• Pisaura mirabilis

    Pisaure-mirabilis-17-06-12-004.jpg

     

     

     

    Un rapide portrait de cette belle araignée :

     

    La Pisaure Mirabilis ou Pisaure "admirable" est une espèce d'araignée qui se rencontre dans le paléoarctique, nom scientifique pour désigner  l'une des huit écozones terrestres (régions biogéographiques). Cette zone comprend l'Europe, le nord de l'Asie et de l'Afrique et le nord-ouest du Moyen-Orient.

     

    La Pisaure ne tisse pas de toile pour attraper ses proies, elle se contente de les chassser dans les herbes basses.  La femelle mesure 10 à 15 mm et pond des oeufs qu'elle transporte dans une sorte de cocon maintenu à l'aide de ses pattes-mâchoires. A la maturation des oeufs, le cocon, soigneusement enrobé de soie, est fixé sur des herbes et les jeunes Pisaures y resteront jusqu'à ce qu'ils soient capables de se nourrir seuls... 

     

    Une vue un peu plus rapprochée de la dame en question qui déambulait sur les feuilles d'une Heuchère ce jour-là !

     

    Pisaure-mirabilis-17-06-12-005.jpg

     

     

    « Bufo Bufo, le crapaud communPetit oiseau non identifié... »

  • Commentaires

    7
    Mardi 10 Juillet 2012 à 19:08

    Je suis allée faire un tour sur youtube, c'est vrai que ta vidéo sur les moinillons au bain vaut le détour ! Je me suis bien régalée, elle est excellente ! bravo, tu es experte en la matière... J'ai beaucoup aimé aussi l'accenteur à sa toilette, je n'avais jamais vu cet oiseau faire çà... Je ne manquerai d'aller voir les autres, mais 160, je vais prenbre mon temps ! Merci beaucoup pour ce partage en tout cas. Bises et bonne semaine à toi      Shuki

    6
    soe
    Dimanche 8 Juillet 2012 à 12:11

    j'aime bien les prendre en photo uniquement, car le fait de les regarder, ????? de part sa forme on dirait presque une veuve noire !!!

    5
    Samedi 7 Juillet 2012 à 19:05

    Merci, je suis contente de cette vidéo sur l'épeire. J'ai eu beaucoup de chance qu'elle soit près de l'endroit où je m'installe pour broder. J'ai toujours un oeil qui traîne, il y a toujours quelque chose à voir mais je ne peux pas tout exploiter.

    J'ai bien fait une photo sur les papillons de Vannes. Nous étions restés 3h1/2 avec mon mari dans cette étuve. Nous trouvions toujours du nouveau.

    J'ai beaucoup de vidéos sur youtube, plus de 160. La plupart animalières et quelques balades. si tu tapes chaîne de belcricri tu les trouveras toutes.

    Ma préférée, c'est celle-ci (avec le son) http://www.youtube.com/watch?v=0yVzfjOY4X4

    Bises et bon dimanche

    4
    Samedi 7 Juillet 2012 à 16:14

    Bonjour Cricri, je viens de visualiser ta video sur l'Epeire en train de chasser : excellent ! Techniquement c'est très net et on voit bien ce qui se passe pour la pauvre mouche ! J'en ai profité pour regarder une autre vidéo sur les papillons de Vannes, j'ai pensé qu'elle était de toi aussi... Quelle beauté ces papillons exotiques ! Merci pour ce partage... Passe un bon week-end, bises       shuki

    3
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 21:58

    Il y a deux endroits où je ne supporte pas une araignée : ma chambre et la salle de bains....A l'extérieur, elles me fascinent tout autant que les insectes.

    J'ai filmé une épeire diadème en septembre dernier.

    Si ça t'intéresse, c'est ici : http://www.youtube.com/watch?v=NW5Xz8ceXxo

    Je ne suis pas rémunérée pour mes vidéos mais j'aime bien partager...

    Bises et bonne nuit.

    Cricri

    2
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 19:50

    Les araignées bien souvent font l'objet de répulsion, mais j'ai trouvé celle-ci plutôt jolie. J'ai vu qu'elle niche toujours au sein d'une grosse Heuchère, elle doit s'y plaire... Merci pour ton message, et bonne soirée Cricri                Shuki

    1
    Lundi 2 Juillet 2012 à 23:48

    Une belle inconnue que je n'ai jamais rencontrée. Merci de nous la présenter !

    Amitiés et bonne nuit (ou bonne journée, c'est selon...)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :