-
Avril, le temps des tulipes...
Lorqu'on achète des bulbes de tulipes, on se base sur l'indication fournie par les producteurs concernant l'époque de floraison et souvent on trouvera : avril-mai, sauf si l'on choisit des botaniques qui s'épanouissent plutôt en mars. Cette année, j'ai obtenu un certain échelonnement, essentiellement sur le mois d'avril, comme en témoignent les photos ci-après :
Sous le chaud soleil printanier, ces tulipes Upstar vivent avec entrain leur troisième saison. Si leur taille a un peu diminué, (je pense qu'elles étaient plutôt doubles à l'origine), elles ont toutefois gardé leurs teintes initiales. Pour conserver les bulbes, je les arrache dès la floraison terminée et je les installe dans des cagettes remplies de tourbe, jusqu'à l'automne. Je replante alors les plus beaux bulbes.
Quelques pieds de Monnaie du pape aux fleurs violettes se sont invités parmi les tulipes, ce qui n'est pas pour me déplaire !
Et voici le reste en compagnie de Violas Cornuta en pot...
Ici, des tulipes nouvellement acquises se sont fait une petite place parmi les anciennes qui ont elles aussi franchi les barrières du temps...
Parmi les petites nouvelles, voici Little Princess Orange qui s'enflamme sous un rayon de soleil !
Et puis, de teinte radicalement différente, Spring Green, qui devient plus claire en vieillissant :
Cette belle Double Diamant dont j'avais envisagé la floraison simultanée avec des Angéliques roses, s'est précipitée avec ses compagnes dès le début du mois ! Un peu dépitée, j'attends depuis trois semaines que les paresseuses Angéliques viennent les rejoindre....
A l'instant, je viens de prendre cette photo et je m'aperçois que la lumière matinale change terriblement la teinte des tulipes Double Diamant, elles sont plus bleutées qu'à d'autres heures de la journée.
A droite, les petites dernières : Elegant Lady, commencent à nous montrer un aperçu de leur teint frais. Ce sont des tulipes lys et là aussi j'espérais une floraison simultanée, seulement voilà ! L'homme propose et la nature dispose !
Dans un autre petit massif, j'ai pensé que l'Heuchère Caramel serait ravie de rencontrer quelques tulipes Double Crème marginées de rose. Ladite Heuchère ne m'a rien dit, mais pour ma part, je trouve l'association assez bonne :
Bon dimanche ensoleillé à tous......
-
Commentaires
6brigitteJeudi 20 Décembre 2012 à 19:56de superbes associations ...RépondreJe crois que tu aimes les tulipes, non ? C'est vrai qu'à l'automne, j'en avais racheté pas mal, avec des succès relatifs car il y a une marge entre les photos des catalogues et ce que l'on découvre à la floraison... En tout cas merci Soé pour ton compliment ! Bonne soirée
je n'en reviens pas ! des tulipes de toute beauté ! tu as un vraiment un tres tres beau jardin !!!c'est magnifique,quel beau travail.
Ajouter un commentaire