-
11 Mars 2011 : Fukushima !
Le 16 mars 2011 à la télévision japonaise, carte de la radioactivité enregistrée dans la zone de la centrale de Fukushima.
Triste anniversaire !
Aujourd'hui le Japon commémore la plus grande catastrophe de son histoire qui a réuni il y a trois ans , séisme, tsunami et apocalypse nucléaire à FUKUSHIMA.
Ce drame abominable a fait plus de 20000 victimes et on peut imaginer que cela ne s'arrêtera pas là en raison de la radioactivité qui va sévir encore très longtemps....
Ce 11 mars, n'oublions pas nos amis Japonais et saluons leur grand courage et leur détermination devant tant d'adversité...
Un exemple frappant, Naoto Matsumura, un homme exceptionnel, un samouraï de notre temps, a décidé de consacrer son existence au sauvetage des animaux abandonnés par leurs propriétaires dans la zone interdite, en refusant de quitter sa ferme.
Il est aujourd'hui le "Dernier homme de Fukushima"... titre de l'ouvrage d'Antonio Pagnotta relatant son histoire. Un livre à conseiller absolument si vous ne l'avez pas encore lu !
Monsieur Matsumura, militant, résistant face au lobby nucléaire, à la finance, poursuit aussi son combat en se rendant à l'étranger auprès d'associations environnementales et écologistes.
Notamment il a participé à la récente manifestation antinucléaire dont l'objet était la fermeture immédiate Fessenheim, notre plus ancienne centrale, apportant ainsi son témoignage à cette action...
Ici en arrivant à Fessenheim, Naoto Matsumura consulte son compteur Geiger...
On peut être pour ou contre le nucléaire, tous les avis sont respectables, mais quand on constate les résultats de telles catastrophes (Tchernobyl, Fukushima, etc...) il est permis d'être sceptique quant à la poursuite de l'utilisation d'une source d'énergie qu'on avait dite " propre". !
Je m'interroge aussi sur un relatif silence des médias sur les projets importants prévus en Bretagne (et déjà entrepris à titre de démonstration) sur l'énergie marine et éolienne. Ces travaux permettraient à la région de sortir à terme de sa dépendance énergétique actuelle.....
Une affaire à suivre de près !
Bonne journée à tous
Shuki
Tags : anniversaire, Fukushima, nucléaire, catastrophe, tsunami, séisme, radioactivité, énergie marine, éolienne
-
Commentaires
mo coucou du jour shuki
Une superbe journée ensoleillée encore aujourd’hui ,c’est bien agréable
je te souhaite de passer une bonne fin de journée
gros bisousC'est toujours lorsqu'il y a des catastrophes que l'on s'interroge sur nos propres centrales, mais il est vrai aussi que peu de gens ont envie d'avoir proche de chez eux des éoliennes, alors ce projet dans l'océan au large de la Bretagne serait bien, et non on entend de ci de là des voix s'élever contre ces mats qui sont moches.
Je suis allée dans les pays Scandinaves, ils ne se sont pas tant poser de questions, ils ont dans la Baltique comme dans la mer du Nord des champs d'éoliennes et cela ne leur empêche pas d'avoir de beaux paysages.....Alors avant de critiquer nos centrales acceptons de faire autres choses sinon demain nous aurons le choix entre la bougie et la bougie...
Mais bien sûr qu'il ne faut pas que nous les oublions ceux de Fukushima ainsi que ceux de Tchernobyl, ceux là nous en avons entendu parler mais d'autres sont irradié et nous ne le savons pas.
Je suis dans une Région où le nucléaire permet de travailler, alors dire qu'il faut fermer des centrales fait hurler les gens chez nous. Ils renvoient la balle en disant vous nous proposez quel travail? Demain il faut réfléchir mais fermer ne sera pas de suite la solution de facilité. Ceux qui en parlent ce sont nous qui le disons avec notre cœur, mais...Cela engendrera d'autres malheurs....
Il faut que la France et ceux de l'Europe pour commencer autour de nous cherchions de nouvelles énergies pour remplacer, il faut que nous formions à d'autres emplois pour éviter que les travailleurs du nucléaire et de tous ceux qui en dépendent se retrouvent au chômage. Ce ne sont pas 1000 personnes qui le seraient au chômage mais 500 mille personnes.
Voilà moi aussi je ne les oublie pas, mais les Japonais ont oublié de sécuriser leur centrale, et comme dans toutes les catastrophes c'est après que l'on voit les erreurs...
