, restauration

     

    Le sculpteur a aussi encadré la pendule de deux statues d'enfants coiffés des symboles du soleil et de la lune, soit le jour et la nuit...

    Le Passage Pommeraye de Nantes, restauration

     

    Quelques détails d'architecture ornementale...

     

    Le Passage Pommeraye de Nantes, restauration

    Un œil-de-boeuf et ses chevaux ailés...

     

    Le Passage Pommeraye de Nantes, restauration

     

    Le Passage Pommeraye de Nantes, restauration

     

    Le Passage Pommeraye de Nantes, restauration

     

    Les travaux de restauration entrepris en 2013 le sont dans un esprit de restitution :

    "Par exemple, les dessins des luminaires d'origine ont été retrouvés ; ils fonctionnaient au gaz. Les nouveaux en seront des reproductions équipées de LED. Certains luminaires sont reproduits par moulage. À l'intérieur, des câbles électriques sont passés pour permettre l'alimentation du système d'éclairage. Au total, 400 kg de fonte et 200 m de câbles

    Les luminaires au-dessus des vitrines, qui datent des années 1930, sont conservés, et fonctionneront également avec des LED ; les peintures de chérubins qu'elles ont recouvertes ne seront donc pas restituées."

    (Source : Wikipédia)

    Le Passage Pommeraye de Nantes, restauration

     

    Le Passage Pommeraye de Nantes, restauration

    Le Passage Pommeraye de Nantes, restauration

     

    Depuis 2010, le passage fait aussi l'objet de travaux d'extension vers le sud-ouest. Ainsi une quatrième entrée sera ouverte sur la rue Santeuil, face à la rue Rameau, à une cinquantaine de mètres au sud de l'une des deux actuelles entrées principales....  La nouvelle percée aboutirait dans l'actuel passage au niveau de la galerie Régnier.

    Un aspect du chantier fin  septembre :

    Derrière cette façade solidement échafaudée :

    Le Passage Pommeraye de Nantes...

     

    .... se trouve un immense trou ! 

    Le Passage Pommeraye de Nantes, restauration

     

    Ce projet devrait permettre la mise en valeur des constructions du 16e au 20e siècles situées dans cet îlot. Les travaux doivent en principe s'achever en 2015...

     

    Pour terminer, une petite vidéo du Passage et son escalier, réalisée lors des Journées du Patrimoine...

     

    Passage Pommeraye


    Très bonne semaine à vous tous, chers aminautes

    d'avance merci pour vos visites et vos avis qui m'intéressent vraiment...

    Bises et à bientôt

    Shuki

     

     

    « Le jardin en ce début décembre...Pinsons des arbres en série... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    24
    Samedi 13 Décembre 2014 à 13:19

    Merci pour la balade, je préfère de loin ces endroits chargés d'histoire aux immenses galeries marchandes modernes. Bises

    23
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 22:13

    Bonsoir Shuki! Très bel article sur cet œuvre d'art. Je t'ai suivi avec beaucoup de plaisir.

    Bises amicales Bonne nuit

    22
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 20:11

    Je ne connais pas Nantes.

    Belle architecture, les statues sont magnifiques. 

    Merci du partage

    Belle soirée

    21
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 18:38

    C'est très joli, il n'y a plus qu'à attendre la fin des travaux pour combler ce trou géant d'un beau passage ! Bonne soirée smile

    20
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 11:26
    EvaJoe

    Comme ce fut agréable de mettre mes pas dans les tiens et de partir à la découverte de ce passage de la pommeraye. J'apprécie tout particulièrement le détail de la rampe on voit comme l'ouvrage a été bien fait.

     

    Merci aussi de ton passage chez moi et belle journée.

     

    Bisous d'EvaJoe

    19
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 18:02

    Bonjour Shuki,

    Bien sur que tu peux revenir quand tu veux, voir mes chats...

    Je suis en admiration devant la pendule du soleil et de la lune ; si ça nétait pas si loin, je serai venu voir ce passage....

    Ca doit être curieux d'habiter juste au dessus des galeries?

    Bonne journée

    18
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 15:20

    Mais je ne connaissais pas toute l'histoire qui va avec, le message m'a echappé !

    17
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 15:19

    Je connais pas bien Nantes mais ca je connais !!!!

    16
    Mardi 9 Décembre 2014 à 22:18

    Voui ! Il est beau notre passage Pommeraye !

