-
Oies Bernache
Pour ce premier article de 2014, j'ai choisi quelques photos d'oiseaux sauvages que nous ne voyons pas souvent dans notre région. Je parle d'Oies Bernache de deux types différents.
Sur le plan d'eau du Parc Paysager, en pleine ville, vivent en permanence des oies grises, des foulques, des canards, etc... Mais depuis quelques temps, un couple de Bernaches Nonettes s'est joint au groupe et accepte avec enthousiasme la nourriture distribuée par les passants.
Ces deux oies sont baguées, l'une en bleu, l'autre en gris. Peu farouches, elles se laissent facilement approcher... Il semble qu'elles se montrent rarement par ici et plutôt par grand froid, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Dimanche dernier, profitant du beau temps après la tempête, une balade sur la Côte sauvage du Croisic nous a permis de rencontrer à marée basse, de nombreux d'oiseaux de mer que nous n'avons pas su tout d'abord identifier. Une petite recherche dans les bouquins en rentrant, a montré qu'il s'agissait de Bernaches Cravant qui sont bien des oiseaux marins. Ces oies barbotent en bord de mer pour pâturer des zostères, herbes qui constituent l'essentiel de leur régime puis se regroupent à marée haute et passent la nuit au large sans se soucier des vagues... Elles vivent habituellement dans le golfe du Morbihan.
Pour finir, petit aperçu de la Côte rocheuse à marée montante, profitez-en pour respirer l'air iodé à plein poumons !
Sur ces images de carte postale, je vous souhaite une bonne fin de semaine à tous,
Shuki
Tags : Le Croisic, oies bernaches cravant, côte sauvage, océan
-
Commentaires
Bonjour Shuki, jolies ces oies, merci encore pour tes photos et bon week end, bises niçoises
Quel plaisir d'être accueillie par ces belles photos d'oies bernaches, des oies très typées. Je passe te voir pour te souhaiter une très bonne année 2014, un peu tard mais j'étais en arrêt forcé, mon vieil ordi a rendu l'âme et le temps de réinstaller tout sur le nouveau ... ouf, c'est fait ! Que cette année t'apporte bonheur et surtout santé, c'est le principal, le reste n'est qu'accessoire, même si quelques sous sont nécessaires pour profiter de la vie. A bientôt pour de nouveaux articles. Bizz de Béa.
bonjour shuki
mon petit coucou de fin de journée
Il ne fait pas froid mais encore trop d’humidité ,pas bon pour les rhumatismes
nous avons quelques timides rayons de soleil cet après-midi
je te souhaite de passer une bonne fin de journée
gros bisousCoucou Shuki,
J'ai eu ton message et je te confirme que tu n'as aucune inscription valide sur l'un ou l'autre de mes blogs. Mais en essayant de t'écrire avec l'adresse que tu m'as donnée, Outlook me dit que l'adresse n'est pas valide.
Dans tous les cas tu peux te réinscrire et confirmer ensuite ton ou tes inscriptions. je te dirai ce qu'il en est.
Gros bisous
Quel bonheur de pouvoir observer toutes ces oies différentes , j'aime beaucoup les bernaches nonettes .
Bises
bonjour shuki
merci d'être passée sur mon blog overblog
le Cher passe également à Montluçon
Temps encore bien humide aujourd’hui ,la pluie n’est plus très loin
je te souhaite de passer une bonne fin de journée
bisousbonsoir shuki, je te souhaite une bonne année 2014 avec pleins de fleurs au jardin, nous allons encore cette année profiter de nos découvertes et partager nos passions. Amitié, bisesbonjour shuki
trop belles ces oies
pour ma part je reçois tes newsletter
Temps bien mitigé ,pluie et éclaircies aujourd’hui en bourgogne
je te souhaite de passer une bonne fin de journée
gros bisousbonjour Shuki effectivement des images de cartes postales et ces oies sont très belles ! je reviens un peu sur le blog avec le jardiner avec la lune ! ensuite on verra je pense que je ne ferai pas plus d'un article par semaine ! bonne soirée bises Cathline
Tous mes voeux pour cette nouvelle année ! Gros gros bisous SoeBonjour,
Je ne connaissais pas ces oies, je les trouve fort belles. Des cravants juste entendu parler jamais réellement vu.
Je respire à pleins poumons l'iode, j'imagine les vagues, j'aime beaucoup ta photo des vagues se brisant sur les rochers.
Belle et douce nuit et gros bisous
EvaJoe
Pour savoir si tu es inscris sur la news de mon Ichat il me faut connaitre ton mail
A bientôt
Elles sont magnifiques Shuki... J'adore également les observer le long de la rivière de Morlaix quand tu prends la petite route de Loquénolé. Ta côte à marée montant est magnifique, beaucoup plus escarpée que la côte léonarde.
Bises et bonne soirée. ZAZA
Bonsoir Shuki
Superbe tes cravants !!! Un réel plaisir de les voir. Je ne sais plus si tu avais vu mon article, mais mi décembre c'était un groupe d'environ 1500 à 2000 individus. Une belle halte migratoire !
Avec les nonnettes, elles ont tout de même une bonne bouille !!!!
Bonne soirée Shuki :) et gros bisous
Moi je les adore les bernaches depuis qu'elles m'ont offert un si beau cadeau il y a plus d'un an
Un décollage avec moi à moins d'un mètre
Une belle suit
A bientôt
Les cravants viennent tous les ans sur nos côtes et elles sont comptées tous les mois par la LPO ... le plus gros contingent est sur Noirmoutier .. mais il y en a aussi au Croisic, Pornic, les moutiers en retz etc .... j'en croise le matin à marée en me baladant sur le sentier du littoral, elles se régalent de la laitue de mer ...
je ne connais pas ton adresse mail , je ne peux pas te dire si tu es encore inscrite ou pas à ma news ...
Ajouter un commentaire
Bonjour Shuki
Je n'ai pas eu encore l'occasion de te présenter mes voeux auxquels je m'empresse à présent de faire, pour que 2014 t'apporte joie sérénité et santé, ainsi qu'a tes proches..... avec de jolis reportages à nous conter.
Je remarque que "tes" oies bernaches cohabitent plutôt bien avec d'autres congénères différentes.... un exemple que certains humains pourrait suivre.... ;-)
Merci pour ces belles cartes postales très iodées. Nous avons eu aussi notre part durant ces fêtes. L'océan a fait parler de lui, mais cependant rien de semblable comme chez nos amis bretons.
A bientôt