Belle journée et bisous d'EvaJoe
Très intéressant ton article. Je m'inquiète moi aussi à ce sujet. Les éoliennes ... hummm je m'interroge. Elles sont à remplacer périodiquement, qu'en fera-t-on de ces immenses moulins à vent. C'est très grand en effet, je les vois passer sur leurs camions, je les vois se dresser partout autour de ma ville, il y en a de plus en plus sur notre belle campagne picarde. Elles sont bruyantes, je le sais pour avoir dormi à plusieurs centaines de mètres d'elles chez ma fille. Ce n'est pas l'idéal pour tout l'monde. Sur notre côte picarde, on parle aussi d'en installer dans la mer ... bonjour l'horizon !!!
Comment remplacer ces centrales nucléaires au mieux ? les panneaux solaires ? pas mal quand même mais est-ce suffisant.
Oui, je me pose des questions ...
Gros bisous
bonjour
un triste évenement et qui fait peur
pourquoi pas prés de nous en effet nos centrales nucléaires ne sont pas neuves non plus
je pense à ces pauvres gens , touchés , et ce pays dévasté
bonne journée pour toi
kenavo Shuki
Coucou ma Shuki,
Comme je l'écrivais à Pastyme ce matin, dans son article sur l'anniversaire de la catastrophe de Fukushima, Il ne faut pas perdre de vue que le nucléaire va nous péter au nez un de ces quatre. En France comme ailleurs, tout comme cela s'est passé à Tchernobyl.
Un triste anniversaire, effectivement et beaucoup de respect pour cet homme, qui a fait l'objet de la sortie d'un livre : "Le dernier homme de Fukushima" par Pagnotta Antonio que je conseille à beaucoup de monde
Bises et bonne fin d'après midi ma shuki ZAZA
Bonjour Shuki,
Un terrible anniversaire, une douleur indescriptible... J'ai deux amies japonaises concernées par cette tragédie... Mon coeur s'est serré aujourd'hui et comme tous les jours quand je pense à elles. J'ai aussi deux amies rescapées et qui aimeraient tant que "les choses" évoluent vraiment, que des prises de conscience et des volonté d'évoluer soient effectives dans les plus hautes sphères.
Avec la plupart des personnes qui m'entourent nous partageons cette vision sur les aspects délétères du nucléaire. Il y aurait tant à entreprendre pour vivre plus en sécurité. Il faudrait réellement commencer...
Un monsieur remarquable, au plus haut point et un très bel article que tu nous proposes, merci à toi.
Gros bisous, avec tendresse, et mes plus amicales pensées en ce printemps qui renaît.
Cendrine
bonjour shuky
je suis d'accord avec toi ,mais à l'heure actuelle nous en avons besoin pournous chauffer ,cuisiner ,faire marcher l'industrie etc
les centrales au japon sont installées dans les zones à risques ,ce n'a pas été le bon choix
Le soleil et la chaleur seront encore présents aujourd’hui ,mais avec plus de vent
je te souhaite de passer une bonne fin de journée
gros bisousComme je suis de ton avis shuki ! Le nucléaire n'a pas tout le positif que l'on veut bien lui porter. Quand il tue, c'est en nombre et rien ne l'arrête. Il faut voir combien d'enfants sont encore atteints, dans la zone de Fukushima, de cancers de la thyroïde sans compter les autres dégâts sur la santé de la population. Non ce n'est pas une énergie propre que le nucléaire, c'est une énergie tueuse. Je suis pour le développement des éoliennes, même si certains trouvent que "ça gache" l'environnement, que ça fait du bruit. Le bruit est aussi autour des centrales, un bruit sourd comme la mort.
Nos anciens avaient toujours dit, et je crois bien que c'est Curie qui avait dit aussi : "ne touchez pas à l'atome". Mais l'homme n'a pas la sagesse, ce qui importe pour lui, c'est l'argent, la rentabilité et l'orgueil.
Merci à toi Shuki de revenir sur ces évènements qui ont touché le Japon par trois fois avec férocité.
J'ai aussi une grande pensée pour tous les disparus. Merci aussi à cet homme, Naoto Marsumura pour son travail et son courage.
Bon après-midi et bonne soirée sous le soleil.
Bises de Pivoine
Chapeau bas à monsieur Matsumura, il faudrait plus de gens comme lui ! Difficile d'imaginer ce que les Japonais ont vécu et ce qui va advenir de la région de la catastrophe... Mais ça fait froid dans le dos.
Les projets énergétiques bretons semblent en effet très porteurs si j'en crois ce que j'ai pu lire à droite à gauche. Espérons qu'ils soient couronnés de succès et puissent servir d'exemple pour d'autres régions !
Ajouter un commentaire
tu fais bien d'en reparler, d'autant plus qu'on sait qu'il faut trente ans pour que la radioactivité diminue de moitié !