-
Château de Trevarez, Finistère
Pour faire la liaison avec le précédent post sur le domaine de Trévarez, je vous propose quelques images rafraichissantes des fontaines et cascades que j'ai évoquées....
Le "château rose" de Trevarez est le symbole de l'ascension sociale du politicien James de Kerjégu qui l'a fait édifier dans la seconde moitié du 19ème siècle, entre 1893 et 1907.
La couleur de l'édifice est due à l'utilisation de la brique dont il a été fait grand usage, soulignée par la "Pierre de Kersanton", roche magmatique de teinte gris foncé, qui crée une harmonie avec celle de l'ardoise des toitures. Exploitée en Bretagne jusqu'en 1987, la "kersantonite", à la fois tendre et dure, était très appréciée des sculpteurs. On la retrouve dans de nombreux momuments du patrimoine architectural breton, car très employée depuis le 16ème siècle.
Sous une architecture de style néogothique, cet édifice fut doté d' un équipement technique très novateur pour l'époque : eau courante, électricité, chauffage central par canalisation d'eau chaude, ascenseur, téléphone intérieur... Une façon pour James de Kerjegu de faire entrer le Finistère dans la modernité... Ses nombreux invités devaient particulièrement apprécier ces emblèmes de luxe et de confort, dans une région où l'on allait quotidiennement chercher l'eau au puits, car chaque appartement était doté de toilettes et chauffe-serviettes !
De nos jours, le château se visite très partiellement : salle de jeux, bibliothèque, salle à manger, mais une intéressante exposition permet depuis le 2 avril 2011 de se faire une idée de l'agencement de la demeure à la "Belle Epoque"...
L'entrée du château conduit à un grand hall carrelé :
Un accès vers les étages :
Quelques éléments des aménagements intérieurs ont été conservés et réunis dans cette exposition :
Devant le croquis des cabines d'ascenseur, les sangles qui permettaient le fonctionnement...
Radiateur et sa grille de protection
Tableau du téléphone interne (intranet !!)
L'électricité nécessaire au bon fonctionnement de tous ces appareils était fournie par une machine à vapeur située sans doute dans les sous-sols, tandis que des calorifères produisaient l'eau chaude du chauffage central, cuisines et salles de bains.
Boiserie du lit des propriétaires que l'on peut voir ci-dessous, sur cette reproduction de leur chambre :
Le propriétaire n'a malheureusement pas profité lontemps de toutes ces avancées techniques (dont il faisait profiter tous les domestiques du château, il faut le souligner...), car il est mort peu après l'achèvement des travaux.
Avant de quitter Trevarez, un dernier coup d'oeil sur la vallée que surplombe le château, où l'on aperçoit la Chapelle Saint-Hubert édifiée en 1699 par le marquis Luc de Kernezné à l'emplacement d'un sanctuaire du 15ème siècle :
-
Commentaires
Désolée Kristin, je suis très en retard pour répondre aux commentaires sympathiques de mes visiteurs.... Je cours après le temps comme tout le monde ! En tout cas merci d'être passée voir cet article qui a demandé pas mal de travail mine de rien ! Bonne soirée à toi Shuki
Bonjour Shuki, magnifique château original, merci pour toutes ces descriptions
Amitiés, Bruno
étonnant et superbe ce château!! j'ignorais qu'il était pourvu d'un tel confort surtout à l'époque...j'aurai appris quelque chose grâce à toi!
Ajouter un commentaire
Merci pour la visite et l'appréciation... Bonne soirée à vous Shuki