-
Les Plantes en folie de Nantes
"La Folie des Plantes" eut lieu pour la 27e année consécutive les 6 et 7 septembre au Parc du Grand Blottereau de Nantes.
Devant le château...
Placée cette année sous le signe des Jardins de la création dont le thème principal était MOBILES ET VOLUBILES, cette manifestation florale et horticole a offert aux visiteurs, en plus des nombreux stands de producteurs, des œuvres colorées, originales, disséminées çà et là comme des graines portées par le vent...
Voilà pour les mobiles...
Mais pour les volubiles, en sus des quatre cents Volubilis partis à l'assaut de leurs supports, il y avait nombre de passionnés : créateurs, obtenteurs, vendeurs, sans oublier les visiteurs qui tous cherchaient leur bonheur devant tant de beautés végétales étalées sous leurs yeux !!
Bruyères et achillées
Clématites
Robinier tortueux
Melon-poire
Lavatère
Personnellement, je me serais bien classée dans la catégorie des "volubiles" lors du sympathique et joyeux rendez-vous fixé avec deux Jardinautes-amies que certains d'entre-vous connaissent certainement :
CHANTAL-HELENE, dont j'avais déjà pu apprécier, lors d'une précédente rencontre, le chaleureux et amical sourire , et avec qui je me suis sentie dès l'abord en parfaite communion d'idées...
et puis SOPHIE, du Monde du P'ti, jeune maman passionnée de jardinage, débordante d'énergie et de charme, dont on écouterait pendant des heures la voix douce et mélodieuse nous conter la vie de son jeune et beau jardin...
Mais ce samedi matin, la rencontre fut brève pour moi, car prise par le temps, je suis partie au galop sur les talons de mon fidèle accompagnateur, vers d'éventuelles acquisitions pour notre jardin....
Déception hélas, car ne trouvant pas ce que je cherchais, je me suis limitée aux modestes achats que voici (bien content l'accompagnateur !) :
Un Balisic perpétuel pour satisfaire au-delà de la saison mon goût pour cette aromatique
et deux Succulentes qui vont compléter ma petite collection :
Un Echeveria "Giant Blue"
(je ne suis pas très sûre de l'appellation qui n'était pas indiquée sur le pot)
Haworthia fasciata
Ma courte visite au Grand Blottereau s'est terminée par une petite halte au Jardin coréen dont la pagode se mire dans un étang planté de magnifiques Lotus :
Deux Lotus pour le plaisir :
Merci d'avance chers Aminautes pour vos visites et petits mots éventuels, et à bientôt pour de nouvelles aventures jardinières....
Bises de Shuki
Tags : Folie des Plantes, Nantes, Parc du Grand Blottereau, plantes, jardinage
-
Commentaires
14JeanJeudi 24 Septembre 2015 à 00:31Juste pour vous dire que vos "Lavatères" rouges n'en sont pas !!!!!
Ce sont en fait des Hibiscus moscheutos ou pour les noms communs, Hibiscus des marais ou Hibiscus palustris, qui est une plante arbustive vivace donnant des fleurs de près de 20 à 30 cm, originaire du Sud-est des États-Unis (Floride), fleurissant de Juin aux gelées (en Automne, on coupe au ras les tiges de cette plante et on la paille pour préserver les racines des gelées. La plante repartira du pied, au printemps suivant) et qui aime vivre plus particulièrement dans les sols humides ou en bordure d'une pièce d'eau.
(D'ailleurs, j'ai remarqué également d'autres commentaires faisant la même remarque : à savoir, si vos lavatères n'étaient pas des Hibiscus.)
j'adore aussi les fêtes des plantes,c'est toujours excitant!la vôtre a l'air vraiment sympa!Bientôt,chez nous ,j'organise un "troc aux plantes",j'ai hâte... j'aime beaucoup le lavatère qui ressemble aux hibiscus,sa couleur est incroyable,"rose pétard", et les succulentes/cactus que je collectionne aussi! bon week-end shuki!!
Bonjour Shuki et merci pour ce joli reportage. Quel bel endroit, Kim aime ce genre d'espace et manifestation.
Les petits bec de plomb absent tout l'été reviennent petit à petit. Bonne fin de semaine, bises du sud-estUn basilic perpétuel ? Il résiste bien à l'intérieur ? les moulins sont rentrés, ils se seraient envolés avec cette tempête ! je ne suis pas rassurée: deux grosses branches du chêne viennent de s'arracher...
9pontdevie-pivoineMercredi 16 Septembre 2015 à 12:23Nantes ne faillit pas à sa réputation de ville verte et fleurie. J'aurais aimé me promener à tes côtés. C'était magnifique. J'aime beaucoup ce que tu as acheté, j'aime les succulentes. J'en avais acheté trois mais j'en ai cassé deux en les transportant, j'en rage car maintenant elles sont toutes biscornues. J'espère qu'elles vont reprendre quand même.
Journée pluvieuse aujourd'hui, mais l'automne arrive à grand pas, déjà des arbres jaunissent.
bises pour une belle journée
J'ai oublié : je suis en amour devant le robinier tortueux ; il est moins tordu que moi mais on aurait des trucs à se dire lui et moi :-D
Les "sud-bretonnes", vous savez quoi ? vous me ravissez de vos Folies ! Et vlan, je râle encore de ne pas avoir été des vôtres :-) En tout cas, je me rattrape virtuellement grâce à ton reportage après ceux de Chantal-Hélène, de Catherine et de Capucyne. Manque plus que Sophie et j'aurais fait un tour complet de ce site splendide pour nos yeux et nos CB. Le Lavatère que tu montres ressemble fort à un hibiscus des marais dont j'ai envie depuis longtemps mais que je ne m'autorise pas vu sa rusticité faiblarde :-( Bon, en tout cas, je suis de tout coeur avec vous en Sud Bretagne, terre sublimement accueillante grâce à ses jardinières adorables. Gros gros gros bisous Shuki !
Coucou Shuki ! Eh bien, je suis la dernière retardataire à ne pas avoir encore écrit mon article sur la Folie des plantes... J'adore découvrir ceux des autres, car à chaque fois, je me rends compte qu'il y avait des plantes que je n'avais pas vues du tout (dommage, car du basilic perpétuel, miam !) Comme quoi, chaque visiteur a sa propre perception du même événement :)
Comme je l'ai déjà dit aux filles, ce week-end a été magique pour moi ; notre rencontre fut (trop) brève, mais heureusement nous allons très bientôt avoir l'occasion de nous rattraper ! Gros bisous et à très vite !
Que de choses à voir dans cette manifestation : Les Plantes en folie et il y avait de quoi devenir folle .
La déco avec les brouettes et ipomées est géniale .
Quelle est la plante qui pousse en coussin dans les brouettes ? C'est vraiment joli .
Dans tes achats je suis particulièrement intéressée par le Basilic perpétuel , je ne savais même pas que cela existait .
Coucou Shuki ! Super tes photos elles sont complémentaires des miennes. Tu as eu l'œil aux détails. Pendant ce temps là, j.oubliais de prendre des photos en découvrant les merveilles proposées par les stands à moins que monsieur Shuki n'ait fait fonction de photographe (sourire). Tu vas rire mais en te lisant j'essayais de décoder le nom de cette aminaute dont tu parlais, la typographie de tes caractères majuscules le rendant presque illisible sur ma tablette. Et soudain je comprends que tu parles de moi puis de Sophie. J'ai bien ri.
Sais-tu que je ne suis jamais allé au village coréen ? Je le ferai la prochaine fois. Cela a l'air super beau.
J'aime beaucoup ton Haworthia fasciata.
Bises
Une expo magnifique ma Shuki... Toi qui a la main verte, tu as du te régaler. De gros Bisous. ZAZA
Tous les ans je râte !
va pourtant bien falloir que je m'y rendre, tout m'a l'air si bien
nous on va avoir jardins au naturel le 27 septembre à l'auberge de la fontaine aux bretons
bonne fin de journée
Ajouter un commentaire
Pour Jean :
Merci pour les infos sur cette plante... Elle m'a fait penser à des lavatères, mais tout le monde peut se tromper n'est-ce pas ? Désolée pour l'erreur !