    15
    Mardi 9 Décembre 2014 à 21:57

    Bonsoir Shuki


    Endroit magnifique mais qui ne m'attire pas. Je préfère regarder tes belles photos. 


    Bisous


     

    14
    Mardi 9 Décembre 2014 à 16:23

    Bonjour  shuki
    cette galerie est une merveille et richement décorée
    Ma connexion internet me donne à nouveau des soucis ,mais je ne peux rien faire
    De la pluie  et j’espère qu’elle ne se transformera pas en neige
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

    13
    Lundi 8 Décembre 2014 à 21:13

    Superbe une très belle visite

    A bientôt

    12
    Lundi 8 Décembre 2014 à 21:13

    Tu veux vraiment que je passe par Nantes, Shuki, :D

    Mais promis les prochaines vacances passeront par Nantes et Angers, même si cette dernière ville je la connais déjà. Mon Jules lui rêve de Bruages, de La Rochelle et un retour à Rochefort. Je crains que mes congés n'y suffiront pas, mais ce sera une excellente excuse pour revenir dans cette région qui me semble recéler de véritables joyaux, entre les jardins et les monuments.

    Grosses bises

    11
    monica breiz
    Lundi 8 Décembre 2014 à 20:37
    J y suis allée une fois il y à longtemps
    c est trés beau je m en souviens
    bonne soirée
    bises
    10
    Lundi 8 Décembre 2014 à 20:36

    magnifique batiment et les satues sont des oeuvres d'arts

    9
    pontdevie-pivoine
    Lundi 8 Décembre 2014 à 19:52

    Je connais bien se passage et j'en garde une image de lumières. Je le trouve grandiose, tout en finesse, délicatesse et beauté. Tu as eu de la chance de n'avoir pas beaucoup de monde. J'y suis allée un samedi de septembre et c'était plein. Je trouve tes photos magnifiques et je découvre encore des choses nouvelles sur ce passage. Merci à toi.

    Belle semaine et bisous tout frais.

    8
    Lundi 8 Décembre 2014 à 19:37

    Coucou Shuki, c'est un joli reportage que tu nous offres. Je manque d'objectivité sur le passage Pommeraye, car j'ai vécu juste au-dessus pendant cinq ans avant d'emménager dans notre maison ; je continue à le trouver très beau, mais je suis devenue allergique à la foule compacte et lente qui y traîne souvent – sans parler de l'odieux violoniste à haut-de-forme qui y massacre le générique d'Inspecteur Gadget ainsi que trois autres morceaux, toujours les mêmes, tous les jours de l'année même sous la pluie "grâce à" l'abri offert par le passage : quand on travaille chez soi, ça finit par donner des envies de meurtre :D 

    Toutefois, c'est un endroit incontournable de Nantes, et puis on y trouve Alice Délices et des tas de boutiques sympas dont certaines sont originales et amusantes... L'architecture est remarquable et c'est génial que la ville restaure ce témoin d'une époque passée !

    Gros bisous et bonne semaine :)

    7
    Lundi 8 Décembre 2014 à 19:29

    Que de travaux e restauration ma Shuki.... C'est magnifique. Merci de cet excellent partage. Bises et bonne soirée. ZAZA

     

    6
    Lundi 8 Décembre 2014 à 18:23

    C 'est un endroit bien sympathique à tous les niveaux particulièrement en architecture. C'est beau Amitiés, JC

    5
    Lundi 8 Décembre 2014 à 18:12

    Tu as bien fait de mettre à l'honneur ce passage Pommeraye , il est si raffiné ! j'ignorais qu'ils étaient entrain de creuser

    pour faire un nouveau passage donnant dans Pommeraye , ça va être sublime !

    4
    mimine jolie
    Lundi 8 Décembre 2014 à 18:05

    Très jolie promenade, la rénovation de tel lieu est tès importante. Garder du passé des monuments ou endroits chargés d'histoires.

    Bonne fin de journée.

    3
    Helene Lebas
    Lundi 8 Décembre 2014 à 18:01

    Très intéressant, somptueux ! Merci pour ce beau reportage.

    2
    Lundi 8 Décembre 2014 à 17:52

    Bonjour

    C'est vraiment élégant!

    Heureusement qu'ils ont réussi à finir les travaux!

    Bisous

    1
    Lundi 8 Décembre 2014 à 17:43

    Un endroit chargé d'histoire, j'aime ces espaces ou tant de vies sont passées et repassées.
    Belle fin de soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :